Conception de costumes de spectacles, de théâtre, de cinéma, de télévision par Tabarmukk
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 1500 heures
En centre : 1500 heures
Financement
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Description générale
Première année : le costume historique.
La première année propose l'étude du costume historique au travers de quatre périodes définies. Le travail de la coupe sur mesures, la confection des dessous, le respect des données historiques, le choix des textures et des coloris sont autant de notions capitales pour pouvoir acquérir, par la suite, une liberté d'expression en gardant une exigence dans la réalisation.
Réalisateur de costumes de spectacle.
Le Costume Historique. Les bases. La réalisation.
Défilé en fin d'année et notation du travail pour le passage en deuxième année
Contenu:
Histoire du théâtre et de la scénographie
- Histoire du costume
- Histoire de l'art
- Études de personnages
- Documentation
- Maquettes
- Échantillonnage
- Achats de tissus et matériaux
- Coupe
- Essayages
- Réalisation des costumes
- dessin
- Périodes étudiées :
1885 - Robes à tournures
1830 - Couple Romantique
18ème siècle
- Régence
- couple : robe à la française et habit.
16ème siècle
- Renaissance
- couple : vertugadin et pourpoint à busc.
Deuxième Année : réalisation d'un projet personnel.
La deuxième année est basée sur la réalisation d'un projet choisi par le stagiaire. Il s'agit de choisir un texte de théâtre ou d'opéra et d'en concevoir et réaliser les costumes. Le travail commence alors par un temps important d'analyse de l'oeuvre, de recherches, de maquettes préparatoire. Vient ensuite la réalisation des costumes au nombre de sept ou huit. Cette année permet au stagiaire un épanouissement de ses capacités artistiques et imaginatives en essayant d'aller dans une transposition aussi loin que le texte le permet. Elle est également l'occasion de rencontrer des professionnels afin de mieux appréhender les réalités du métier de costumier.
Costumier de spectacle
Le Costume imaginaire
- Conception
- Création
- Réalisation
- Présentation, devant un jury professionnel, du dossier de fin d'étude et des réalisations mises en espace sur scène, suivie d'entretiens.
Contenu :
Étude et analyse des textes
- Recherche des rapports entre les personnages.
Histoire du costume
- Histoire de l'art
- Histoire du théâtre et de la scénographie
- Dessin
- Choix d'un texte en vue de la présentation d'un projet
- Transposition pour le spectacle
- Travail sur l'Imaginaire et le Symbolique.
Rencontres avec des professionnels du spectacles : metteurs en scène, réalisateurs, décorateurs, scénographes, créateurs lumière.
Savoir faire des devis estimatifs, planifier un calendrier, aspects juridiques, prise de parole, s'autogérer et acquérir l'autonomie.
Maquettes.
Emploi de matériaux spéciaux
- bombages
- détournement et délabrement des matériaux.
La première année propose l'étude du costume historique au travers de quatre périodes définies. Le travail de la coupe sur mesures, la confection des dessous, le respect des données historiques, le choix des textures et des coloris sont autant de notions capitales pour pouvoir acquérir, par la suite, une liberté d'expression en gardant une exigence dans la réalisation.
Réalisateur de costumes de spectacle.
Le Costume Historique. Les bases. La réalisation.
Défilé en fin d'année et notation du travail pour le passage en deuxième année
Contenu:
Histoire du théâtre et de la scénographie
- Histoire du costume
- Histoire de l'art
- Études de personnages
- Documentation
- Maquettes
- Échantillonnage
- Achats de tissus et matériaux
- Coupe
- Essayages
- Réalisation des costumes
- dessin
- Périodes étudiées :
1885 - Robes à tournures
1830 - Couple Romantique
18ème siècle
- Régence
- couple : robe à la française et habit.
16ème siècle
- Renaissance
- couple : vertugadin et pourpoint à busc.
Deuxième Année : réalisation d'un projet personnel.
La deuxième année est basée sur la réalisation d'un projet choisi par le stagiaire. Il s'agit de choisir un texte de théâtre ou d'opéra et d'en concevoir et réaliser les costumes. Le travail commence alors par un temps important d'analyse de l'oeuvre, de recherches, de maquettes préparatoire. Vient ensuite la réalisation des costumes au nombre de sept ou huit. Cette année permet au stagiaire un épanouissement de ses capacités artistiques et imaginatives en essayant d'aller dans une transposition aussi loin que le texte le permet. Elle est également l'occasion de rencontrer des professionnels afin de mieux appréhender les réalités du métier de costumier.
Costumier de spectacle
Le Costume imaginaire
- Conception
- Création
- Réalisation
- Présentation, devant un jury professionnel, du dossier de fin d'étude et des réalisations mises en espace sur scène, suivie d'entretiens.
Contenu :
Étude et analyse des textes
- Recherche des rapports entre les personnages.
Histoire du costume
- Histoire de l'art
- Histoire du théâtre et de la scénographie
- Dessin
- Choix d'un texte en vue de la présentation d'un projet
- Transposition pour le spectacle
- Travail sur l'Imaginaire et le Symbolique.
Rencontres avec des professionnels du spectacles : metteurs en scène, réalisateurs, décorateurs, scénographes, créateurs lumière.
Savoir faire des devis estimatifs, planifier un calendrier, aspects juridiques, prise de parole, s'autogérer et acquérir l'autonomie.
Maquettes.
Emploi de matériaux spéciaux
- bombages
- détournement et délabrement des matériaux.
Objectifs
Développer l'aspect créatif personnel. Donner des atouts techniques.
Acquérir les principes qui régissent les coupes d'époque.
Réaliser des costumes à partir d'un contexte défini tel un texte de théâtre ou d'opéra.
Acquérir les principes qui régissent les coupes d'époque.
Réaliser des costumes à partir d'un contexte défini tel un texte de théâtre ou d'opéra.
Centre(s)
- Paris - 14ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant costumier / Assistante costumière
- Chef costumier / costumière
- Chef habilleur / habilleuse
- Concepteur / Conceptrice de costumes
- Costumier / Costumière
- Costumier-habilleur / Costumière-habilleuse
- Costumier-réalisateur / Costumière-réalisatrice
- Couturier / Couturière spectacle
- Créateur / Créatrice de costumes
- Décorateur-costumier / Décoratrice-costumière
- Habilleur / Habilleuse
- Régisseur / Régisseuse costumes
Compétence(s)
- Calcul de métrage
- Caractéristiques des tissus et matières textiles
- Couture manuelle
- Découpe de matière (cuir, latex, feutre, ...)
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Management
- Montage et assemblage en chapellerie
- Prise de mesures
- Procédures d'essayage
- Produits d'entretien textile
- Styles de costumes (grotesque, contemporain, historique)
- Symboles d'entretien des textiles
- Techniques d'habillage de l'artiste
- Techniques de coupe de textile, cuir
- Techniques de décor des costumes
- Techniques de montage des costumes
- Techniques de patine des costumes
- Techniques de patronnage
- Techniques de repassage
- Techniques de teinture des tissus, des matières
- Terminologie du costume
- Utilisation de machine de confection
Formation proposée par : Tabarmukk
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