Une approche pratique de la pâte de verre par CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION A LA CERAMIQUE (EMA-CNIFOP)
Lieu(x)
En centre (58)
Durée
Total : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Lundi :
Accueil des
participants
Présentation du déroulé du stage
Réalisation de prototypes en terre de la taille d'un médaillon. (Projet A)
Réalisation de moules en plâtre réfractaire autour de ces petits modelages.
Démoulage et nettoyage des moules.
Calcule du volume, du poids du verre.
Pesée du verre et remplissage des moules.
Enfournement du projet A .Mise en route du four avec une courbe de cuisson
rapide.
Temps de parole : Présentation des stagiaires, énoncé de leurs attentes et de
leurs parcours.
Mardi :
Mise en oeuvre d'un bas
- relief (environ 12x12cm). (Projet
principal B).
La réalisation du volume se fera en terre de modelage.
2 possibles : en relief ou en entaille.
Réalisation d'un moule en plâtre normal dans le cas d'un bas
- relief en
entaille. Démonstration de différents principes de coffrage en fonction des
réalisations des participants.
Mercredi :
Moulage en plâtre réfractaire du projet B.
En option et en fonction de l'avancée du projet central d'autres techniques
relatives au procédé.
Pâte de Verre peuvent être expliquées.
Nettoyage des moules. Estimation du volume de la pièce, pesée du verre et
remplissage des moules.
(Révision du protocole suivit pour le projet A réalisé le lundi)
Préparation du verre pour le projet C.
Jeudi :
Projet C
Les stagiaires disposeront d'un plat en terre biscuitée
apporté par mes soins.
Engobage de ces plats avec un plâtre réfractaire fin.
Gravure dans ce réceptacle engobé. Positionnement du verre préparé la veille. (Ces
éléments en terre cuite auront une contenance déjà connue d'environ 300g).
Défournement du four lancé le lundi et démoulage des petits prototypes (projet
A).
Enfournement des projets B et C.
Démonstration et expérimentation de l'usinage (ou parachèvement) sur les
projets A défournés la veille.
Vendredi :
Seront abordées d'autres techniques à l'aide de photos, d'exemples de moules et
de pièces.
Préparation des emballages pour l'expédition des pièces réalisées pendant le
stage.
Bilan de la formation. Nettoyage de l'atelier
Accueil des
participants
Présentation du déroulé du stage
Réalisation de prototypes en terre de la taille d'un médaillon. (Projet A)
Réalisation de moules en plâtre réfractaire autour de ces petits modelages.
Démoulage et nettoyage des moules.
Calcule du volume, du poids du verre.
Pesée du verre et remplissage des moules.
Enfournement du projet A .Mise en route du four avec une courbe de cuisson
rapide.
Temps de parole : Présentation des stagiaires, énoncé de leurs attentes et de
leurs parcours.
Mardi :
Mise en oeuvre d'un bas
- relief (environ 12x12cm). (Projet
principal B).
La réalisation du volume se fera en terre de modelage.
2 possibles : en relief ou en entaille.
Réalisation d'un moule en plâtre normal dans le cas d'un bas
- relief en
entaille. Démonstration de différents principes de coffrage en fonction des
réalisations des participants.
Mercredi :
Moulage en plâtre réfractaire du projet B.
En option et en fonction de l'avancée du projet central d'autres techniques
relatives au procédé.
Pâte de Verre peuvent être expliquées.
Nettoyage des moules. Estimation du volume de la pièce, pesée du verre et
remplissage des moules.
(Révision du protocole suivit pour le projet A réalisé le lundi)
Préparation du verre pour le projet C.
Jeudi :
Projet C
Les stagiaires disposeront d'un plat en terre biscuitée
apporté par mes soins.
Engobage de ces plats avec un plâtre réfractaire fin.
Gravure dans ce réceptacle engobé. Positionnement du verre préparé la veille. (Ces
éléments en terre cuite auront une contenance déjà connue d'environ 300g).
Défournement du four lancé le lundi et démoulage des petits prototypes (projet
A).
Enfournement des projets B et C.
