Animation terre TERRE Module 1 : de la barbotine à la forme par CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION A LA CERAMIQUE (EMA-CNIFOP)
Lieu(x)
En centre (58)
Durée
Total : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Travail
sur planche à barbotine, libre, puis à partir de consignes.
Découverte
de la plasticité de l'argile, puis réalisation de formes simples par
empreintes et par façonnage sans outils.
Mardi :
Travail
sur le bol : façonnage dans la main, sur tournette. Travail sur la
création à partir d'une forme imposée.
Parcours
nature : Récolte d'argiles, tri, traitement, façonnage, cuisson (activités
étalées sur le reste de la semaine). Récolte d'outils naturels de
texturage.
Mercredi :
Construction
de formes par croissance, sans, puis avec outils. Réalisation de pièces.
Construction
de formes par colombinage,
réalisation de pièces.
Jeudi :
Travail
à la plaque, réalisation de pièces. Travail de surface : texturage,
estampage ...
Réalisation
libre : conception, choix de techniques de façonnage, mise en oeuvre.
Vendredi :
Finitions des réalisations. Discussion/bilan du module.
sur planche à barbotine, libre, puis à partir de consignes.
Découverte
de la plasticité de l'argile, puis réalisation de formes simples par
empreintes et par façonnage sans outils.
Mardi :
Travail
sur le bol : façonnage dans la main, sur tournette. Travail sur la
création à partir d'une forme imposée.
Parcours
nature : Récolte d'argiles, tri, traitement, façonnage, cuisson (activités
étalées sur le reste de la semaine). Récolte d'outils naturels de
texturage.
Mercredi :
Construction
de formes par croissance, sans, puis avec outils. Réalisation de pièces.
Construction
de formes par colombinage,
réalisation de pièces.
Jeudi :
Travail
à la plaque, réalisation de pièces. Travail de surface : texturage,
estampage ...
Réalisation
libre : conception, choix de techniques de façonnage, mise en oeuvre.
Vendredi :
Finitions des réalisations. Discussion/bilan du module.
Objectifs
Proposer aux participants un ensemble d'activités mettant en oeuvre
l'argile plastique. Il s'agit de découvrir les potentialités que le matériau
révèle en termes d'ouverture à la sensorialité, à l'imaginaire et à la
créativité.
Cette approche, réalisée par une série d'expérimentations et
d'exercices, place les stagiaires en
situation de découvrir par eux
- mêmes ces potentialités, en vivant les
expériences et en formulant les ressentis qui en découlent.
Il s'agit donc, avant tout, de développer sa propre perception du
travail de l'argile par le ressenti et la prise de conscience. Visant à
proposer des moyens d'épanouissement personnel, cette approche doit permettre
d'enrichir la pratique de l'animation.
l'argile plastique. Il s'agit de découvrir les potentialités que le matériau
révèle en termes d'ouverture à la sensorialité, à l'imaginaire et à la
créativité.
Cette approche, réalisée par une série d'expérimentations et
d'exercices, place les stagiaires en
situation de découvrir par eux
- mêmes ces potentialités, en vivant les
expériences et en formulant les ressentis qui en découlent.
Il s'agit donc, avant tout, de développer sa propre perception du
travail de l'argile par le ressenti et la prise de conscience. Visant à
proposer des moyens d'épanouissement personnel, cette approche doit permettre
d'enrichir la pratique de l'animation.
Centre(s)
- St Amand en Puisaye (58)
Métier(s)
- Chef d'atelier de modelage
- Céramiste concepteur / conceptrice
- Céramiste d'art
- Céramiste praticien / praticienne
- Garnisseur / Garnisseuse en céramique
- Maquettiste modeleur / modeleuse
- Matriceur / Matriceuse en céramique
- Modeleur / Modeleuse bois
- Modeleur / Modeleuse céramiste
- Modeleur / Modeleuse en céramique
- Modeleur / Modeleuse en fonderie
- Modeleur / Modeleuse matières plastiques
- Modeleur / Modeleuse mouliste
- Modeleur / Modeleuse plaquiste
- Modeleur / Modeleuse résine
- Modeleur / Modeleuse sur matériaux non métalliques
- Modeleur / Modeleuse sur plâtre
- Modeleur / Modeleuse technique
- Modeleur sculpteur / Modeleuse sculptrice en céramique
- Modeleur sculpteur / Modeleuse sculptrice en matériaux de synthèse
- Modeleur traditionnel / Modeleuse traditionnelle
- Modeleur traditionnel / Modeleuse traditionnelle en céramique
- Mouliste en céramique
- Mouliste en matériaux composites
- Mouliste en matériaux non métalliques
- Noyauteur / Noyauteuse en céramique
- Noyauteur / Noyauteuse main sur matériaux non métalliques
- Opérateur / Opératrice en restauration de céramique
- Potier / Potière
- Potier / Potière en réfractaire
- Restaurateur / Restauratrice de céramique
- Santonnier / Santonnière
- Technicien modeleur / Technicienne modeleuse
- Tourneur / Tourneuse en poterie
Compétence(s)
- Application de produits par poudrage
- Application par vaporisation, arrosage
- Argumentation commerciale
- Calibrage de texte
- Caractéristiques des céramiques
- Caractéristiques des matériaux composites
- Caractéristiques des plâtres de moulage
- Caractéristiques des pâtes céramiques
- Caractéristiques du grès
- Caractéristiques techniques des moules
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Chimie
- Composition de décorations d'objets
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Critères de démoulage (dépouilles, rayons, ...)
- Dessin industriel
- Dosage de matériau (plâtre, résine, ...)
- Fonte à la cire perdue
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciels de Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO)
- Marketing / Mercatique
- Métrologie
- Perçage, dégazage
- Ponts roulants (CACES R 318)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Principes de conservation préventive
- Procédures de nettoyage/décapage
- Procédés de meulage, ébavurage
- Procédés de stratification
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Réactions thermiques
- Techniques d'enterrage
- Techniques d'estampage
- Techniques d'incrustation de matériaux
- Techniques de collage
- Techniques de coulage
- Techniques de coulage du béton
- Techniques de craquelage
- Techniques de dorure
- Techniques de gravure
- Techniques de la plaque
- Techniques de maçonnerie
- Techniques de modelage
- Techniques de moulage
- Techniques de peinture
- Techniques de polissage
- Techniques de restauration
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de tournage
- Techniques de vente
- Techniques de vernissage
- Techniques du colombin
- Techniques du raku
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils manuels (ébauchoir, estèque, mirette, ...)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de banc de coulage
- Utilisation de machine-outil
- Utilisation de tour
Formation proposée par : CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION A LA CERAMIQUE (EMA-CNIFOP)
À découvrir