Animation terre Module 2 : Façonnage et créativité par CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION A LA CERAMIQUE (EMA-CNIFOP)
Lieu(x)
En centre (58)
Durée
Total : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Présentation
du
module de formation.
Prise
en compte des attentes de chacun.
Points de passage obligés à
expliquer. 1ière pièce
Préparation
d'un ensemble de plaques d'argile
Préparation
d'une barbotine de collage
Préparation
d'une maquette cartonnée en 3D
Préparation
d'engobes et essais
de texturage par impression sur des surfaces à
expérimenter en attendant le séchage.
Modelage
de petits bols pour tester la plasticité des argiles mises à disposition.
Mardi :
Façonnage
de
colombins pour l'assemblage des plaques.
Assemblage
de formes géométriques. Collages (barbotine, colombins).
Compréhension
de la notion de séchage au fur
- et
- à-mesure de la progression.
Recherche
des erreurs afin d'en tenir compte dans une 2ième
pièce
plus
complexe.
Projection d'un film qui dégage un ensemble de
techniques très élaborées, par des professionnels chinois avec une ouverture
sur la créativité.
Mercredi :
A
partir des résultats obtenus sur les premières pièces et du visionnage du
film, élaborer une pièce plus
personnelle
à base de toutes ces techniques.
Faire
un croquis.
Faire
une maquette en 3D.
Préparer
les plaques pour le séchage en prévoyant les textures ou non.
Dessiner
les profils sur les plaques, séchage puis découpage.
Les
assembler, renforcer les collages
Faire
des essais d'engobes ,pour
agrémenter
la surface.
Jeudi :
Lorsque
toutes ses bases sont bien en place, s'éloigner de la géométrie pour explorer
d'autres possibilités créatives à partir de sources d'inspiration (ex :
centre de ressources) ou de thèmes.
Des
bases théoriques sur la genèse des terres sont distillées durant toutes les
expérimentations.
Vendredi :
Finalisation
des
pièces, analyse des atouts/contraintes des techniques mises en oeuvre dans une
perspective d'animation. Nettoyage de l'atelier, bilan module.
du
module de formation.
Prise
en compte des attentes de chacun.
Points de passage obligés à
expliquer. 1ière pièce
Préparation
d'un ensemble de plaques d'argile
Préparation
d'une barbotine de collage
Préparation
d'une maquette cartonnée en 3D
Préparation
d'engobes et essais
de texturage par impression sur des surfaces à
expérimenter en attendant le séchage.
Modelage
de petits bols pour tester la plasticité des argiles mises à disposition.
Mardi :
Façonnage
de
colombins pour l'assemblage des plaques.
Assemblage
de formes géométriques. Collages (barbotine, colombins).
Compréhension
de la notion de séchage au fur
- et
- à-mesure de la progression.
Recherche
des erreurs afin d'en tenir compte dans une 2ième
pièce
plus
complexe.
Projection d'un film qui dégage un ensemble de
techniques très élaborées, par des professionnels chinois avec une ouverture
sur la créativité.
Mercredi :
A
partir des résultats obtenus sur les premières pièces et du visionnage du
film, élaborer une pièce plus
personnelle
à base de toutes ces techniques.
Faire
un croquis.
Faire
une maquette en 3D.
Préparer
les plaques pour le séchage en prévoyant les textures ou non.
Dessiner
les profils sur les plaques, séchage puis découpage.
Les
assembler, renforcer les collages
Faire
des essais d'engobes ,pour
agrémenter
la surface.
Jeudi :
Lorsque
toutes ses bases sont bien en place, s'éloigner de la géométrie pour explorer
d'autres possibilités créatives à partir de sources d'inspiration (ex :
centre de ressources) ou de thèmes.
Des
bases théoriques sur la genèse des terres sont distillées durant toutes les
expérimentations.
Vendredi :
Finalisation
des
pièces, analyse des atouts/contraintes des techniques mises en oeuvre dans une
perspective d'animation. Nettoyage de l'atelier, bilan module.
