Licence professionnelle mention Aménagement paysager : conception, gestion, entretien par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES
Lieu(x)
En centre (88)
Durée
Total : 1560 heures
En centre : 840 heures
En entreprise : 720 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
La licence professionnelle offre aux futurs diplômés la possibilité
de résoudre des problèmes professionnels rencontrés dans les structures
d'aménagement paysager.
Il s'agit pour le parcours Gestion et pilotage des chantiers
d'aménagement d'être en mesure de planifier, gérer, organiser et évaluer
des ?chantiers d'aménagement.
Pour le parcours Gestion et développement durable du paysage, il
s'agit de diagnostiquer des territoires et des milieux afin d'élaborer
des plans de gestions d'espaces naturels ou aménagés avec une démarche
de durabilité.
de résoudre des problèmes professionnels rencontrés dans les structures
d'aménagement paysager.
Il s'agit pour le parcours Gestion et pilotage des chantiers
d'aménagement d'être en mesure de planifier, gérer, organiser et évaluer
des ?chantiers d'aménagement.
Pour le parcours Gestion et développement durable du paysage, il
s'agit de diagnostiquer des territoires et des milieux afin d'élaborer
des plans de gestions d'espaces naturels ou aménagés avec une démarche
de durabilité.
Objectifs
La licence professionnelle offre aux futurs diplômés la possibilité de résoudre des problèmes professionnels rencontrés dans les structures d'aménagement paysager. Il s'agit pour le parcours Gestion et pilotage des chantiers d'aménagement d'être en mesure de planifier, gérer, organiser et évaluer des ?chantiers d'aménagement. Pour le parcours Gestion et développement durable du paysage, il s'agit de diagnostiquer des territoires et des milieux afin d'élaborer des plans de gestions d'espaces naturels ou aménagés avec une démarche de durabilité.* Compétences acquises
- Savoir utiliser les outils qui représentent le territoire et les paysages
- Communiquer oralement et visuellement en situation professionnelle* Parcours
- type Gestion et développement durable du paysage :
- Mettre en place un plan de gestion d'espaces aménagés
- Mettre en place un plan de gestion d'espaces naturels
- Savoir utiliser les outils administratifs et juridiques de gestion des territoires et des paysages.
- Savoir utiliser l'outil informatique appliqué au territoire* Parcours
- type Gestion et pilotage des chantiers :
- Manager un chantier
- Évaluer techniquement des chantiers
- Évaluer les couts des chantiers
- Savoir utiliser des logiciels appliqués à la gestion des chantiers* La dernière année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (financement sous condition).
- Savoir utiliser les outils qui représentent le territoire et les paysages
- Communiquer oralement et visuellement en situation professionnelle* Parcours
- type Gestion et développement durable du paysage :
- Mettre en place un plan de gestion d'espaces aménagés
- Mettre en place un plan de gestion d'espaces naturels
- Savoir utiliser les outils administratifs et juridiques de gestion des territoires et des paysages.
- Savoir utiliser l'outil informatique appliqué au territoire* Parcours
- type Gestion et pilotage des chantiers :
- Manager un chantier
- Évaluer techniquement des chantiers
- Évaluer les couts des chantiers
- Savoir utiliser des logiciels appliqués à la gestion des chantiers* La dernière année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (financement sous condition).
