Approche neuropsychologique de la musicothérapie : Comprendre, s'adapter et intervenir par Université de Caen Normandie - SUFCA
Lieu(x)
En centre (14)
Durée
Total : 20 heures
En centre : 20 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Jour 1
8h30- 9h00 Accueil des participants, H PLATEL
9h00-10h30 Prérequis neuropsychologiques du jugement esthétique et de la créativité, H PLATEL
11h00-13h00 Effets neurocognitifs des pratiques musicales à tous les âges de la vie. Impacts cognitifs des pratiques ; Neuroplasticité et pratiques musicales. M GROUSSARD
14h00-17h30 Approches Neuro
- Cognitive en musicothérapie : hypothèses et validations. Troubles neurodéveloppementaux : prématurité, autisme, dyslexie ; Troubles acquis chez l'adulte : AVC et Traumas Crâniens. H PLATEL
Jour 2
9h00-13h00 Démences et interventions musicales. Mémoires et musique dans la maladie d'Alzheimer ; Méthodes d'évaluations de l'impact des interventions musicales. M GROUSSARD
14h00-17h30 Pratiques musicales chez les populations en situations de handicaps. L'exemple de l'espace Musique, Danse et Handicap du CNSM régional de Caen. L LEBOUTEILLER
Jour 3
9h00-13h00 Intervenir par le chant dans les populations neurologiques. Illustrations et rationnels des interventions ; Positionnement de l'animateur (situations duelles et chorales). S BOCOYRAN.
14h00-16h30 Synthèse et bilan de la formation, M GROUSSARD & H PLATEL
8h30- 9h00 Accueil des participants, H PLATEL
9h00-10h30 Prérequis neuropsychologiques du jugement esthétique et de la créativité, H PLATEL
11h00-13h00 Effets neurocognitifs des pratiques musicales à tous les âges de la vie. Impacts cognitifs des pratiques ; Neuroplasticité et pratiques musicales. M GROUSSARD
14h00-17h30 Approches Neuro
- Cognitive en musicothérapie : hypothèses et validations. Troubles neurodéveloppementaux : prématurité, autisme, dyslexie ; Troubles acquis chez l'adulte : AVC et Traumas Crâniens. H PLATEL
Jour 2
9h00-13h00 Démences et interventions musicales. Mémoires et musique dans la maladie d'Alzheimer ; Méthodes d'évaluations de l'impact des interventions musicales. M GROUSSARD
14h00-17h30 Pratiques musicales chez les populations en situations de handicaps. L'exemple de l'espace Musique, Danse et Handicap du CNSM régional de Caen. L LEBOUTEILLER
Jour 3
9h00-13h00 Intervenir par le chant dans les populations neurologiques. Illustrations et rationnels des interventions ; Positionnement de l'animateur (situations duelles et chorales). S BOCOYRAN.
14h00-16h30 Synthèse et bilan de la formation, M GROUSSARD & H PLATEL
Objectifs
Objectifs de la formation
La formation apporte des éléments de connaissances et de compréhension des effets de la musique sur le cerveau et la cognition sur la base des résultats les plus récents des neurosciences cognitives. La question de la mesure d'efficacité et des moyens méthodologiques à mettre en oeuvre afin de rendre compte de la pertinence de propositions d'interventions sera
traitée sur la base d'exemples et de mises en situation proposées par des professionnels de l'utilisation de la musique sur des populations cliniques variées (enfants, adultes, personnes âgées).
La formation apporte des éléments de connaissances et de compréhension des effets de la musique sur le cerveau et la cognition sur la base des résultats les plus récents des neurosciences cognitives. La question de la mesure d'efficacité et des moyens méthodologiques à mettre en oeuvre afin de rendre compte de la pertinence de propositions d'interventions sera
traitée sur la base d'exemples et de mises en situation proposées par des professionnels de l'utilisation de la musique sur des populations cliniques variées (enfants, adultes, personnes âgées).
Centre(s)
- Caen (14)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : Université de Caen Normandie - SUFCA
À découvrir