La porcelaine au delà des apparences par CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION A LA CERAMIQUE (EMA-CNIFOP)
Lieu(x)
En centre (58)
Durée
Total : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Tour de table
Façonnage des supports de travail.
Après
- midi :
Préparation et fabrication d'engobes.
Continuation du façonnage des supports de travail.
Mardi
Matin :
Présentation de photos de travaux de porcelaine
contemporaine.
Finition des
supports.
Après
- midi :
Travail de texturage.
Mercredi
Matin :
Continuation du travail de texturage.
Après
- midi :
Fabrication ou tournage de nouvelles pièces.
Fabrication de nouveaux engobes si nécessaires.
Jeudi
Matin :
Tournasage ou préparation des volumes commencés la
veille.
Après
- midi :
Texturage.
Vendredi
Matin :
Finition des pièces mises en route durant le stage.
Bilan de stage.
Nettoyage de l'atelier
Façonnage des supports de travail.
Après
- midi :
Préparation et fabrication d'engobes.
Continuation du façonnage des supports de travail.
Mardi
Matin :
Présentation de photos de travaux de porcelaine
contemporaine.
Finition des
supports.
Après
- midi :
Travail de texturage.
Mercredi
Matin :
Continuation du travail de texturage.
Après
- midi :
Fabrication ou tournage de nouvelles pièces.
Fabrication de nouveaux engobes si nécessaires.
Jeudi
Matin :
Tournasage ou préparation des volumes commencés la
veille.
Après
- midi :
Texturage.
Vendredi
Matin :
Finition des pièces mises en route durant le stage.
Bilan de stage.
Nettoyage de l'atelier
Objectifs
Aborder et
explorer la porcelaine sans craintes ni préjugés.
Créer une
bibliothèque de décor
A partir de formes, on expérimentera différentes manières de texturer les
surfaces par le
travail en découpage, en volume , avec des engobes
,
principalement
, mais aussi par des ajouts de matières
en
relief ou au contraire en creux ,
Façonnage des pièces à partir sur
un travail sur plaques.
explorer la porcelaine sans craintes ni préjugés.
Créer une
bibliothèque de décor
A partir de formes, on expérimentera différentes manières de texturer les
surfaces par le
travail en découpage, en volume , avec des engobes
,
principalement
, mais aussi par des ajouts de matières
en
relief ou au contraire en creux ,
Façonnage des pièces à partir sur
un travail sur plaques.
Centre(s)
- St Amand en Puisaye (58)
Métier(s)
- Chef d'atelier de modelage
- Céramiste concepteur / conceptrice
- Céramiste d'art
- Céramiste praticien / praticienne
- Garnisseur / Garnisseuse en céramique
- Maquettiste modeleur / modeleuse
- Matriceur / Matriceuse en céramique
- Modeleur / Modeleuse bois
- Modeleur / Modeleuse céramiste
- Modeleur / Modeleuse en céramique
- Modeleur / Modeleuse en fonderie
- Modeleur / Modeleuse matières plastiques
- Modeleur / Modeleuse mouliste
- Modeleur / Modeleuse plaquiste
- Modeleur / Modeleuse résine
- Modeleur / Modeleuse sur matériaux non métalliques
- Modeleur / Modeleuse sur plâtre
- Modeleur / Modeleuse technique
- Modeleur sculpteur / Modeleuse sculptrice en céramique
- Modeleur sculpteur / Modeleuse sculptrice en matériaux de synthèse
- Modeleur traditionnel / Modeleuse traditionnelle
- Modeleur traditionnel / Modeleuse traditionnelle en céramique
- Mouliste en céramique
- Mouliste en matériaux composites
- Mouliste en matériaux non métalliques
- Noyauteur / Noyauteuse en céramique
- Noyauteur / Noyauteuse main sur matériaux non métalliques
- Opérateur / Opératrice en restauration de céramique
- Potier / Potière
- Potier / Potière en réfractaire
- Restaurateur / Restauratrice de céramique
- Santonnier / Santonnière
- Technicien modeleur / Technicienne modeleuse
- Tourneur / Tourneuse en poterie
Compétence(s)
- Application de produits par poudrage
- Application par vaporisation, arrosage
- Argumentation commerciale
- Calibrage de texte
- Caractéristiques des céramiques
- Caractéristiques des matériaux composites
- Caractéristiques des plâtres de moulage
- Caractéristiques des pâtes céramiques
- Caractéristiques du grès
- Caractéristiques techniques des moules
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Chimie
- Composition de décorations d'objets
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Critères de démoulage (dépouilles, rayons, ...)
- Dessin industriel
- Dosage de matériau (plâtre, résine, ...)
- Fonte à la cire perdue
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciels de Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO)
- Marketing / Mercatique
- Métrologie
- Perçage, dégazage
- Ponts roulants (CACES R 318)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Principes de conservation préventive
- Procédures de nettoyage/décapage
- Procédés de meulage, ébavurage
- Procédés de stratification
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Réactions thermiques
- Techniques d'enterrage
- Techniques d'estampage
- Techniques d'incrustation de matériaux
- Techniques de collage
- Techniques de coulage
- Techniques de coulage du béton
- Techniques de craquelage
- Techniques de dorure
- Techniques de gravure
- Techniques de la plaque
- Techniques de maçonnerie
- Techniques de modelage
- Techniques de moulage
- Techniques de peinture
- Techniques de polissage
- Techniques de restauration
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de tournage
- Techniques de vente
- Techniques de vernissage
- Techniques du colombin
- Techniques du raku
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils manuels (ébauchoir, estèque, mirette, ...)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de banc de coulage
- Utilisation de machine-outil
- Utilisation de tour
Formation proposée par : CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION A LA CERAMIQUE (EMA-CNIFOP)
À découvrir