Démonstration et expérimentation de l'usinage (ou parachèvement) sur les
projets A défournés la veille.
Vendredi :
Seront abordées d'autres techniques à l'aide de photos, d'exemples de moules et
de pièces.
Préparation des emballages pour l'expédition des pièces réalisées pendant le
stage.
Bilan de la formation. Nettoyage de l'atelier
Objectifs
Acquérir les éléments
techniques afin d'être autonome en visant une économique de moyen. Stimuler la
créativité en prêtant une attention particulière à l'imagination de la matière.
techniques afin d'être autonome en visant une économique de moyen. Stimuler la
créativité en prêtant une attention particulière à l'imagination de la matière.
Centre(s)
- St Amand en Puisaye (58)
Métier(s)
- Chef d'atelier de modelage
- Céramiste concepteur / conceptrice
- Céramiste d'art
- Céramiste praticien / praticienne
- Garnisseur / Garnisseuse en céramique
- Maquettiste modeleur / modeleuse
- Matriceur / Matriceuse en céramique
- Modeleur / Modeleuse bois
- Modeleur / Modeleuse céramiste
- Modeleur / Modeleuse en céramique
- Modeleur / Modeleuse en fonderie
- Modeleur / Modeleuse matières plastiques
- Modeleur / Modeleuse mouliste
- Modeleur / Modeleuse plaquiste
- Modeleur / Modeleuse résine
- Modeleur / Modeleuse sur matériaux non métalliques
- Modeleur / Modeleuse sur plâtre
- Modeleur / Modeleuse technique
- Modeleur sculpteur / Modeleuse sculptrice en céramique
- Modeleur sculpteur / Modeleuse sculptrice en matériaux de synthèse
- Modeleur traditionnel / Modeleuse traditionnelle
- Modeleur traditionnel / Modeleuse traditionnelle en céramique
- Mouliste en céramique
- Mouliste en matériaux composites
- Mouliste en matériaux non métalliques
- Noyauteur / Noyauteuse en céramique
- Noyauteur / Noyauteuse main sur matériaux non métalliques
- Opérateur / Opératrice en restauration de céramique
- Potier / Potière
- Potier / Potière en réfractaire
- Restaurateur / Restauratrice de céramique
- Santonnier / Santonnière
- Technicien modeleur / Technicienne modeleuse
- Tourneur / Tourneuse en poterie
Compétence(s)
- Application de produits par poudrage
- Application par vaporisation, arrosage
- Argumentation commerciale
- Calibrage de texte
- Caractéristiques des céramiques
- Caractéristiques des matériaux composites
- Caractéristiques des plâtres de moulage
- Caractéristiques des pâtes céramiques
- Caractéristiques du grès
- Caractéristiques techniques des moules
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Chimie
- Composition de décorations d'objets
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Critères de démoulage (dépouilles, rayons, ...)
- Dessin industriel
- Dosage de matériau (plâtre, résine, ...)
- Fonte à la cire perdue
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciels de Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO)
- Marketing / Mercatique
- Métrologie
- Perçage, dégazage
- Ponts roulants (CACES R 318)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Principes de conservation préventive
- Procédures de nettoyage/décapage
- Procédés de meulage, ébavurage
- Procédés de stratification
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Réactions thermiques
- Techniques d'enterrage
- Techniques d'estampage
- Techniques d'incrustation de matériaux
- Techniques de collage
- Techniques de coulage
- Techniques de coulage du béton
- Techniques de craquelage
- Techniques de dorure
- Techniques de gravure
- Techniques de la plaque
- Techniques de maçonnerie
- Techniques de modelage
- Techniques de moulage
- Techniques de peinture
- Techniques de polissage
- Techniques de restauration
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de tournage
- Techniques de vente
- Techniques de vernissage
- Techniques du colombin
- Techniques du raku
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils manuels (ébauchoir, estèque, mirette, ...)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de banc de coulage
- Utilisation de machine-outil
- Utilisation de tour
Formation proposée par : CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION A LA CERAMIQUE (EMA-CNIFOP)
À découvrir