Mettre en place des activités atelier et d'animation - un soin à part entière par Union nationale des associations France Alzheimer et maladies apparentées
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Enjeux thérapeutiques de l'animation auprès de personnes malades d'Alzheimer
- Articulation des concepts de base : occuper, stimuler, soigner, animer
- L'animation en réponse aux besoins psychologiques, relationnels et socio
- culturels
- Retentissements des ateliers d'animation sur les troubles du comportement et sur l'estime de soi
Les différents types d'intervention
- Réflexion autour de l'animation au quotidien et de l'animation "atelier"
- Les animations possibles mobilisant les capacités actuelles de la personne malade : ateliers de mobilisation cognitive, de réminiscence, art
- thérapie, musicothérapie...
Les techniques d'élaboration et d'évaluation d'ateliers
- La relation, au coeur de l'animation : la communication verbale et non verbale
- Acquisition des techniques d'animation et d'évaluation sous forme de travail pratique (création de fiches et de matériel d'évaluation)
Le cadre des ateliers au sein du projet d'établissement
- Le cadre de l'atelier et les limites de l'animation de groupe
- La place de l'animation dans l'établissement : élaboration d'un projet d'animation global
- Les partenaires : soignants, familles, bénévoles, partenaires extérieurs
- Articulation des concepts de base : occuper, stimuler, soigner, animer
- L'animation en réponse aux besoins psychologiques, relationnels et socio
- culturels
- Retentissements des ateliers d'animation sur les troubles du comportement et sur l'estime de soi
Les différents types d'intervention
- Réflexion autour de l'animation au quotidien et de l'animation "atelier"
- Les animations possibles mobilisant les capacités actuelles de la personne malade : ateliers de mobilisation cognitive, de réminiscence, art
- thérapie, musicothérapie...
Les techniques d'élaboration et d'évaluation d'ateliers
- La relation, au coeur de l'animation : la communication verbale et non verbale
- Acquisition des techniques d'animation et d'évaluation sous forme de travail pratique (création de fiches et de matériel d'évaluation)
Le cadre des ateliers au sein du projet d'établissement
- Le cadre de l'atelier et les limites de l'animation de groupe
- La place de l'animation dans l'établissement : élaboration d'un projet d'animation global
- Les partenaires : soignants, familles, bénévoles, partenaires extérieurs
Objectifs
- Cerner les enjeux thérapeutiques d'une approche non médicamenteuse
- Identifier les différents types d'animations
- Concevoir des activités en tenant compte des capacités actuelles et des centres d'intérêt de la personne
- Ajuster les activités au fur et à mesure de l'évolution de la maladie
- Élaborer un projet global d'animation et construire des fiches d'activités
- Identifier les différents types d'animations
- Concevoir des activités en tenant compte des capacités actuelles et des centres d'intérêt de la personne
- Ajuster les activités au fur et à mesure de l'évolution de la maladie
- Élaborer un projet global d'animation et construire des fiches d'activités
Centre(s)
- Paris - 8ème (75)
Compétence(s)
- Diététique
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédures de retraitement des déchets
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Soins de nursing
- Stérilisation de matériel
- Techniques de manipulation de patient
Formation proposée par : Union nationale des associations France Alzheimer et maladies apparentées
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