Master mention sciences de l'océan, de l'atmosphère et du climat par UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
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Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
2 parcours :/n
- Qualité de l'air et radioprotection
- Climat
- Qualité de l'air et radioprotection
- Climat
Objectifs
- Exploiter diverses sources de données et des connaissances théoriques et pratiques pour élaborer un diagnostic climatique ou environnemental
- Mettre en oeuvre les méthodologies numériques ou expérimentales appropriées pour simuler et analyser les interactions entre l'atmosphère, l'océan et les surfaces continentales
- Mettre en oeuvre des méthodologies numériques et instrumentales innovantes
- Développer des outils d'aide à la décision pour répondre aux demandes sociétales liées au changement et à la variabilité climatique sur la base de simulations et d'observations
- Mesurer et observer la qualité de l'air, l'état de l'océan et le climat
- Élaborer de nouvelles méthodologies pour la métrologie
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant
- garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementaleDans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles p
- Mettre en oeuvre les méthodologies numériques ou expérimentales appropriées pour simuler et analyser les interactions entre l'atmosphère, l'océan et les surfaces continentales
- Mettre en oeuvre des méthodologies numériques et instrumentales innovantes
- Développer des outils d'aide à la décision pour répondre aux demandes sociétales liées au changement et à la variabilité climatique sur la base de simulations et d'observations
- Mesurer et observer la qualité de l'air, l'état de l'océan et le climat
- Élaborer de nouvelles méthodologies pour la métrologie
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant
- garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementaleDans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles p
Centre(s)
- Villeurbanne (69)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable de laboratoire d'analyse industrielle
- Adjoint / Adjointe au responsable de laboratoire de contrôle en industrie
- Adjoint / Adjointe au responsable environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Adjoint / Adjointe chef de laboratoire d'analyse industrielle
- Adjoint / Adjointe de laboratoire d'analyse industrielle
- Agent / Agente de maîtrise de laboratoire d'analyse industrielle
- Chargé / Chargée de l'hygiène et de la sécurité du travail en industrie
- Chef d'équipe station de sondage météorologique
- Chef de groupe laboratoire d'analyse industrielle
- Chef de laboratoire d'analyse industrielle
- Chef de quart laboratoire d'analyse industrielle
- Chef de service contrôle laboratoire en industrie
- Chef de service laboratoire d'analyse industrielle
- Chef de service prévention générale et ergonomie
- Chef du service environnement en industrie
- Chef du service environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Chef du service hygiène-sécurité en industrie
- Chef du service sécurité en industrie
- Commissaire-inspecteur / Commissaire-inspectrice des installations classées
- Coordonnateur / Coordonnatrice de sécurité et protection de la santé en industrie
- Cyndinicien / Cyndinicienne
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice Hygiène, Sécurité et Environnement en industrie (HSE)
- Directeur / Directrice de laboratoire d'analyse industrielle
- Directeur / Directrice de laboratoire vétérinaire
- Directeur / Directrice en maîtrise des risques industriels
- Expert / Experte des risques technologiques
- Expert / Experte en environnement industriel
- Ingénieur / Ingénieure Hygiène, Sécurité et Environnement en industrie (HSE)
- Ingénieur / Ingénieure conseil en prévention des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure contrôle du bruit
- Ingénieur / Ingénieure criticité en risques technologiques
- Ingénieur / Ingénieure d'analyse industrielle
- Ingénieur / Ingénieure de recherche en Hygiène, Sécurité et Environnement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure des travaux de la météorologie
- Ingénieur / Ingénieure en analyses de l'eau et de l'air
- Ingénieur / Ingénieure en gestion des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure en génie sanitaire des eaux
- Ingénieur / Ingénieure en maîtrise des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure en prévention des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure en radioprotection
- Ingénieur / Ingénieure en traitement des déchets industriels
- Ingénieur / Ingénieure en éco-conception
