Accomp. les pers. agées atteintes de maladie neurodégénératives par UA FORMATION
Lieu(x)
En centre (89)
Durée
Total : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Contenu de la formation (progression pédagogique)Le vieillissement normalLes transformations corporelles, psychiques et sociales.Changements dans la prise en charge du quotidien : Autonomie, dépendance,
degrés d'acceptation de la dégradation .Respect et estime de soi.Le vieillissement pathologique avec maladies neurodégénératives :La maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, démence à corps de Léwy,
sclérose en plaques : symptômes et troubles du comportement associés
(agitation, agressivité, violence, dépression,...)Les stades d'évolution de la maladie et l'impact sur les personnes aidées
et leurs familles.Reconnaissance des besoins de la personne atteinte.L'intervention à domicile au quotidienAdapter ses attitudes, son positionnement d'intervenant en repérant
une gestuelle adéquate, une communication verbale et non
- verbale,
des recommandations comportementales spécifiques à chaque maladieRespecter ses propres limites tout en accompagnant les personnes âgées
avec empathie et professionnalisme.La relation avec les familles ;Comprendre la souffrance des proches et aborder les notions de transferts
sur l'intervenant.Trouver la juste place : entre lien et attachement , où se situe
le bon curseur ?
degrés d'acceptation de la dégradation .Respect et estime de soi.Le vieillissement pathologique avec maladies neurodégénératives :La maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, démence à corps de Léwy,
sclérose en plaques : symptômes et troubles du comportement associés
(agitation, agressivité, violence, dépression,...)Les stades d'évolution de la maladie et l'impact sur les personnes aidées
et leurs familles.Reconnaissance des besoins de la personne atteinte.L'intervention à domicile au quotidienAdapter ses attitudes, son positionnement d'intervenant en repérant
une gestuelle adéquate, une communication verbale et non
- verbale,
des recommandations comportementales spécifiques à chaque maladieRespecter ses propres limites tout en accompagnant les personnes âgées
avec empathie et professionnalisme.La relation avec les familles ;Comprendre la souffrance des proches et aborder les notions de transferts
sur l'intervenant.Trouver la juste place : entre lien et attachement , où se situe
le bon curseur ?
Objectifs
Objectifs pédagogiquesConnaitre les notions de vieillissement normal et vieillissement pathologique Connaître et repérer les maladies neurodégénératives les plus courantes :
Maladie d'Alzheimer, de Parkinson, démence à corps de Lewy, sclérose en plaques, etc...S'approprier des techniques de communication, d'écoute active en fonction des situations
rencontréesSavoir adapter et faciliter son intervention au domicile des personnes aidées grâce
aux connaissances acquisesTrouver la bonne distance dans la relation aux familles
Maladie d'Alzheimer, de Parkinson, démence à corps de Lewy, sclérose en plaques, etc...S'approprier des techniques de communication, d'écoute active en fonction des situations
rencontréesSavoir adapter et faciliter son intervention au domicile des personnes aidées grâce
aux connaissances acquisesTrouver la bonne distance dans la relation aux familles
Centre(s)
- Sens (89)
Métier(s)
- Agent / Agente de bio nettoyage hospitalier
- Agent / Agente de propreté hospitalière
- Agent / Agente de stérilisation de service hospitalier
- Agent / Agente des services hospitaliers
- Agent hospitalier / Agente hospitalière
- Agent hôtelier hospitalier / Agente hôtelière hospitalière
- Brancardier / Brancardière
Compétence(s)
- Caractéristiques des équipements de brancardage (lit, fauteuil roulant, ...)
- Gestes d'urgence et de secours
- Lecture de fiche technique
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de désinfection/stérilisation de matériel médicochirurgical
- Procédures de traitement de linge hospitalier
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de bio-nettoyage
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Utilisation de monobrosse
Formation proposée par : UA FORMATION
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