Produire, communiquer, diffuser : stratégies et boîtes à outils pour le spectacle vivant par Théâtre du Grand Rond
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 105 heures
En centre : 105 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Les différents modules :
- Stratégies pour réussir la diffusion d'un spectacle vivant : A l'issue de cette formation vous aurez une vision globale du métier de chargéoe de diffusion ainsi que des tâches reliées au métier. Vous serez en capacité de penser et de construire une stratégie de diffusion en fonction des spécificités de votre structure. Vous aurez une vision globale des réseaux de diffusion et de la meilleure façon de créer un terrain favorable pour rencontrer les professionneloleos autour de votre projet artistique.
- Boîte à outils pour réussir la diffusion d'un spectacle vivant : A l'issue de cette formation, vous saurez organiser une stratégie de diffusion grâce à des outils d'organisation et de communication ajustables à votre réalité. Vous repartirez avec un fichier ressource riche de plusieurs milliers de contacts et vous apprendrez à constituer votre propre base de données. Vous créerez un email de type newsletter de A à Z grâce à un navigateur de messagerie et une solution d'E
- mailing de masse. Vous comprendrez les enjeux relationnels avec les professionnel.le.s par le biais de mises en situation concrètes.
- Stratégies pour réussir la production d'un spectacle vivant : A l'issue de cette formation vous aurez une vision globale des différentes stratégies de production qui s'offrent aux structures artistiques. Vous saurez laquelle choisir et pourquoi. Vous saurez enfin, en fonction de votre stratégie, quand et comment remplir les différentes demandes d'aides publiques et para
- publiques. - Boîte à outils pour réussir la production d'un spectacle vivant : A l'issue de cette formation vous aurez à votre disposition l'ensemble des outils nécessaires au bon déroulement de la production d'un spectacle : cadre juridique, intermittence du spectacle, conventions collectives, les différentes aides, le calendrier de production. Vous aurez sur chacun de ces points une connaissance suffisante pour repérer les futurs problèmes liés à votre prochaine production et savoir comment y apporter une solution.
- Parler de soi et de son projet artistique :
- Identifier les grands enjeux de la communication
- Déterminer leurs propres objectifs de communication
- Identifier et connaître leurs cibles de communication
- Définir précisément le positionnement de leur projet
- Déterminer les éléments clé de leur d
- Stratégies pour réussir la diffusion d'un spectacle vivant : A l'issue de cette formation vous aurez une vision globale du métier de chargéoe de diffusion ainsi que des tâches reliées au métier. Vous serez en capacité de penser et de construire une stratégie de diffusion en fonction des spécificités de votre structure. Vous aurez une vision globale des réseaux de diffusion et de la meilleure façon de créer un terrain favorable pour rencontrer les professionneloleos autour de votre projet artistique.
- Boîte à outils pour réussir la diffusion d'un spectacle vivant : A l'issue de cette formation, vous saurez organiser une stratégie de diffusion grâce à des outils d'organisation et de communication ajustables à votre réalité. Vous repartirez avec un fichier ressource riche de plusieurs milliers de contacts et vous apprendrez à constituer votre propre base de données. Vous créerez un email de type newsletter de A à Z grâce à un navigateur de messagerie et une solution d'E
- mailing de masse. Vous comprendrez les enjeux relationnels avec les professionnel.le.s par le biais de mises en situation concrètes.
- Stratégies pour réussir la production d'un spectacle vivant : A l'issue de cette formation vous aurez une vision globale des différentes stratégies de production qui s'offrent aux structures artistiques. Vous saurez laquelle choisir et pourquoi. Vous saurez enfin, en fonction de votre stratégie, quand et comment remplir les différentes demandes d'aides publiques et para
- publiques. - Boîte à outils pour réussir la production d'un spectacle vivant : A l'issue de cette formation vous aurez à votre disposition l'ensemble des outils nécessaires au bon déroulement de la production d'un spectacle : cadre juridique, intermittence du spectacle, conventions collectives, les différentes aides, le calendrier de production. Vous aurez sur chacun de ces points une connaissance suffisante pour repérer les futurs problèmes liés à votre prochaine production et savoir comment y apporter une solution.
- Parler de soi et de son projet artistique :
- Identifier les grands enjeux de la communication
- Déterminer leurs propres objectifs de communication
- Identifier et connaître leurs cibles de communication
- Définir précisément le positionnement de leur projet
- Déterminer les éléments clé de leur d
Objectifs
L'objectif du parcours est d'aider les porteur se s de projet à structurer leur projet. Production, diffusion, communication : tout est mis en place pour que les projets artistiques puissent se développer dans des conditions professionnelles. Chaque module dure trois jours et est animé par des professionnel le s du spectacle vivant, tous en poste et bénéficiant d'une longue expérience.
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice TV
- Animateur / Animatrice de soirées
- Animateur / Animatrice de soirées privées
- Animateur / Animatrice de spectacles
- Animateur / Animatrice disc-jockey
- Animateur / Animatrice disco mobile
- Animateur / Animatrice radio
- Chauffeur / Chauffeuse de salle
- Chroniqueur / Chroniqueuse TV / Radio
- DJ
- Dee-jay
- Directeur / Directrice
- Disc-jockey
- Présentateur / Présentatrice TV
- Présentateur / Présentatrice de spectacles
- Présentateur / Présentatrice radio
- Responsable d’entreprise
Compétence(s)
- Actualité quotidienne / informations
- Appropriation d'espace scénique
- Appréciation auditive
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Cirque (M. ou Mme Loyal)
- Commentaire de programmes en direct (rencontre sportive, défilé militaire, ...)
- Divertissements (jeux, variétés, ...)
- Domaine vie pratique
- Electricité
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'investigation
- Météorologie
- Numéros visuels, cabaret, autres spectacles
- Procédures de montage des projecteurs
- Programmes jeunesse
- Programmes musicaux (classiques, jazz, rock, ...)
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Rédaction de synopsis
- Répertoire de musiques pop/rock
- Styles musicaux
- Techniques d'animation de débat
- Techniques d'animation micro
- Techniques d'animation radio
- Techniques d'animation télévision
- Techniques d'interview
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'écriture radiophonique
- Techniques d'écriture télévisuelle
- Techniques de coiffage
- Techniques de communication
- Techniques de diction
- Techniques de djing (mix, scratch, ...)
- Techniques de maquillage
- Techniques de mixage
- Techniques de scratching
- Types d'animation musicale
- Types de matériel de djing (platine, séquenceur, ...)
- Types de supports audio
- Vie pratique (santé, cuisine, ...)
- Électroacoustique
- Émissions avec débats
- Émissions à thèmes (littérature, sport, cinéma, ...)
- Équipements de sonorisation
Formation proposée par : Théâtre du Grand Rond
À découvrir