Objectifs
Expérimenter
différentes techniques de façonnage (travail à la plaque, au colombin,
modelage...).
Expérimenter
un ensemble de ressources utilisables en Animation d'atelier.
Acquérir
des bases solides sur les assemblages et le séchage.
Créer
des engobes à partir de pâtes céramique de couleur.
Générer
une dynamique favorisant l'expression et la créativité.
différentes techniques de façonnage (travail à la plaque, au colombin,
modelage...).
Expérimenter
un ensemble de ressources utilisables en Animation d'atelier.
Acquérir
des bases solides sur les assemblages et le séchage.
Créer
des engobes à partir de pâtes céramique de couleur.
Générer
une dynamique favorisant l'expression et la créativité.
Centre(s)
- St Amand en Puisaye (58)
Métier(s)
- Chef d'atelier de modelage
- Céramiste concepteur / conceptrice
- Céramiste d'art
- Céramiste praticien / praticienne
- Garnisseur / Garnisseuse en céramique
- Maquettiste modeleur / modeleuse
- Matriceur / Matriceuse en céramique
- Modeleur / Modeleuse bois
- Modeleur / Modeleuse céramiste
- Modeleur / Modeleuse en céramique
- Modeleur / Modeleuse en fonderie
- Modeleur / Modeleuse matières plastiques
- Modeleur / Modeleuse mouliste
- Modeleur / Modeleuse plaquiste
- Modeleur / Modeleuse résine
- Modeleur / Modeleuse sur matériaux non métalliques
- Modeleur / Modeleuse sur plâtre
- Modeleur / Modeleuse technique
- Modeleur sculpteur / Modeleuse sculptrice en céramique
- Modeleur sculpteur / Modeleuse sculptrice en matériaux de synthèse
- Modeleur traditionnel / Modeleuse traditionnelle
- Modeleur traditionnel / Modeleuse traditionnelle en céramique
- Mouliste en céramique
- Mouliste en matériaux composites
- Mouliste en matériaux non métalliques
- Noyauteur / Noyauteuse en céramique
- Noyauteur / Noyauteuse main sur matériaux non métalliques
- Opérateur / Opératrice en restauration de céramique
- Potier / Potière
- Potier / Potière en réfractaire
- Restaurateur / Restauratrice de céramique
- Santonnier / Santonnière
- Technicien modeleur / Technicienne modeleuse
- Tourneur / Tourneuse en poterie
Compétence(s)
- Application de produits par poudrage
- Application par vaporisation, arrosage
- Argumentation commerciale
- Calibrage de texte
- Caractéristiques des céramiques
- Caractéristiques des matériaux composites
- Caractéristiques des plâtres de moulage
- Caractéristiques des pâtes céramiques
- Caractéristiques du grès
- Caractéristiques techniques des moules
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Chimie
- Composition de décorations d'objets
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Critères de démoulage (dépouilles, rayons, ...)
- Dessin industriel
- Dosage de matériau (plâtre, résine, ...)
- Fonte à la cire perdue
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciels de Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO)
- Marketing / Mercatique
- Métrologie
- Perçage, dégazage
- Ponts roulants (CACES R 318)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Principes de conservation préventive
- Procédures de nettoyage/décapage
- Procédés de meulage, ébavurage
- Procédés de stratification
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Réactions thermiques
- Techniques d'enterrage
- Techniques d'estampage
- Techniques d'incrustation de matériaux
- Techniques de collage
- Techniques de coulage
- Techniques de coulage du béton
- Techniques de craquelage
- Techniques de dorure
- Techniques de gravure
- Techniques de la plaque
- Techniques de maçonnerie
- Techniques de modelage
- Techniques de moulage
- Techniques de peinture
- Techniques de polissage
- Techniques de restauration
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de tournage
- Techniques de vente
- Techniques de vernissage
- Techniques du colombin
- Techniques du raku
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils manuels (ébauchoir, estèque, mirette, ...)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de banc de coulage
- Utilisation de machine-outil
- Utilisation de tour
Formation proposée par : CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION A LA CERAMIQUE (EMA-CNIFOP)
À découvrir