Décor batick indigo sur émail cru par CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION A LA CERAMIQUE (EMA-CNIFOP)
Lieu(x)
En centre (58)
Durée
Total : 35 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Lundi ;
Accueil
des participants.
Présentation
de quelques pièces pour illustrer ce qui va être expérimenté.
Se construire un alphabet personnel, une
bibliothèque, un réservoir d'informations dans lequel puiser afin de pouvoir
penser associations, afin de construire une ligne de collection, d'affirmer son
identité, sa signature.
Inventaire des tampons possibles, objets à
détourner et dont la trace est créative en elle
- même. Fabrication de tampons en
mousse pour un décor spécifique. Essais de ces tampons sur papier pour chercher
des rythmes, joué des contrastes, créer un contre
- fond qui donnera un effet de
profondeur au décor à venir. Découverte des aides à décor. Faire des pois et
cercles. Rendre le feuillage. Tirer partie des végétaux, tissus, éponges,
filets... Découverte des ombres portées. Découverte du rétro projecteur, aide à
la mise en place d'un décor et choix de l'échelle de ce dernier en fonction de
la taille de l'objet.
Mardi :
Avec les éléments collectés, toujours sur
papier, découvrir l'infini des possibles d'un travail sur le rythme, ainsi que
le jeu des contrastes, le plein, le vide, le clair, le foncé, la géométrie...
Penser le décor en mélangeant les
techniques, le décor en direct, réserve à la cire pour enrichir une partie du
décor, réserver des parties de terre sans émail. Choisir les essais les plus
concluants et les associer par deux ou trois pour qu'ils se magnifient les uns
les autres par complémentarité ou contraste. Préparer l'émail, les colorants et
oxydes.
Emailler les pièces au trempé. Travail de
l'émail cru.
Mercredi :
Réaliser sur pièces émaillées, les
meilleures études de la veille en mettant en pratique tout ce qui a été
expérimenté précédemment.
Pour cela identifier et classer dans
l'ordre de réalisation, toutes les étapes nécessaires au décor (attention, avec
la cire il faut penser à l'envers...).
Analyse, ensemble, des difficultés
rencontrées et recherches de solutions. Mise en pratique de ces solutions.Elaboration, sur papier, d'une mini
collection personnelle. Suivre un fil conducteur (motif, rythme, couleur) qui
donnera une unité, une identité.Jeudi :Transcription de
cette mini collection
sur pièces émaillées. Poursuite de la réalisation des
pièces.Vendredi :Défournement.
Analyse des résultats. Identifier les
difficultés rencontrées pendant le stage. Mise en lumière de ce qui
permet l'expression la plus proche de sa créativité. Bilan de la formation et
nettoyage de l'atelier.
Accueil
des participants.
Présentation
de quelques pièces pour illustrer ce qui va être expérimenté.
Se construire un alphabet personnel, une
bibliothèque, un réservoir d'informations dans lequel puiser afin de pouvoir
penser associations, afin de construire une ligne de collection, d'affirmer son
identité, sa signature.
Inventaire des tampons possibles, objets à
détourner et dont la trace est créative en elle
- même. Fabrication de tampons en
mousse pour un décor spécifique. Essais de ces tampons sur papier pour chercher
des rythmes, joué des contrastes, créer un contre
- fond qui donnera un effet de
profondeur au décor à venir. Découverte des aides à décor. Faire des pois et
cercles. Rendre le feuillage. Tirer partie des végétaux, tissus, éponges,
filets... Découverte des ombres portées. Découverte du rétro projecteur, aide à
la mise en place d'un décor et choix de l'échelle de ce dernier en fonction de
la taille de l'objet.
Mardi :
Avec les éléments collectés, toujours sur
papier, découvrir l'infini des possibles d'un travail sur le rythme, ainsi que
le jeu des contrastes, le plein, le vide, le clair, le foncé, la géométrie...
Penser le décor en mélangeant les
techniques, le décor en direct, réserve à la cire pour enrichir une partie du
décor, réserver des parties de terre sans émail. Choisir les essais les plus
concluants et les associer par deux ou trois pour qu'ils se magnifient les uns
les autres par complémentarité ou contraste. Préparer l'émail, les colorants et
oxydes.
Emailler les pièces au trempé. Travail de
l'émail cru.
Mercredi :
Réaliser sur pièces émaillées, les
meilleures études de la veille en mettant en pratique tout ce qui a été
expérimenté précédemment.
Pour cela identifier et classer dans
l'ordre de réalisation, toutes les étapes nécessaires au décor (attention, avec
la cire il faut penser à l'envers...).
