FEEBAT MOE5a Rénovation à faible impact énergétique de bâtiments existants : recherche de performance et du confort d'usage. Analyse du bâti, élaboration d'un programme et conception de l'enveloppe. par TY ECO 2
Lieu(x)
En centre (29)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
I
- Analyse du Bâti et des besoins usagers
- Elaborer un diagnostic énergétique global du bâti : Identifier les principales causes de déperditions thermiquesExemple d'un diagnostic thermique
- comparatif de différents logiciels : Etablir un bilan des systèmes et des équipements existants ; Elaborer des scénarios hiver/été ; Répertorier les pathologies liées à l'environnement et au programme fonctionnel existant
- Identifier et faire émerger les besoins des usagers sur leur habitation (rénovation, embellissement)- Rédiger le programmeII
- Conception d'une enveloppe performante
- Choisir l'outil de simulation thermique adéquat en fonction du projet/bâti
- Distinguer et connaître les grands principes de rénovation de bâtiment selon leurs typologies : les grandes phases historiques de logement et leur typologie thermique (individuel et collectif) ; Les technologies / matériaux de rénovation de l'enveloppe ; Les stratégies de rénovation d'enveloppe par typologie de logement et par étapes
- Etude de cas d'une conception d'enveloppe performante et d'amélioration du confort : Elaborer des scénarios de rénovation de l'enveloppeVisualiser et quantifier des choix à l'aide des outils de simulationSéquencer la rénovation de l'enveloppe par étapes (arbre de décisions) : Intégrer la gestion du confort estival et des surchauffes d'un bâtiment basse consommation.
- Analyse du Bâti et des besoins usagers
- Elaborer un diagnostic énergétique global du bâti : Identifier les principales causes de déperditions thermiquesExemple d'un diagnostic thermique
- comparatif de différents logiciels : Etablir un bilan des systèmes et des équipements existants ; Elaborer des scénarios hiver/été ; Répertorier les pathologies liées à l'environnement et au programme fonctionnel existant
- Identifier et faire émerger les besoins des usagers sur leur habitation (rénovation, embellissement)- Rédiger le programmeII
- Conception d'une enveloppe performante
- Choisir l'outil de simulation thermique adéquat en fonction du projet/bâti
- Distinguer et connaître les grands principes de rénovation de bâtiment selon leurs typologies : les grandes phases historiques de logement et leur typologie thermique (individuel et collectif) ; Les technologies / matériaux de rénovation de l'enveloppe ; Les stratégies de rénovation d'enveloppe par typologie de logement et par étapes
- Etude de cas d'une conception d'enveloppe performante et d'amélioration du confort : Elaborer des scénarios de rénovation de l'enveloppeVisualiser et quantifier des choix à l'aide des outils de simulationSéquencer la rénovation de l'enveloppe par étapes (arbre de décisions) : Intégrer la gestion du confort estival et des surchauffes d'un bâtiment basse consommation.
Objectifs
- Optimiser la performance de l'enveloppe spécifique au bâti existant
- Etre capable d'intégrer les problématiques d'une enveloppe performante : existant, usage, hiver/été- Connaître les solutions techniques en vue d'une performance de l'enveloppe spécifique au projet de rénovation
- Connaître les risques de surchauffe et/ou de pathologies liés à l'environnement et au programme fonctionnel du projet
- Choisir l'outil d'aide au projet de rénovation thermique adéquat : leurs avantages/inconvénients en fonction d'objectifs visés
- Savoir formuler des scenarios de rénovation de l'enveloppe appropriée et intégrer la rénovation par étapes.
- Etre capable d'intégrer les problématiques d'une enveloppe performante : existant, usage, hiver/été- Connaître les solutions techniques en vue d'une performance de l'enveloppe spécifique au projet de rénovation
- Connaître les risques de surchauffe et/ou de pathologies liés à l'environnement et au programme fonctionnel du projet
- Choisir l'outil d'aide au projet de rénovation thermique adéquat : leurs avantages/inconvénients en fonction d'objectifs visés
- Savoir formuler des scenarios de rénovation de l'enveloppe appropriée et intégrer la rénovation par étapes.
Centre(s)
- Concarneau (29)
Métier(s)
- Chargé / Chargée d'affaires contrôle technique de construction
- Contrôleur / Contrôleuse technique de la construction
- Contrôleur / Contrôleuse technique du BTP
- Diagnostiqueur / Diagnostiqueuse bâtiment
- Diagnostiqueur / Diagnostiqueuse construction amiante
- Diagnostiqueur / Diagnostiqueuse performance énergétique bâtiment
- Expert / Experte multirisques habitation
- Ingénieur / Ingénieure bâtiment contrôle technique de construction (CTC)
- Ingénieur / Ingénieure contrôle technique de construction (CTC)
- Ingénieur chargé / Ingénieure chargée d'affaires contrôle technique de construction (CTC)
- Ingénieur expert / Ingénieure experte BTP
- Inspecteur / Inspectrice technique d'immeubles
- Opérateur / Opératrice de repérage amiante
- Responsable technique diagnostic du bâtiment
- Technicien / Technicienne contrôle technique de construction (CTC)
- Technicien / Technicienne de diagnostics immobiliers
- Technicien / Technicienne de diagnostics techniques du bâtiment
- Technicien / Technicienne de la construction
- Technicien / Technicienne diagnostics amiante
- Technicien chargé / Technicienne chargée de diagnostics en amiante
- Technicien chargé / Technicienne chargée de diagnostics immobiliers
- Technicien diagnostiqueur / Technicienne diagnostiqueuse en immobilier
- Technicien expert / Technicienne experte immobilier
Compétence(s)
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Contrôle technique
- Droit de l'urbanisme et de la construction
- Droit immobilier
- Efficacité énergétique
- Génie énergétique
- Normes de la construction
- Pathologies du bâtiment
- Propriétés des matériaux de construction
- Techniques d'amélioration énergétique des bâtiments
- Techniques de métré
- Techniques de prélèvement et d'analyses
- Économie de la construction
Formation proposée par : TY ECO 2
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