- Ingénieur / Ingénieure environnement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure pollution atmosphérique
- Ingénieur / Ingénieure prévention en industrie
- Ingénieur / Ingénieure prévention-sécurité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure qualité de l'air
- Ingénieur / Ingénieure qualité de l'eau
- Ingénieur / Ingénieure sanitaire des eaux
- Ingénieur / Ingénieure sécurité des procédés industriels
- Ingénieur / Ingénieure sécurité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure sécurité environnement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure sûreté en industrie nucléaire
- Ingénieur / Ingénieure écologue
- Ingénieur-analyste / Ingénieure-analyste de l'air
- Inspecteur / Inspectrice de sites industriels
- Météorologiste
- Météorologiste océanographe
- Météorologiste prévisionniste
- Météorologue
- Observateur / Observatrice météo
- Observateur / Observatrice nivo-météorologiste
- Observateur / Observatrice océanographe
- Océanographe
- Officier / Officière sécurité en risques technologiques
- Opérateur / Opératrice sondage météorologique
- Prévisionniste crue
- Prévisionniste météorologue des armées
- Responsable cellule météorologique
- Responsable de laboratoire
- Responsable de laboratoire d'analyse des eaux
- Responsable de laboratoire d'analyse industrielle
- Responsable de laboratoire de contrôle en industrie pharmaceutique
- Responsable du service hygiène-sécurité
- Responsable du service sécurité en industrie
- Responsable du service sûreté en industrie nucléaire
- Responsable d’entreprise
- Responsable environnement en industrie
- Responsable environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Responsable sécurité de fonctionnement en industrie
- Sous-officier / Sous-officière météorologue
- Spécialiste METOC Météorologie Océanographie
- Spécialiste de l'information météorologique
- Technicien / Technicienne d'exploitation de la météorologie
- Technicien / Technicienne de la météorologie
- Technicien / Technicienne météorologiste-océanographe
- Traitant / Traitante hygiène, sécurité, conditions de travail
- Traitant / Traitante protection environnement
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse spatiale
- Analyse statistique
- Appareils de mesures météorologiques
- Audit environnemental
- Audit interne
- Aérologie
- Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL)
- Caractéristiques des équipements de protection
- Chimie
- Chromatographie
- Classification des risques d'avalanches
- Climatologie
- Code de l'aviation civile
- Droit maritime
- Démarche d'amélioration continue
- Ergonomie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des risques (Risk Management)
- Gestion des risques biologiques
- Gestion des risques chimiques
- Hydraulique
- Hydrogéologie
- Hydrologie
- Hygiène industrielle
- Logiciels d'imagerie météorologique
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Management des risques professionnels
- Mathématiques
- Mesures physiques
- Modélisation spatiale
- Métallurgie
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Métrologie
- Météorologie aéronautique
- Météorologie maritime
- Météorologie tropicale
- Nivologie
- Normes environnementales
- Normes qualité
- Océanographie
- Outils bureautiques
- Perturbations tropicales
- Physique nucléaire
- Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)
- Procédures de décontamination
- Procédures de maintenance
- Procédures de retraitement des déchets
- Procédés de stérilisation
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Prévention des risques environnementaux
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Qualité, Sécurité Environnement (QSE)
- Radioprotection
- Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
- Règles de sécurité
- Réglementation des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement
- Réglementation du transport de matières et produits dangereux
- Réglementation sécurité incendie
- Sciences physiques
- Spectrographie
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Système de Management Environnement (SME)
- Système de Management de la Qualité (SMQ)
- Sécurité du travail
- Techniques de modélisation
- Techniques de numérisation
- Techniques de protection et de prévention des pollutions
- Techniques de traitement des eaux
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Traitement numérique
- Typologie des risques environnementaux et sanitaires
- Typologie des risques professionnels
- Télédétection
- Éco-conception
- Écologie
- Électromécanique
- Électronique
Formation proposée par : UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1
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