Bilan de compétences entrepreneurial par Centre interinstitutionnel de bilans de compétence

Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Réalisation d'un bilan de compétences respectant le cadre légal du Bilan./n
Elaborer un projet professionnel réaliste et réalisable incluant l'éventualité d'une création / reprise/n
d'entreprise./n
/n
PHASE 1 : ANALYSE DE LA DEMANDE/n
Analyser la demande et le besoin de la personne ;/n
Déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin ;/n
Définir conjointement les modalités de déroulement du bilan/n
/n
PHASE 2 : INVESTIGATION/n
1/ Son idée : motivations et investissement personnel/n
2/ Exploration des COMPETENCES de la personne au regard de son idee/n
3/ Définition/ validation ou non validation du projet/n
4/ Définition d'un plan alternatif/n
/n
PHASE 3 : CONCLUSION/n
- Document de synthèse/n
- Plan d'actions/n
Objectifs
- Objectif principal
Réalisation d'un bilan de compétences respectant le cadre légal du Bilan./n
Elaborer un projet professionnel réaliste et réalisable incluant un projet de création / reprise d'entreprise./n
- Les objectifs intermédiaires sont les suivants :
Explorer et analyser l'idée :/n
o Evaluation des motivations à entreprendre/n
o Objectivation du contexte d'émergence de l'idée : étudier le moteur/ le déclencheur de l'idée/n
o Analyse du degré d'investissement du bénéficiaire dans son idée : jusqu'à quel point l'a
- t
- il/n
pensée ? (identifier si son idée génère chez lui enthousiasme/ freins/ craintes/ exaltation/ at
- /n
il initié des démarches ?/ s'est
- il constitué un réseau ?...)/n
o Point sur son appréhension du changement/n
o Diagnostic professionnel, personnel et comportemental/n
o Mesure de l'impact de ce projet de création sur sa vie personnelle et professionnelle en/n
termes de disponibilité, de soutiens (soutien social fort/ faible...)/n
Rassurer le bénéficiaire sur son idée. Valoriser son désir de changement, de se lancer et de changer :/n
o Travail sur les représentations (cf presta 1)/n
o Analyse de l'environnement/ contexte/ histoire de la personne (idée de création à replacer/n
dans sa propre trajectoire)/n
Identifier et discuter les ressources propres à la personne au regard de désir d'entreprendre/n
o Identifier des compétences acquises, transférables à son projet/n
o Évaluer les aptitudes entrepreneuriales du bénéficiaire, déterminer son aversion à l'échec/n
o Confronter ses aptitudes/ compétences avec référentiel des compétences entrepreneuriales/n
o Evaluer sa connaissance de l'entrepreneuriat/n
Définir et valider un projet professionnel :/n
o Diagnostic de l'idée afin d'apprécier sa faisabilité/n
o Passer de l'idée au projet : aider le bénéficiaire à définir un projet à partir d'une idée/n
(questions spécifiques afin de matérialiser les écarts entre l'idée et le projet)/n
Confirmer ou infirmer le projet de création/n
o Travail sur les démarches à venir/ Identification des partenaires/n
o Confrontation à l'environnement/n
o Identification de pistes alternatives ou un parcours alternatif /n
o Détermination de critères et scenarii de réversibilité/n
Centre(s)
  • Lyon - 3ème (69)
  • Limas (69)
À découvrir
HM CONSULTING
Bilan de compétences sur-mesure par HM CONSULTING
BCAE: bilan booster de compétences entrepreneuriales par ACAPELA RH
Bilan de compétences entrepreneuriales par CIBC Loire
Bilan de compétences entrepreneuriales par CIBC Loire - Roanne
BILAN DE COMPÉTENCES ENTREPRENEURIAL par RESOURCES AND DEVELOPMENT (R ET D)
Bilan de compétences Bilan de compétences entrepreneurial par CADRES EN MISSION FORMATION
Le bilan de compétences entrepreneuriales par Creatio Formation
Bilan de compétences aptitudes entrepreneuriales par JT - Job transition
Bilan de compétences - Aptitudes entrepreneuriales par JT - JOB TRANSITION
Akreator Formations
Bilan de compétences par Akreator Formations