Certificat de capacité à animer en agroécologie par TH
Lieu(x)
En centre (07)
Durée
Total : 385 heures
En centre : 280 heures
En entreprise : 105 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Etre capable de :/n
- Analyser, décrire et ordonner le contexte et les enjeux écologiques d'un milieu
- Définir et adapter au contexte local les concepts relevant des notions de sol vivant et de relations sol
- plantes
- animaux
- Décrire les caractéristiques de différents sols : profil, plantes bio indicatrices
- Réaliser des semis sous couches chaudes, sous abris
- Cultiver des plantes en favorisant leur productivité tout en valorisant des itinéraires techniques respectueux de l'environnement (préventifs, répulsifs, curatifs),
- Planifier ses semis et ses propres rotations par rapport à ses objectifs,
- Décrire les processus de compostage et réaliser un compost en andain
- Décrire les stratégies d'apprentissage et d'animation
- Didactiser un concept agro
- écologique
- Planifier, préparer et animer une séquence d'animation (conception, exécution)
- Définir des objectifs d'animation réalistes
- Construire et utiliser les outils d'animation appropriés sur les thématiques abordées, le public et leurs profils d'apprentissage
- Évaluer une séquence d'animation
- Utiliser un mode de communication adapté aux enjeux de la relation animateur
- stagiaire
- Réaliser une analyse critique d'une animation ou de sa propre animation et proposer des adaptations répondant aux problèmes observés
- Identifier son style d'animateur
- Observer et inventorier les atouts et contraintes sur un territoire
- Analyser une demande, évaluer les besoins
- Construire un projet professionnel cohérent économiquement et répondant aux besoins et souhaits des acteurs du territoire
- Construire des outils de communication et décrire des modalités de diffusion de l'information adaptées aux publics
- cibles
Transversalement : développer un comportement régulateur au sein du groupe de stagiaires/n
/n
- Analyser, décrire et ordonner le contexte et les enjeux écologiques d'un milieu
- Définir et adapter au contexte local les concepts relevant des notions de sol vivant et de relations sol
- plantes
- animaux
- Décrire les caractéristiques de différents sols : profil, plantes bio indicatrices
- Réaliser des semis sous couches chaudes, sous abris
- Cultiver des plantes en favorisant leur productivité tout en valorisant des itinéraires techniques respectueux de l'environnement (préventifs, répulsifs, curatifs),
- Planifier ses semis et ses propres rotations par rapport à ses objectifs,
- Décrire les processus de compostage et réaliser un compost en andain
- Décrire les stratégies d'apprentissage et d'animation
- Didactiser un concept agro
- écologique
- Planifier, préparer et animer une séquence d'animation (conception, exécution)
- Définir des objectifs d'animation réalistes
- Construire et utiliser les outils d'animation appropriés sur les thématiques abordées, le public et leurs profils d'apprentissage
- Évaluer une séquence d'animation
- Utiliser un mode de communication adapté aux enjeux de la relation animateur
- stagiaire
- Réaliser une analyse critique d'une animation ou de sa propre animation et proposer des adaptations répondant aux problèmes observés
- Identifier son style d'animateur
- Observer et inventorier les atouts et contraintes sur un territoire
- Analyser une demande, évaluer les besoins
- Construire un projet professionnel cohérent économiquement et répondant aux besoins et souhaits des acteurs du territoire
- Construire des outils de communication et décrire des modalités de diffusion de l'information adaptées aux publics
- cibles
Transversalement : développer un comportement régulateur au sein du groupe de stagiaires/n
/n
Objectifs
- Diversifier ses compétences et ainsi rendre son exploitation plus viable tout en respectant l'environnement.
- Développer des compétences en animation et pouvoir accueillir des groupes sur une exploitation, un jardin d'insertion, un parc.
- Asseoir ses compétences en agroécologie/n
- Développer des compétences en animation et pouvoir accueillir des groupes sur une exploitation, un jardin d'insertion, un parc.
- Asseoir ses compétences en agroécologie/n
Centre(s)
- Lablachère (07)
Métier(s)
- Agent / Agente technique des parcs nationaux
- Agent chargé / Agente chargée de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel
- Eco garde
- Garde de parc naturel
- Garde du littoral
- Garde forestier / forestière
- Garde moniteur / monitrice de parc national
- Garde moniteur / monitrice de parc naturel
- Garde national / nationale de la chasse et de la faune sauvage
- Garde technicien / technicienne de réserve naturelle
- Garde-chasse
- Garde-chasse particulier / particulière
- Garde-pêche
- Garde-rivière
- Responsable des cultures
- Technicien / Technicienne cynégétique
- Technicien / Technicienne de rivière
Compétence(s)
- Botanique
- Caractéristiques des écosystèmes
- Classification des espèces animales
- Droit forestier
- Droit rural
- Management
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Protection et sauvegarde du milieu naturel
- Prévention des risques environnementaux
- Réglementation de la chasse
- Réglementation de la pêche
- Réglementation des espaces et espèces protégés
- Techniques d'approche et de manipulation des animaux
- Techniques d'inventaire
- Techniques de baguage
- Techniques de comptage
- Techniques de préservation de la biodiversité
- Techniques pédagogiques
- Utilisation de matériel de capture (seringue hypodermique, ...)
- Écologie
Formation proposée par : TH
À découvrir