Devenir évaluateur externe certifié AFNOR auprès d'établissements et de services sociaux et médico-sociaux par TLC
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 77 heures
En centre : 77 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
-
Les enjeux et la règlementation du secteur social et médico
- social
L'évolution des politiques publiques, L'évolution du secteur médico
- social globalement et par secteur (enfance, personnes âgées, personnes handicapées, exclusion), La loi 2002-2 et 2005-102, Les typologies d'établissements et services sociaux et médico
- sociaux, les ARS, l'ANESM, l'ANAP
-
Le cadre règlementaire de l'évaluation externe
Le décret n 2007-975 du 15 mai 2007, les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles émises par l'ANESM, la loi HPST, les articles clés du CASF, Pour les services à domicile : la circulaire ANSP du 15 mai 2007 et le programme de renouvellement du 1er février 2010L Le lien entre les exigences législatives et réglementaires et la démarche d'évaluation externe. Les sources principales de veille réglementaire. QCM, exercices pratiques et mises en situation
-
La construction d'un référentiel d'évaluation externe
Les différentes natures de référentiels. Comment construire un référentiel adapté à chaque structure concernée. Le cadre général et la prise en compte des spécificités de l'ESSMS concerné : thèmes, critères, indicateurs, objectifs, vocabulaire spécifique. Garantir la prise en compte des spécificités et des exigences règlementaires dans le référentiel. Comment faire évoluer un référentiel? Le travail sur la présentation opérationnelle du référentiel, dans le cadre de l'évaluation externe. QCM, exercices pratiques et mises en situation
-
Les méthodes et techniques à mobiliser dans le cadre de l'évaluation externe
La méthodologie d'action, à partir du cadre fixé par le décret n 2007-975 du 15 mai 2007
Des outils d'analyse adaptés à la démarche d'évaluation : l'approche processus, la grille de management stratégique, la matrice SWOT, le modèle EFQM, l'auto
- diagnostic de la bientraitance... QCM et exercices pratiques
-
La planification et la préparation de l'évaluation externe
Le lien entre la démarche d'auditeur AFNOR et la démarche d'évaluateur externe : préparation,
Les enjeux et la règlementation du secteur social et médico
- social
L'évolution des politiques publiques, L'évolution du secteur médico
- social globalement et par secteur (enfance, personnes âgées, personnes handicapées, exclusion), La loi 2002-2 et 2005-102, Les typologies d'établissements et services sociaux et médico
- sociaux, les ARS, l'ANESM, l'ANAP
-
Le cadre règlementaire de l'évaluation externe
Le décret n 2007-975 du 15 mai 2007, les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles émises par l'ANESM, la loi HPST, les articles clés du CASF, Pour les services à domicile : la circulaire ANSP du 15 mai 2007 et le programme de renouvellement du 1er février 2010L Le lien entre les exigences législatives et réglementaires et la démarche d'évaluation externe. Les sources principales de veille réglementaire. QCM, exercices pratiques et mises en situation
-
La construction d'un référentiel d'évaluation externe
Les différentes natures de référentiels. Comment construire un référentiel adapté à chaque structure concernée. Le cadre général et la prise en compte des spécificités de l'ESSMS concerné : thèmes, critères, indicateurs, objectifs, vocabulaire spécifique. Garantir la prise en compte des spécificités et des exigences règlementaires dans le référentiel. Comment faire évoluer un référentiel? Le travail sur la présentation opérationnelle du référentiel, dans le cadre de l'évaluation externe. QCM, exercices pratiques et mises en situation
-
Les méthodes et techniques à mobiliser dans le cadre de l'évaluation externe
La méthodologie d'action, à partir du cadre fixé par le décret n 2007-975 du 15 mai 2007
Des outils d'analyse adaptés à la démarche d'évaluation : l'approche processus, la grille de management stratégique, la matrice SWOT, le modèle EFQM, l'auto
- diagnostic de la bientraitance... QCM et exercices pratiques
-
La planification et la préparation de l'évaluation externe
Le lien entre la démarche d'auditeur AFNOR et la démarche d'évaluateur externe : préparation,
Objectifs
"L'évaluateur externe et l'évaluateur externe expert certifié(e) AFNOR" disposent des connaissances et des compétences leur permettant de mener en autonomie des évaluations externes et évaluations internes d'établissements et services sociaux et médico
- sociaux. Ils disposent des prérequis pour progressivement piloter ou assurer des responsabilités au sein de l'établissement ou du service dans le management de la qualité et de la prévention des risques.
