Accompagner à un stade sévère de la maladie par Union nationale des associations France Alzheimer et maladies apparentées
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Le stade évolué de la maladie
- Analyse des représentations de la maladie à un stade sévère
- Les troubles cognitifs et psycho
- comportementaux
- Le vécu de la maladie par la personne malade.
Prise en compte de la dimension juridique et éthique
- Le consentement aux soins et le refus de soins
- Prise de décision concernant une personne vulnérable : les directives anticipées, la personne de confiance, la décision collégiale, les principes éthiques.
Anticipation des conséquences de ces troubles sur les activités de la vie quotidienne (toilette, habillage, repas)
- Articulation des concepts de base : accompagner, stimuler, prendre soin
- Mise en avant des capacités actuelles de la personne sur le plan cognitif, affectif et physique
- L'attitude soignante face au désintérêt, à la prostration, aux troubles alimentaires.
Les différentes techniques d'accompagnement
- a place de la relation dans le soin
- Les techniques corporelles comme moyen d'entrer en relation et d'apaiser agitation et angoisse
- Les différentes approches sensorielles et relationnelles.
Les relations entre personne malade, famille et professionnels
- Clarification du rôle de chacun pour une meilleure participation des proches
- Lien entre l'histoire de vie, le projet personnalisé et la fin de vie
- Les bouleversements occasionnés par la maladie dans la dynamique familiale.
- Analyse des représentations de la maladie à un stade sévère
- Les troubles cognitifs et psycho
- comportementaux
- Le vécu de la maladie par la personne malade.
Prise en compte de la dimension juridique et éthique
- Le consentement aux soins et le refus de soins
- Prise de décision concernant une personne vulnérable : les directives anticipées, la personne de confiance, la décision collégiale, les principes éthiques.
Anticipation des conséquences de ces troubles sur les activités de la vie quotidienne (toilette, habillage, repas)
- Articulation des concepts de base : accompagner, stimuler, prendre soin
- Mise en avant des capacités actuelles de la personne sur le plan cognitif, affectif et physique
- L'attitude soignante face au désintérêt, à la prostration, aux troubles alimentaires.
Les différentes techniques d'accompagnement
- a place de la relation dans le soin
- Les techniques corporelles comme moyen d'entrer en relation et d'apaiser agitation et angoisse
- Les différentes approches sensorielles et relationnelles.
Les relations entre personne malade, famille et professionnels
- Clarification du rôle de chacun pour une meilleure participation des proches
- Lien entre l'histoire de vie, le projet personnalisé et la fin de vie
- Les bouleversements occasionnés par la maladie dans la dynamique familiale.
Objectifs
- Identifier les besoins spécifiques des personnes malades à un stade sévère
- Instaurer et maintenir une communication verbale et non verbale avec la personne malade à un stade sévère
- Développer des stratégies permettant d'entrer en relation à un stade sévère de la maladie
- Identifier et analyser les troubles psycho
- comportementaux afin d'adapter son approche.
- Instaurer et maintenir une communication verbale et non verbale avec la personne malade à un stade sévère
- Développer des stratégies permettant d'entrer en relation à un stade sévère de la maladie
- Identifier et analyser les troubles psycho
- comportementaux afin d'adapter son approche.
Centre(s)
- Paris - 8ème (75)
Compétence(s)
- Diététique
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédures de retraitement des déchets
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Soins de nursing
- Stérilisation de matériel
- Techniques de manipulation de patient
Formation proposée par : Union nationale des associations France Alzheimer et maladies apparentées
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