Création d'entreprise par Synergy Prem1um Business SAS
Lieu(x)
À distance
En centre (67)
En entreprise
Durée
Total : 21 heures
En entreprise : 14 heures
Financement
OPCO
Demandeur d’emploi
Individuel payant
Salarié
Éligible CPF
Temps
En présentiel, En distanciel, En présentiel, à distance ou en mixant présentiel et distance, Sur mesure, à votre rythme
Prix
1450 €
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 : De l'idée au projet
- Méthodologie de gestion d'une initiative de création et de lancement d'un projet d'entreprise
- Etudes d'opportunité, de faisabilité et de validation d'une idée d'entreprise
- Définition du projet : contraintes, risques, spécificités, environnement
Module 2 : Du projet à l'action
- Introduction à la création d'entreprise et définition du business
- plan
- Méthodologie d'élaboration d'un business
- plan
- Présentation du dossier en fonction des parties composantes du business
- plan (stratégiques/humaines/techniques/commerciales/financières)
- Les différentes hypothèses d'activité à prévoir
- La conception et l'analyse des matrices stratégiques : BCG, SWOT, etc
- Les 7 principale clés du succès
- Les 10 principales causes d'échec
Module 3 : Approche réglementaire
- Les formalités administratives de la création d'entreprise
- Les principales formes juridiques pour entreprendre (avantages, inconvénients et incidences sur la situation personnelle du chef d'entreprise)
- Les principaux régimes sociaux et fiscaux des entreprises
- La protection sociale du chef d'entreprise
- Les obligations en matière de droit des contrats et droit du travail
- Les principales modalités d'implantation de l'entreprise
Module 4 : Approche commerciale
- Étude de marché quantitative et qualitative préalable à la création d'entreprise
- Veille concurrentielle et le positionnement économique
- Démarche marketing du projet
- Conception et la mise en oeuvre des actions commerciales
- Préparation des supports commerciaux
- Conseils pour une prospection réussie clients et fournisseurs
- Vendre son projet à ses investisseurs !
Module 5 : Approche financière
- Les grands principes du fonctionnement comptable (Compte de résultat, bilan etc)
- Les contraintes financières (BFR, CAF, FG, notions de point mort, centre de profit etc)
- Les tableaux de bord liés à la stratégie financière de la future entreprise (Plan de financement à 3 ans, de trésorerie à 1 an, estimation du CA prévisionnel, indicateurs, ratios, etc)
- La relation avec les banquiers et les investisseurs
- Les différents moyens et les différentes sources de financement (banques, investisseurs, aides)
Module 5 : Approche managériale
- Les éléments généraux de management : type de créateur, exigences de la création, analyse des écarts
- Les grands principes de gestion d'une équipe : recrutement, mobilisation, négociation avec le personnel
- Stratégie d'entreprise et politique de développement maîtrisées
- L'adéquation des ressources et des besoins
- Méthodologie de gestion d'une initiative de création et de lancement d'un projet d'entreprise
- Etudes d'opportunité, de faisabilité et de validation d'une idée d'entreprise
- Définition du projet : contraintes, risques, spécificités, environnement
Module 2 : Du projet à l'action
- Introduction à la création d'entreprise et définition du business
- plan
- Méthodologie d'élaboration d'un business
- plan
- Présentation du dossier en fonction des parties composantes du business
- plan (stratégiques/humaines/techniques/commerciales/financières)
- Les différentes hypothèses d'activité à prévoir
- La conception et l'analyse des matrices stratégiques : BCG, SWOT, etc
- Les 7 principale clés du succès
- Les 10 principales causes d'échec
Module 3 : Approche réglementaire
- Les formalités administratives de la création d'entreprise
- Les principales formes juridiques pour entreprendre (avantages, inconvénients et incidences sur la situation personnelle du chef d'entreprise)
- Les principaux régimes sociaux et fiscaux des entreprises
- La protection sociale du chef d'entreprise
- Les obligations en matière de droit des contrats et droit du travail
- Les principales modalités d'implantation de l'entreprise
Module 4 : Approche commerciale
- Étude de marché quantitative et qualitative préalable à la création d'entreprise
- Veille concurrentielle et le positionnement économique
- Démarche marketing du projet
- Conception et la mise en oeuvre des actions commerciales
- Préparation des supports commerciaux
- Conseils pour une prospection réussie clients et fournisseurs
- Vendre son projet à ses investisseurs !
Module 5 : Approche financière
- Les grands principes du fonctionnement comptable (Compte de résultat, bilan etc)
- Les contraintes financières (BFR, CAF, FG, notions de point mort, centre de profit etc)
- Les tableaux de bord liés à la stratégie financière de la future entreprise (Plan de financement à 3 ans, de trésorerie à 1 an, estimation du CA prévisionnel, indicateurs, ratios, etc)
- La relation avec les banquiers et les investisseurs
- Les différents moyens et les différentes sources de financement (banques, investisseurs, aides)
Module 5 : Approche managériale
- Les éléments généraux de management : type de créateur, exigences de la création, analyse des écarts
- Les grands principes de gestion d'une équipe : recrutement, mobilisation, négociation avec le personnel
- Stratégie d'entreprise et politique de développement maîtrisées
- L'adéquation des ressources et des besoins
Objectifs
Cette formation a pour objectifs :
- d'aider les porteurs de projet à accroître leur chance de succès au moment de la création d'entreprise et dans les premières années de lancement
- d'améliorer dès création les capacités de management
- maitriser les outils indispensables de pilotage et de gestion du développement stratégique de l'entreprise.
- d'aider les porteurs de projet à accroître leur chance de succès au moment de la création d'entreprise et dans les premières années de lancement
- d'améliorer dès création les capacités de management
- maitriser les outils indispensables de pilotage et de gestion du développement stratégique de l'entreprise.
Centre(s)
- Bœrsch (67)
En entreprise
- Départements : 67, 68
Secteur(s)
Formation proposée par : Synergy Prem1um Business SAS
À découvrir