Décor batick indigo sur émail cru par CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION A LA CERAMIQUE (EMA-CNIFOP)

Lieu(x)
En centre (58)
Durée
Total : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Lundi ;
Accueil
des participants.
Présentation
de quelques pièces pour illustrer ce qui va être expérimenté.
Se construire un alphabet personnel, une
bibliothèque, un réservoir d'informations dans lequel puiser afin de pouvoir
penser associations, afin de construire une ligne de collection, d'affirmer son
identité, sa signature.
Inventaire des tampons possibles, objets à
détourner et dont la trace est créative en elle
- même. Fabrication de tampons en
mousse pour un décor spécifique. Essais de ces tampons sur papier pour chercher
des rythmes, joué des contrastes, créer un contre
- fond qui donnera un effet de
profondeur au décor à venir. Découverte des aides à décor. Faire des pois et
cercles. Rendre le feuillage. Tirer partie des végétaux, tissus, éponges,
filets... Découverte des ombres portées. Découverte du rétro projecteur, aide à
la mise en place d'un décor et choix de l'échelle de ce dernier en fonction de
la taille de l'objet.
Mardi :
Avec les éléments collectés, toujours sur
papier, découvrir l'infini des possibles d'un travail sur le rythme, ainsi que
le jeu des contrastes, le plein, le vide, le clair, le foncé, la géométrie...
Penser le décor en mélangeant les
techniques, le décor en direct, réserve à la cire pour enrichir une partie du
décor, réserver des parties de terre sans émail. Choisir les essais les plus
concluants et les associer par deux ou trois pour qu'ils se magnifient les uns
les autres par complémentarité ou contraste. Préparer l'émail, les colorants et
oxydes.
Emailler les pièces au trempé. Travail de
l'émail cru.
Mercredi :
Réaliser sur pièces émaillées, les
meilleures études de la veille en mettant en pratique tout ce qui a été
expérimenté précédemment.
Pour cela identifier et classer dans
l'ordre de réalisation, toutes les étapes nécessaires au décor (attention, avec
la cire il faut penser à l'envers...).
Analyse, ensemble, des difficultés
rencontrées et recherches de solutions. Mise en pratique de ces solutions.Elaboration, sur papier, d'une mini
collection personnelle. Suivre un fil conducteur (motif, rythme, couleur) qui
donnera une unité, une identité.Jeudi :Transcription de
cette mini collection
sur pièces émaillées. Poursuite de la réalisation des
pièces.Vendredi :Défournement.
Analyse des résultats. Identifier les
difficultés rencontrées pendant le stage. Mise en lumière de ce qui
permet l'expression la plus proche de sa créativité. Bilan de la formation et
nettoyage de l'atelier.
Objectifs
Apprendre
à reconnaître et collecter toutes images, idées et concepts pouvant enrichir
l'univers pictural. Travail sur émail cru. Travail des techniques adaptées au
décor qui jouent sur la transparence et les effets de profondeurs.
Centre(s)
  • St Amand en Puisaye (58)
Compétence(s)
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