Les objectifs opérationnels :
-
Se situer dans les enjeux et la règlementation du secteur social et médico
- social
-
Maîtriser le cadre règlementaire de l'évaluation externe
-
Travailler avec un référentiel d'évaluation externe
-
Maîtriser les méthodes et techniques d'évaluation, dans le respect du cahier des charges fixé par le décret
-
Planifier et préparer une évaluation externe
-
Animer une évaluation sur site
-
Formuler les constats, analyser les résultats et élaborer les conclusions
-
Rédiger le pré-rapport et le rapport d'évaluation externe
Le certificat est délivré par l'AFNOR, au même titre que l'habilitation "85067 - Évaluateur ICA responsabilité sociétale des organisations".
- sociaux. Ils disposent des prérequis pour progressivement piloter ou assurer des responsabilités au sein de l'établissement ou du service dans le management de la qualité et de la prévention des risques.
Les objectifs opérationnels :
-
Se situer dans les enjeux et la règlementation du secteur social et médico
- social
-
Maîtriser le cadre règlementaire de l'évaluation externe
-
Travailler avec un référentiel d'évaluation externe
-
Maîtriser les méthodes et techniques d'évaluation, dans le respect du cahier des charges fixé par le décret
-
Planifier et préparer une évaluation externe
-
Animer une évaluation sur site
-
Formuler les constats, analyser les résultats et élaborer les conclusions
-
Rédiger le pré-rapport et le rapport d'évaluation externe
Le certificat est délivré par l'AFNOR, au même titre que l'habilitation "85067 - Évaluateur ICA responsabilité sociétale des organisations".
Centre(s)
- Paris (75)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable Qualité Sécurité Environnement (QSE) en industrie
- Animateur / Animatrice qualité industrie
- Assistant / Assistante qualité en industrie
- Assureur / Assureuse qualité industrie
- Auditeur / Auditrice qualité en industrie
- Chargé / Chargée d'affaires réglementaires en industrie de santé
- Chargé / Chargée d'affaires réglementaires et qualité en industrie cosmétique
- Chargé / Chargée de matériovigilance
- Chef du service audit-qualité en industrie
- Chef du service contrôle qualité en industrie
- Chef du service méthodes de contrôle qualité en industrie
- Directeur / Directrice contrôle qualité en industrie
- Directeur / Directrice qualité en industrie
- Expert / Experte métrologue
- Ingénieur / Ingénieure assurance qualité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure assurance qualité fournisseurs en industrie
- Ingénieur / Ingénieure contrôle qualité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure contrôle qualité fabrication
- Ingénieur / Ingénieure fiabilité qualité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure méthodes qualité industrie
- Ingénieur / Ingénieure qualité en industrie
- Ingénieur qualiticien / Ingénieure qualiticienne management de la qualité en industrie
- Pharmacien / Pharmacienne assurance qualité industrielle
- Pharmacien / Pharmacienne contrôle qualité industrielle
- Pharmacien / Pharmacienne en pharmacovigilance
- Pilote qualité en système qualité en industrie
- Qualiticien / Qualiticienne management de la qualité en industrie
- Responsable Qualité Sécurité Environnement (QSE) en industrie
- Responsable assurance qualité achats en industrie
- Responsable assurance qualité clients industrie
- Responsable assurance qualité fournisseur en industrie
- Responsable assurance qualité groupe en industrie
- Responsable contrôle métrologie en industrie
- Responsable contrôle qualité en industrie
- Responsable d'analyse et de contrôle qualité en industrie
- Responsable de contrôle de production en électronique
- Responsable de contrôle non destructif en industrie
- Responsable de validation qualité en industrie
- Responsable des études qualitatives et quantitatives
- Responsable du service qualité en industrie
- Responsable en qualité industrielle
- Responsable management de la qualité industrie
- Responsable qualification qualité en industrie
- Responsable qualité conformité réglementaire
- Responsable qualité en industrie
- Responsable service qualité industrielle
- Responsable système qualité industrie
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique
- Analyse statistique
- Audit environnemental
- Audit fournisseur
- Audit interne
- Audit qualité
- Chimie
- Circuit des vigilances
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Contrôle qualité
- Contrôle qualité destructif
- Contrôle qualité non destructif
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Démarche d'amélioration continue
- Démarche qualité
- Electricité
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Logiciels de Gestion de Production Assistée Par Ordinateur (GPAO)
- Management
- Matériovigilance
- Mécanique
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Métrologie
- Normes environnementales
- Normes qualité
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Pharmacovigilance
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Réglementation du marché du médicament, du dispositif médical
- Système de Management Environnement (SME)
- Techniques de laboratoire
- Techniques pédagogiques
- Technologie de Groupe Assistée par Ordinateur (TGAO)
- Veille réglementaire
- Éco-conception
Formation proposée par : TLC
À découvrir