Centre(s)
- Épinal (88)
Métier(s)
- Agent / Agente d'entretien des parcs et jardins
- Agent / Agente technique des parcs nationaux
- Agent chargé / Agente chargée de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel
- Agro-économiste
- Agréé / Agréée en architecture
- Aide jardinier / jardinière
- Architecte
- Architecte conseiller / conseillère
- Architecte consultant / consultante
- Architecte des monuments de France
- Architecte du bâtiment
- Architecte paysagiste
- Architecte paysagiste urbain / urbaine
- Architecte-urbaniste
- Architecteur / Architecteure
- Bio-ingénieur / Bio-ingénieure
- Chargé / Chargée d'études agricoles
- Chargé / Chargée d'études du patrimoine naturel
- Chargé / Chargée d'études en biodiversité
- Chargé / Chargée d'études en développement agricole
- Chargé / Chargée d'études en développement rural
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Chargé / Chargée d'études économiques en agriculture
- Chargé / Chargée de mission biodiversité
- Chargé / Chargée de mission en agriculture
- Chargé / Chargée de recherche en agriculture
- Chef d'équipe d'entretien des espaces verts
- Chef d'équipe paysagiste
- Concepteur / Conceptrice paysagiste
- Eco garde
- Expert / Experte cynégétique
- Expert / Experte en aquaculture
- Expert agricole et foncier / Experte agricole et foncière
- Expert forestier / Experte forestière
- Expérimentateur / Expérimentatrice en agriculture
- Garde de parc naturel
- Garde du littoral
- Garde forestier / forestière
- Garde moniteur / monitrice de parc national
- Garde moniteur / monitrice de parc naturel
- Garde national / nationale de la chasse et de la faune sauvage
- Garde technicien / technicienne de réserve naturelle
- Garde-chasse
- Garde-chasse particulier / particulière
- Garde-pêche
- Garde-rivière
- Ingénieur / Ingénieure agro-environnement
- Ingénieur / Ingénieure agro-halieute
- Ingénieur / Ingénieure agronome
- Ingénieur / Ingénieure arboricole
- Ingénieur / Ingénieure d'études et de recherche agricoles
- Ingénieur / Ingénieure des eaux et forêts
- Ingénieur / Ingénieure des techniques forestières
- Ingénieur / Ingénieure des travaux agricoles
- Ingénieur / Ingénieure des travaux des eaux et forêts
- Ingénieur / Ingénieure des travaux ruraux
- Ingénieur / Ingénieure du génie rural
- Ingénieur / Ingénieure du génie rural des eaux et forêts (IGREF)
- Ingénieur / Ingénieure en expérimentation animale
- Ingénieur / Ingénieure en expérimentation végétale
- Ingénieur / Ingénieure en techniques d'expérimentation animale
- Ingénieur / Ingénieure halieute
- Ingénieur / Ingénieure horticole
- Ingénieur / Ingénieure paysagiste
- Jardinier / Jardinière
- Jardinier / Jardinière d'espaces verts
- Jardinier / Jardinière paysagiste
- Manoeuvre des espaces verts
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Ouvrier / Ouvrière du paysage
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Technicien / Technicienne cynégétique
- Technicien / Technicienne de rivière
- Technicien / Technicienne paysagiste
Compétence(s)
- Agronomie
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Audit environnemental
- Bois-énergie
- Bonnes Pratiques Agricoles (BPA)
- Botanique
- Building Information Modelling (BIM)
- Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP)
- Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)
- Caractéristiques des coffrages
- Caractéristiques des verres et polycarbonates
- Caractéristiques des écosystèmes
- Cartographie
- Chiffrage/calcul de coût
- Classification des espèces animales
- Climatologie
- Code des marchés publics
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Construction de maisons à ossature bois
- Construction durable (Écoconstruction)
- Construction métallique
- Domotique
- Droit de l'urbanisme et de la construction
- Droit forestier
- Droit rural
- Efficacité énergétique
- Engins compacts (CACES R 482-A)
- Gestion de projet
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Grues auxiliaires de chargement de véhicules (CACES R 390)
- Grues de chargement (CACES R 490)
- Génie rural
- Génie énergétique
- Hydraulique
- Hydrobiologie
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion de stocks
- Management
- Matériaux composites
- Méthode de fabrication d'ouvrage en bois
- Normes de la construction
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Procédures d'entretien de monuments historiques et sites classés
- Procédures d'entretiens de mobiliers urbains
- Production animale
- Protection et sauvegarde du milieu naturel
- Prévention des risques environnementaux
- Pédologie (formation, évolution et caractéristiques des sols, ...)
- Réalisation d'un ouvrage en pierre ou en brique
- Réglementation de la chasse
- Réglementation de la pêche
- Réglementation des espaces et espèces protégés
- Réglementation phytosanitaire
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Techniques commerciales
- Techniques culturales
- Techniques d'affûtage
- Techniques d'amélioration énergétique des bâtiments
- Techniques d'approche et de manipulation des animaux
- Techniques d'engazonnement
- Techniques d'inventaire
- Techniques de baguage
- Techniques de communication
- Techniques de comptage
- Techniques de construction
- Techniques de maçonnerie paysagère
- Techniques de préservation de la biodiversité
- Techniques de taille de végétaux
- Techniques de terrassement
- Techniques pédagogiques
- Topographie
- Toxicologie
- Tracteur et petits engins de chantiers mobiles (CACES R 372-1)
- Utilisation d'engins de tonte (autotracté/autoporté)
- Utilisation d'outillage mécanique
- Utilisation d'outils de taille
- Utilisation de matériel de capture (seringue hypodermique, ...)
- Écologie
- Économie du développement durable
- Économie sociale
- Énergie renouvelable
- Énergie solaire photovoltaïque
- Énergie solaire thermique
- Énergie éolienne
Formation proposée par : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES
À découvrir