Formation à l'accompagnement de projet professionnel par le bilan de compétences. par TREMPLIN RH
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
1. Le cadre institutionnel et déontologique
- Les enjeux liés au cadre légal et institutionnel
- L'aspect contractualisation et les conditions de prise en charge :
2. Mon rôle et ma responsabilité en tant qu'accompagnateur
- La définition de la responsabilité et des limites du rôle d'accompagnateur
- Rappels quant au
* comportement du conseiller : écoute active, image positive, questionnement, analyse, reformulation, mise en confiance, gestion de cas difficiles...
* La gestion de l'entretien : favoriser la communication par le questionnement, éviter les pièges, et dénouer les blocages
3. La conduite d'un bilan de compétences :
- Les étapes qui viennent structurer la réalisation d'un bilan
- La conduite de chacune des étapes avec bienveillance et exigence
a) L'entretien de premier contact avec la personne à accompagner et/ou l'entreprise
- La découverte de la personne et de ses besoins
- La présentation de ma démarche de bilan
b) La phase préliminaire
- Le recueil des objectifs et des attentes du bénéficiaire : réussir l'entretien préliminaire
- L'importance de l'engagement : renforcer le cadre du contrat
c) La phase d'investigation
- L'identification du parcours professionnel et la valorisation des atouts
- La définition des centres d'intérêts, des motivations et des valeurs en favorisant les prises de conscience
- La réalisation d'un portefeuille de compétences techniques et comportementales
- La sélection des secteurs et des métiers : carte des métiers, questionnaire d'intérêt professionnel, etc.
- L'élaboration et la validation d'un ou de projets professionnels réalistes : marché, analyse des écarts et besoin de formation
- L'utilisation du réseau dans son orientation
d) La phase de conclusion et de restitution
- La construction d'un plan d'action
- La rédaction et la restitution du document de synthèse
- Les enjeux liés au cadre légal et institutionnel
- L'aspect contractualisation et les conditions de prise en charge :
2. Mon rôle et ma responsabilité en tant qu'accompagnateur
- La définition de la responsabilité et des limites du rôle d'accompagnateur
- Rappels quant au
* comportement du conseiller : écoute active, image positive, questionnement, analyse, reformulation, mise en confiance, gestion de cas difficiles...
* La gestion de l'entretien : favoriser la communication par le questionnement, éviter les pièges, et dénouer les blocages
3. La conduite d'un bilan de compétences :
- Les étapes qui viennent structurer la réalisation d'un bilan
- La conduite de chacune des étapes avec bienveillance et exigence
a) L'entretien de premier contact avec la personne à accompagner et/ou l'entreprise
- La découverte de la personne et de ses besoins
- La présentation de ma démarche de bilan
b) La phase préliminaire
- Le recueil des objectifs et des attentes du bénéficiaire : réussir l'entretien préliminaire
- L'importance de l'engagement : renforcer le cadre du contrat
c) La phase d'investigation
- L'identification du parcours professionnel et la valorisation des atouts
- La définition des centres d'intérêts, des motivations et des valeurs en favorisant les prises de conscience
- La réalisation d'un portefeuille de compétences techniques et comportementales
- La sélection des secteurs et des métiers : carte des métiers, questionnaire d'intérêt professionnel, etc.
- L'élaboration et la validation d'un ou de projets professionnels réalistes : marché, analyse des écarts et besoin de formation
- L'utilisation du réseau dans son orientation
d) La phase de conclusion et de restitution
- La construction d'un plan d'action
- La rédaction et la restitution du document de synthèse
Objectifs
Former à la conduite de bilan de compétences.
A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
Proposer et réaliser des accompagnements qui répondent aux attentes de la personne accompagnée et à celles de l'entreprise,
Intégrer les techniques, la posture, les comportements et les outils nécessaires à un accompagnement qui favorise la confiance tout en étant exigeant sur l'atteinte de l'objectif de la personne à accompagner.
A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
Proposer et réaliser des accompagnements qui répondent aux attentes de la personne accompagnée et à celles de l'entreprise,
Intégrer les techniques, la posture, les comportements et les outils nécessaires à un accompagnement qui favorise la confiance tout en étant exigeant sur l'atteinte de l'objectif de la personne à accompagner.
Centre(s)
- Marcq en Barœul (59)
Secteur(s)
Formation proposée par : TREMPLIN RH
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