Communication - Rédiger des messages percutants par SYNTHEX FORMATION
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
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Description générale
Module 1 Repérer les enjeux rédactionnels
- S'adapter à son public
- cible et identifier ses besoins/attentes
- Connaître et différencier les enjeux de l'émetteur et du lecteur
- Clarifier l'objectif : informer, expliquer, convaincre ou faire agir
- Articuler idées principales et idées secondaires
- Rédiger un message essentiel
- Cas pratiques : repérer la cible, l'objectif et le message essentiel de documents écrits ; rédiger seul ou en binôme un message essentiel à destination de publics différents
Module 2 Améliorer sa syntaxe pour la rendre dynamique et fluide
- Alléger et rythmer ses phrases
- Les écueils à éviter et le vocabulaire à utiliser en fonction de l'objectif (neutralité, sympathie, rejet...)
- Valoriser et diversifier son vocabulaire
- Choisir son style
- Cas pratique : reformuler des phrases et des textes courts pour alléger la syntaxe et la rendre percutante
Module 3 Bâtir un plan pour faciliter la lecture du texte et renforcer son impact
- Hiérarchiser l'information
- Utiliser les paragraphes pour servir la logique du texte et favoriser sa compréhension
- Identifier les plans possibles
- Choisir un plan au service du message
- Cas pratiques : repérer les plans dans un panel de textes ; synthétiser un texte en construisant un plan adéquat
Module 4 Favoriser la forme au service du fond
- Habiller le texte qui sera vu avant d'être lu
- Articuler les informations dans la page pour donner envie de lire
- Faire ressortir les phrases clés
- Proposer différents niveaux de lecture
- Cas pratiques : dans un échantillon de journaux, repérer les différentes techniques rédactionnelles, plan d'action personnalisé ; ajuster ses propres écrits professionnels en tenant compte de ces règles
- S'adapter à son public
- cible et identifier ses besoins/attentes
- Connaître et différencier les enjeux de l'émetteur et du lecteur
- Clarifier l'objectif : informer, expliquer, convaincre ou faire agir
- Articuler idées principales et idées secondaires
- Rédiger un message essentiel
- Cas pratiques : repérer la cible, l'objectif et le message essentiel de documents écrits ; rédiger seul ou en binôme un message essentiel à destination de publics différents
Module 2 Améliorer sa syntaxe pour la rendre dynamique et fluide
- Alléger et rythmer ses phrases
- Les écueils à éviter et le vocabulaire à utiliser en fonction de l'objectif (neutralité, sympathie, rejet...)
- Valoriser et diversifier son vocabulaire
- Choisir son style
- Cas pratique : reformuler des phrases et des textes courts pour alléger la syntaxe et la rendre percutante
Module 3 Bâtir un plan pour faciliter la lecture du texte et renforcer son impact
- Hiérarchiser l'information
- Utiliser les paragraphes pour servir la logique du texte et favoriser sa compréhension
- Identifier les plans possibles
- Choisir un plan au service du message
- Cas pratiques : repérer les plans dans un panel de textes ; synthétiser un texte en construisant un plan adéquat
Module 4 Favoriser la forme au service du fond
- Habiller le texte qui sera vu avant d'être lu
- Articuler les informations dans la page pour donner envie de lire
- Faire ressortir les phrases clés
- Proposer différents niveaux de lecture
- Cas pratiques : dans un échantillon de journaux, repérer les différentes techniques rédactionnelles, plan d'action personnalisé ; ajuster ses propres écrits professionnels en tenant compte de ces règles
Objectifs
Améliorer son aisance rédactionnelle et son style
Concevoir des documents clairs, précis et pertinents
Faciliter la communication interne et externe dans l'entreprise
Concevoir des documents clairs, précis et pertinents
Faciliter la communication interne et externe dans l'entreprise
Centre(s)
- Baie Mahault (97)
Secteur(s)
Formation proposée par : SYNTHEX FORMATION
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