Créer, développer et gérer une ferme pédagogique et thérapeutique par TRISTAN FERRE
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 60 heures
Financement
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Éligible CPF
Prix
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Description générale
Module 1 : appréhension de la médiation animale, et notion de publics fragilisés
Définition de la médiation animale en France, distinction avec les métiers de médecine et de thérapie
Définition et typologies des publics fragilisés
Adapter ses comportements en fonction des publics
Module 2 : Le monde des fermes pédagogiques
Les fermes pédagogiques en France
Visite de la ferme pédagogique de Pontoise
Les secrets d'une ferme pédagogique à succès
5 conseils pour une activité pédagogique qui tourne bien
Module 3 : Les publics scolaires et la petite enfance
Organiser des animations pédagogiques à destination de publics scolaires
La relation enfant / animal : déverrouillage sensoriel, affectif et cognitif
Module 4 : détenir des animaux et les présenter au public
Cadre règlementaire lié à la présentation et la présentation d'animaux au public
Règles d'hygiène et protocole sanitaire
Lieu fixe ou itinérance : comment choisir ?
Module 5 : Les établissements recevant du public
Les ERP (établissements recevant du public)
Les installations adaptées en ferme pédagogique
Les installations adaptées aux personnes vulnérables
L'accès au foncier
Module 6 : Organiser une séance de médiation animale
Typologie de séances de médiation animale
La relation commerciale et partenariale avec le commanditaire
L'accueil des publics vulnérables en ferme pédagogique
Plan type d'une séance de médiation animale
Le suivi pédagogique et la satisfaction du commanditaire
Module 7 : Le choix des animaux selon les objectifs pédagogiques et thérapeutiques
Le choix du chien, qualités requises
Education et préparation du chien
Les oiseaux : points d'attention, règles de détention
Les nacs : choisir des animaux adaptés aux pathologies et besoins de ses publics cibles
Les animaux de ferme ou de rente : choix des races, obligations légales et administratives
Le cheval et ou l'âne
Module 8 : Le choix du statut juridique
Les statuts commerciaux et libéraux
Le statut associatif
Le statut agricole
Les autres statuts pour démarrer (portage, salariat, etc.)
Module 9 : Elaborer et défendre son business plan
Qu'est
- ce qu'un business plan, et à quoi ça sert ?
Les composantes du business plan
La création du business plan
Défendre son business plan face à un financeur
Module 10 : L'étude de marché
Introduction à la démarche marketing
Appréhender son marché
Analyser son macro
- environnement et des forces concurrentielles
Analyse qualitative et quantitative de la demande
Module 11 : Gestion administrative du centre de pédagogie et de médiation animale
Le processus administratif selon les types de clients
Le devis et la facture
Créer un devis ou une facture avec Excel
Créer un devis ou une facture avec facture.net
Contrat, convention, CGV et règlement intérieur
La charte qualité
Le document de bienvenue
Module 12 : La stratégie marketing et commerciale
Le marketing mix ou plan de marché
Concevoir son offre
Fixer sa politique de prix
La politique de distribution
La stratégie de communication
L
Définition de la médiation animale en France, distinction avec les métiers de médecine et de thérapie
Définition et typologies des publics fragilisés
Adapter ses comportements en fonction des publics
Module 2 : Le monde des fermes pédagogiques
Les fermes pédagogiques en France
Visite de la ferme pédagogique de Pontoise
Les secrets d'une ferme pédagogique à succès
5 conseils pour une activité pédagogique qui tourne bien
Module 3 : Les publics scolaires et la petite enfance
Organiser des animations pédagogiques à destination de publics scolaires
La relation enfant / animal : déverrouillage sensoriel, affectif et cognitif
Module 4 : détenir des animaux et les présenter au public
Cadre règlementaire lié à la présentation et la présentation d'animaux au public
Règles d'hygiène et protocole sanitaire
Lieu fixe ou itinérance : comment choisir ?
Module 5 : Les établissements recevant du public
Les ERP (établissements recevant du public)
Les installations adaptées en ferme pédagogique
Les installations adaptées aux personnes vulnérables
L'accès au foncier
Module 6 : Organiser une séance de médiation animale
Typologie de séances de médiation animale
La relation commerciale et partenariale avec le commanditaire
L'accueil des publics vulnérables en ferme pédagogique
Plan type d'une séance de médiation animale
Le suivi pédagogique et la satisfaction du commanditaire
Module 7 : Le choix des animaux selon les objectifs pédagogiques et thérapeutiques
Le choix du chien, qualités requises
Education et préparation du chien
Les oiseaux : points d'attention, règles de détention
Les nacs : choisir des animaux adaptés aux pathologies et besoins de ses publics cibles
Les animaux de ferme ou de rente : choix des races, obligations légales et administratives
Le cheval et ou l'âne
Module 8 : Le choix du statut juridique
Les statuts commerciaux et libéraux
Le statut associatif
Le statut agricole
Les autres statuts pour démarrer (portage, salariat, etc.)
Module 9 : Elaborer et défendre son business plan
Qu'est
- ce qu'un business plan, et à quoi ça sert ?
Les composantes du business plan
La création du business plan
Défendre son business plan face à un financeur
Module 10 : L'étude de marché
Introduction à la démarche marketing
Appréhender son marché
Analyser son macro
- environnement et des forces concurrentielles
Analyse qualitative et quantitative de la demande
Module 11 : Gestion administrative du centre de pédagogie et de médiation animale
Le processus administratif selon les types de clients
Le devis et la facture
Créer un devis ou une facture avec Excel
Créer un devis ou une facture avec facture.net
Contrat, convention, CGV et règlement intérieur
La charte qualité
Le document de bienvenue
Module 12 : La stratégie marketing et commerciale
Le marketing mix ou plan de marché
Concevoir son offre
Fixer sa politique de prix
La politique de distribution
La stratégie de communication
L
Objectifs
- Comprendre et appréhender le marché des fermes pédagogiques et de la médiation animale
- Savoir gérer un centre d'accueil du public en vue d'organiser et de dispenser des séances de découverte, de pédagogie ou de médiation par l'animal en toute autonomie, maîtriser les principales normes liées à la profession, comprendre et adapter son offre et ses techniques en fonction des besoins, niveaux de vulnérabilité ou d'apprentissage des bénéficiaires
- Être en mesure de créer et développer son projet, en choisissant le meilleur statut juridique, et en créant un business plan réalisable et défendable face à des financeurs ou partenaires.
- Comprendre et maitriser les étapes de la gestion administrative de son centre, notamment en termes de relation commerciale, et de suivi de la performance.
- Comprendre et maitriser les principes marketing et commerciaux fondamentaux pour démarrer et pérenniser son activité dans un milieu fortement concurrentiel
- Savoir gérer un centre d'accueil du public en vue d'organiser et de dispenser des séances de découverte, de pédagogie ou de médiation par l'animal en toute autonomie, maîtriser les principales normes liées à la profession, comprendre et adapter son offre et ses techniques en fonction des besoins, niveaux de vulnérabilité ou d'apprentissage des bénéficiaires
- Être en mesure de créer et développer son projet, en choisissant le meilleur statut juridique, et en créant un business plan réalisable et défendable face à des financeurs ou partenaires.
- Comprendre et maitriser les étapes de la gestion administrative de son centre, notamment en termes de relation commerciale, et de suivi de la performance.
- Comprendre et maitriser les principes marketing et commerciaux fondamentaux pour démarrer et pérenniser son activité dans un milieu fortement concurrentiel
Secteur(s)
Formation proposée par : TRISTAN FERRE
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