Analyse, ensemble, des difficultés
rencontrées et recherches de solutions. Mise en pratique de ces solutions.Elaboration, sur papier, d'une mini
collection personnelle. Suivre un fil conducteur (motif, rythme, couleur) qui
donnera une unité, une identité.Jeudi :Transcription de
cette mini collection
sur pièces émaillées. Poursuite de la réalisation des
pièces.Vendredi :Défournement.
Analyse des résultats. Identifier les
difficultés rencontrées pendant le stage. Mise en lumière de ce qui
permet l'expression la plus proche de sa créativité. Bilan de la formation et
nettoyage de l'atelier.
Objectifs
Apprendre
à reconnaître et collecter toutes images, idées et concepts pouvant enrichir
l'univers pictural. Travail sur émail cru. Travail des techniques adaptées au
décor qui jouent sur la transparence et les effets de profondeurs.
à reconnaître et collecter toutes images, idées et concepts pouvant enrichir
l'univers pictural. Travail sur émail cru. Travail des techniques adaptées au
décor qui jouent sur la transparence et les effets de profondeurs.
Centre(s)
- St Amand en Puisaye (58)
Métier(s)
- Chef d'atelier de modelage
- Céramiste concepteur / conceptrice
- Céramiste d'art
- Céramiste praticien / praticienne
- Garnisseur / Garnisseuse en céramique
- Maquettiste modeleur / modeleuse
- Matriceur / Matriceuse en céramique
- Modeleur / Modeleuse bois
- Modeleur / Modeleuse céramiste
- Modeleur / Modeleuse en céramique
- Modeleur / Modeleuse en fonderie
- Modeleur / Modeleuse matières plastiques
- Modeleur / Modeleuse mouliste
- Modeleur / Modeleuse plaquiste
- Modeleur / Modeleuse résine
- Modeleur / Modeleuse sur matériaux non métalliques
- Modeleur / Modeleuse sur plâtre
- Modeleur / Modeleuse technique
- Modeleur sculpteur / Modeleuse sculptrice en céramique
- Modeleur sculpteur / Modeleuse sculptrice en matériaux de synthèse
- Modeleur traditionnel / Modeleuse traditionnelle
- Modeleur traditionnel / Modeleuse traditionnelle en céramique
- Mouliste en céramique
- Mouliste en matériaux composites
- Mouliste en matériaux non métalliques
- Noyauteur / Noyauteuse en céramique
- Noyauteur / Noyauteuse main sur matériaux non métalliques
- Opérateur / Opératrice en restauration de céramique
- Potier / Potière
- Potier / Potière en réfractaire
- Restaurateur / Restauratrice de céramique
- Santonnier / Santonnière
- Technicien modeleur / Technicienne modeleuse
- Tourneur / Tourneuse en poterie
Compétence(s)
- Application de produits par poudrage
- Application par vaporisation, arrosage
- Argumentation commerciale
- Calibrage de texte
- Caractéristiques des céramiques
- Caractéristiques des matériaux composites
- Caractéristiques des plâtres de moulage
- Caractéristiques des pâtes céramiques
- Caractéristiques du grès
- Caractéristiques techniques des moules
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Chimie
- Composition de décorations d'objets
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Critères de démoulage (dépouilles, rayons, ...)
- Dessin industriel
- Dosage de matériau (plâtre, résine, ...)
- Fonte à la cire perdue
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciels de Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO)
- Marketing / Mercatique
- Métrologie
- Perçage, dégazage
- Ponts roulants (CACES R 318)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Principes de conservation préventive
- Procédures de nettoyage/décapage
- Procédés de meulage, ébavurage
- Procédés de stratification
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Réactions thermiques
- Techniques d'enterrage
- Techniques d'estampage
- Techniques d'incrustation de matériaux
- Techniques de collage
- Techniques de coulage
- Techniques de coulage du béton
- Techniques de craquelage
- Techniques de dorure
- Techniques de gravure
- Techniques de la plaque
- Techniques de maçonnerie
- Techniques de modelage
- Techniques de moulage
- Techniques de peinture
- Techniques de polissage
- Techniques de restauration
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de tournage
- Techniques de vente
- Techniques de vernissage
- Techniques du colombin
- Techniques du raku
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils manuels (ébauchoir, estèque, mirette, ...)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de banc de coulage
- Utilisation de machine-outil
- Utilisation de tour
Formation proposée par : CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION A LA CERAMIQUE (EMA-CNIFOP)
À découvrir