Tournage, de l'initiation au perfectionnement par CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION A LA CERAMIQUE (EMA-CNIFOP)
Lieu(x)
En centre (58)
Durée
Total : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
accueil, tour de table
Découverte de l'argile de
St Amand, et aperçu des procédés de préparation classique "de la carrière
à l'atelier .
Préparation manuelle de la
terre par battage et pétrissage en "bélier".
Centrage, écartement d'un
fond plan et régulier, montée du cône afin de préparer la montée de terre.
Mardi :
Montée de terre au vu de
réaliser des montées régulières par la mise en forme de cylindre.
Respect de la régularité de
la paroi au vu d'une forme plus élaborée.
Mercredi :
Montée de terre au vu de
réaliser des montées régulières avec une mise en forme plus élaborée comme les
formes rondes.
Respect de la régularité de
la paroi.
Respect de la mise en forme
avec l'utilisation de l'estèque.
Jeudi :
Montée de terre au vu de
réaliser des parois régulières avec une mise en forme plus élaborée comme les
formes ouvertes : bols, saladiers...
Respect de la mise en forme
de l'intérieur de la pièce.
Respect de la régularité de
la paroi.
Vendredi
:
Finitions des pièces
réalisées de la semaine par le tournasage, ou l'ansage .
Rajout d'accessoire comme
bec ; anses, pied ...
Ce programme s'adaptera aux niveaux de chacun et
se complétera par l'étude de diverses
formes.
La qualité des gestes intégrés à la fin d'une
période qui peut être d'une ou de plusieurs semaines fournira une base sûre
pour des phases de perfectionnement ultérieures.
Découverte de l'argile de
St Amand, et aperçu des procédés de préparation classique "de la carrière
à l'atelier .
Préparation manuelle de la
terre par battage et pétrissage en "bélier".
Centrage, écartement d'un
fond plan et régulier, montée du cône afin de préparer la montée de terre.
Mardi :
Montée de terre au vu de
réaliser des montées régulières par la mise en forme de cylindre.
Respect de la régularité de
la paroi au vu d'une forme plus élaborée.
Mercredi :
Montée de terre au vu de
réaliser des montées régulières avec une mise en forme plus élaborée comme les
formes rondes.
Respect de la régularité de
la paroi.
Respect de la mise en forme
avec l'utilisation de l'estèque.
Jeudi :
Montée de terre au vu de
réaliser des parois régulières avec une mise en forme plus élaborée comme les
formes ouvertes : bols, saladiers...
Respect de la mise en forme
de l'intérieur de la pièce.
Respect de la régularité de
la paroi.
Vendredi
:
Finitions des pièces
réalisées de la semaine par le tournasage, ou l'ansage .
Rajout d'accessoire comme
bec ; anses, pied ...
Ce programme s'adaptera aux niveaux de chacun et
se complétera par l'étude de diverses
formes.
La qualité des gestes intégrés à la fin d'une
période qui peut être d'une ou de plusieurs semaines fournira une base sûre
pour des phases de perfectionnement ultérieures.
Objectifs
Préparer la terre
Réaliser des pièces en
utilisant les techniques du tournage
Caractériser les différents
stades de raffermissement d'une piècefinitions
Réaliser des pièces en
utilisant les techniques du tournage
Caractériser les différents
stades de raffermissement d'une piècefinitions
Centre(s)
- St Amand en Puisaye (58)
Métier(s)
- Chef d'atelier de modelage
- Céramiste concepteur / conceptrice
- Céramiste d'art
- Céramiste praticien / praticienne
- Garnisseur / Garnisseuse en céramique
- Maquettiste modeleur / modeleuse
- Matriceur / Matriceuse en céramique
- Modeleur / Modeleuse bois
- Modeleur / Modeleuse céramiste
- Modeleur / Modeleuse en céramique
- Modeleur / Modeleuse en fonderie
- Modeleur / Modeleuse matières plastiques
- Modeleur / Modeleuse mouliste
- Modeleur / Modeleuse plaquiste
- Modeleur / Modeleuse résine
- Modeleur / Modeleuse sur matériaux non métalliques
- Modeleur / Modeleuse sur plâtre
- Modeleur / Modeleuse technique
- Modeleur sculpteur / Modeleuse sculptrice en céramique
- Modeleur sculpteur / Modeleuse sculptrice en matériaux de synthèse
- Modeleur traditionnel / Modeleuse traditionnelle
- Modeleur traditionnel / Modeleuse traditionnelle en céramique
- Mouliste en céramique
- Mouliste en matériaux composites
- Mouliste en matériaux non métalliques
- Noyauteur / Noyauteuse en céramique
- Noyauteur / Noyauteuse main sur matériaux non métalliques
- Opérateur / Opératrice en restauration de céramique
- Potier / Potière
- Potier / Potière en réfractaire
- Restaurateur / Restauratrice de céramique
- Santonnier / Santonnière
- Technicien modeleur / Technicienne modeleuse
- Tourneur / Tourneuse en poterie
Compétence(s)
- Application de produits par poudrage
- Application par vaporisation, arrosage
- Argumentation commerciale
- Calibrage de texte
- Caractéristiques des céramiques
- Caractéristiques des matériaux composites
- Caractéristiques des plâtres de moulage
- Caractéristiques des pâtes céramiques
- Caractéristiques du grès
- Caractéristiques techniques des moules
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Chimie
- Composition de décorations d'objets
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Critères de démoulage (dépouilles, rayons, ...)
- Dessin industriel
- Dosage de matériau (plâtre, résine, ...)
- Fonte à la cire perdue
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciels de Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO)
- Marketing / Mercatique
- Métrologie
- Perçage, dégazage
- Ponts roulants (CACES R 318)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Principes de conservation préventive
- Procédures de nettoyage/décapage
- Procédés de meulage, ébavurage
- Procédés de stratification
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Réactions thermiques
- Techniques d'enterrage
- Techniques d'estampage
- Techniques d'incrustation de matériaux
- Techniques de collage
- Techniques de coulage
- Techniques de coulage du béton
- Techniques de craquelage
- Techniques de dorure
- Techniques de gravure
- Techniques de la plaque
- Techniques de maçonnerie
- Techniques de modelage
- Techniques de moulage
- Techniques de peinture
- Techniques de polissage
- Techniques de restauration
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de tournage
- Techniques de vente
- Techniques de vernissage
- Techniques du colombin
- Techniques du raku
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils manuels (ébauchoir, estèque, mirette, ...)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de banc de coulage
- Utilisation de machine-outil
- Utilisation de tour
Formation proposée par : CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION A LA CERAMIQUE (EMA-CNIFOP)
À découvrir