Licence mention sciences et techniques des activités physiques et sportives parcours type activité physique adaptée et santé par UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 760 heures
En centre : 596 heures
En entreprise : 140 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
/n /n
- - Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S), la motricité spécifique ainsi que l'environnement physique, institutionnel, social et humain pour analyser l'activité d'une personne ou d'un groupe.
- - Mettre en oeuvre des modèles théoriques et méthodologiques pour établir le diagnostic préalable d'une situation mettant en jeu l'AP/S.
- - Utiliser des outils et techniques d'analyse d'une activité physique (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats).
- - Élaborer des éléments de conception, planification et programmation pour l'évolution ou la transformation d'une situation diagnostiquée et mettre en oeuvre les techniques adéquates.
- - Disposer d'une expérience personnelle approfondie de la pratique des AP/S.
- - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- - Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- - Prendre du recul face à une situation
- - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- - Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- - Développer une argumentation avec esprit critique.
- - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- - Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue /nPour le parcours type APAS/nAgir, dans une perspective pluridisciplinaire, sur :/n
- les interactions entre l'AP/S et les déficiences, incapacités, pathologies ou situations de handicap, dans le but d'obtenir une amélioration de la santé, de la qualité de vie ou de la participation sociale.
- les adaptations immédiates et à long terme à l'exercice physique des personnes relevant du champ de l'APAS, leurs indications et contre
- indications
- les publics spécifiques et les contraintes associées à la réalisation d'une AP/S (intégration des contraintes sociales, psychologiques, matérielles et physiques) /nÊtre initié au processus de production des connaissances liées à l'APAS afin d'êtr
- - Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S), la motricité spécifique ainsi que l'environnement physique, institutionnel, social et humain pour analyser l'activité d'une personne ou d'un groupe.
- - Mettre en oeuvre des modèles théoriques et méthodologiques pour établir le diagnostic préalable d'une situation mettant en jeu l'AP/S.
- - Utiliser des outils et techniques d'analyse d'une activité physique (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats).
- - Élaborer des éléments de conception, planification et programmation pour l'évolution ou la transformation d'une situation diagnostiquée et mettre en oeuvre les techniques adéquates.
- - Disposer d'une expérience personnelle approfondie de la pratique des AP/S.
- - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- - Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- - Prendre du recul face à une situation
- - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- - Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- - Développer une argumentation avec esprit critique.
- - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- - Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue /nPour le parcours type APAS/nAgir, dans une perspective pluridisciplinaire, sur :/n
- les interactions entre l'AP/S et les déficiences, incapacités, pathologies ou situations de handicap, dans le but d'obtenir une amélioration de la santé, de la qualité de vie ou de la participation sociale.
- les adaptations immédiates et à long terme à l'exercice physique des personnes relevant du champ de l'APAS, leurs indications et contre
- indications
- les publics spécifiques et les contraintes associées à la réalisation d'une AP/S (intégration des contraintes sociales, psychologiques, matérielles et physiques) /nÊtre initié au processus de production des connaissances liées à l'APAS afin d'êtr
Centre(s)
- Villeurbanne (69)
Secteur(s)
Formation proposée par : UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1
À découvrir