Licence pro mention métiers de l'information : archives, médiation et patrimoine par UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Parcours Données et informations scientifiques et techniques/n
Objectifs
- Concevoir et déployer une politique de gestion de l'information
- Mobiliser les technologies et les ressources numériques pour de la recherche d'information
- Repérer, évaluer, sélectionner et valider des sources d'information
- Identifier et décrire le contenu d'une ressource documentaire
- Concevoir puis administrer un système d'information documentaire
- Gérer des collections et des fonds documentaires selon des critères discriminants
- Communiquer avec les usagers et les clients pour leur permettre d'exploiter au mieux l'information /n /n
- Gestion et animation des systèmes/services de collecte des informations
- Identification et proposition d'outils et méthodes de gestion de l'information adaptés à l'activité stratégique d'une organisation
- Déploiement d'outils/services et mise en oeuvre d'une veille stratégique et documentaire
- Analyse des circuits d'informations internes afin de créer du lien entre les différents organes d'une structure
- Valorisation des archives et du patrimoine documentaire d'une structure
- Se situer dans un environnement socio
- professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non
- ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
- Mobiliser les technologies et les ressources numériques pour de la recherche d'information
- Repérer, évaluer, sélectionner et valider des sources d'information
- Identifier et décrire le contenu d'une ressource documentaire
- Concevoir puis administrer un système d'information documentaire
- Gérer des collections et des fonds documentaires selon des critères discriminants
- Communiquer avec les usagers et les clients pour leur permettre d'exploiter au mieux l'information /n /n
- Gestion et animation des systèmes/services de collecte des informations
- Identification et proposition d'outils et méthodes de gestion de l'information adaptés à l'activité stratégique d'une organisation
- Déploiement d'outils/services et mise en oeuvre d'une veille stratégique et documentaire
- Analyse des circuits d'informations internes afin de créer du lien entre les différents organes d'une structure
- Valorisation des archives et du patrimoine documentaire d'une structure
- Se situer dans un environnement socio
- professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non
- ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Centre(s)
- Villeurbanne (69)
Métier(s)
- Agent / Agente technique des parcs nationaux
- Agent chargé / Agente chargée de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Eco garde
- Garde de parc naturel
- Garde du littoral
- Garde forestier / forestière
- Garde moniteur / monitrice de parc national
- Garde moniteur / monitrice de parc naturel
- Garde national / nationale de la chasse et de la faune sauvage
- Garde technicien / technicienne de réserve naturelle
- Garde-chasse
- Garde-chasse particulier / particulière
- Garde-pêche
- Garde-rivière
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
- Technicien / Technicienne cynégétique
- Technicien / Technicienne de rivière
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Botanique
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Caractéristiques des écosystèmes
- Classification des espèces animales
- Cours des marchés de l'art
- Droit forestier
- Droit rural
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Protection et sauvegarde du milieu naturel
- Prévention des risques environnementaux
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation de la chasse
- Réglementation de la pêche
- Réglementation des espaces et espèces protégés
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques d'approche et de manipulation des animaux
- Techniques d'inventaire
- Techniques de baguage
- Techniques de communication
- Techniques de comptage
- Techniques de préservation de la biodiversité
- Techniques pédagogiques
- Utilisation de matériel de capture (seringue hypodermique, ...)
- Écologie
Formation proposée par : UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1
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