Master Mention Informatique, Parcours type : Apprentissage, Vision, Robotique (AVR) 2ème année par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES

Lieu(x)
En centre (54)
Durée
Total : 400 heures
En centre : 400 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Le schéma général d'un M2 comporte 264h " disciplinaires " structurées en UE de 24h ou 48h, 1 UE " intégration méthodologique (36h) ", 1 UE " Gestion de projet (24h) ", 1 UE " Langues (24h) " et 1 UE " Professionnalisation (24h) ". Le dernier semestre est dédié à un stage de fin d'étude.
Objectifs
Les objectifs du parcours
- type " Apprentissage, Vision, Robotique " se situent dans le contexte général d'une évolution majeure des systèmes numériques qui, après l'ère de l'ordinateur personnel, suivie de l'avènement des systèmes nomades, puis de l'informatique ubiquitaire, s'oriente peu à peu vers le développement massif de systèmes intelligents autonomes et capables d'interactions directes avec l'environnement et l'être humain. Dans ce contexte, la formation proposée met l'accent sur l'apprentissage artificiel et la vision par ordinateur, et leurs apports dans le domaine de la robotique. L'apprentissage est la condition première de l'émergence d'un comportement intelligent autonome, et l'image reste le canal privilégié de l'interaction de haut niveau des systèmes robotiques avec leur environnement. Cette double approche permettra aux diplômés de ce parcours
- type de non seulement développer une compétence pointue dans les aspects informatiques de la conception de systèmes intelligents et interactifs notamment robotiques, mais aussi de disposer d'une formation reconnue dans les domaines plus généraux de l'intelligence artificielle et de la vision par ordinateurs, deux domaines particulièrement dynamiques de l'informatique actuelle. Le parcours
- type ainsi défini réalise un équilibre entre les concepts fondamentaux et les connaissances plus appliquées, avec notamment un projet axé sur la navigation d'un robot dans son environnement aussi bien que sur son interaction avec l'être humain. Cet équilibre ouvre des débouchés larges, aussi bien dans les métiers de conception et de développement que dans les métiers de la recherche. Une seule orientation est proposée dans ce parcours
- type, avec la volonté de renforcer la complémentarité de la double approche thématique (apprentissage, vision) et du double niveau de compétences (concepts fondamentaux et maîtrise technologique), dans une perspective cohérente axée autour des systèmes robotiques et intelligents en plein essor.La dernière année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (financement sous condition).
Centre(s)
  • Vandœuvre lès Nancy (54)
Métier(s)
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