Cycle Thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles (TCCE), approches de 3ème vague - 14j par SYMBIOFI
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 98 heures
En centre : 98 heures
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Description générale
Au cours des dernières décennies, les émotions ont fait l'objet d'un intérêt croissant dans les différentes formes de Psychothérapie, renforcé par les avancées en neuroscience.
En particulier, à l'origine de méthodes d'interventions thérapeutiques proposant un travail sur et par les émotions, ont largement émergées les thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles ou TCCE.
Se basant sur l'observation du lien entre les pensées, les émotions et des comportements, les TCCE représentent un ensemble de méthodes et techniques qui traitent des problèmes psychologiques au travers de l'apprentissage de nouveaux comportements et de nouveaux modes de penser, de ressentir et d'agir.
Après une première vague correspondant aux premières applications cliniques du behaviorisme et une deuxième vague née dans les années 1960 avec l'avènement de la psychologie cognitiviste, on a vu émerger dans les deux dernières décennies du vingtième siècle une troisième vague qui a été définie comme suit
La 3ème vague des TCC repose sur une approche centrée sur des principes empiriques; elle accorde une attention particulière au contexte des phénomènes psychologiques et s'intéresse davantage à leur fonction qu'à leur forme, ce qui a conduit au développement de stratégies de changement contextuelles et expérientielles venues s'ajouter à des techniques plus directement didactiques. Les approches thérapeutiques en question tendent à la construction de répertoires comportementaux d'une extension, d'une flexibilité et d'une efficacité accrues plutôt qu'à l'élimination de problème définis de manière étroite et elles soulignent que les questions sur lesquelles elles se penchent concernent autant les cliniciens que leurs clients. La troisième vague reformule et synthétise les acquis des générations précédentes de thérapie comportementale et cognitive et les applique à des domaines et à des questions qui ont dans un premier temps été traitées par d'autres orientations thérapeutiques, ce dans l'espoir de mieux les comprendre et de les traiter avec une efficacité accrue.(Hayes, 2004)
La troisième vague des thérapies comportementales se caractérise par de nouveaux thèmes : la métacognition, la fusion cognitive, les émotions, l'acceptation, l'attention, la dialectique, la s
En particulier, à l'origine de méthodes d'interventions thérapeutiques proposant un travail sur et par les émotions, ont largement émergées les thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles ou TCCE.
Se basant sur l'observation du lien entre les pensées, les émotions et des comportements, les TCCE représentent un ensemble de méthodes et techniques qui traitent des problèmes psychologiques au travers de l'apprentissage de nouveaux comportements et de nouveaux modes de penser, de ressentir et d'agir.
Après une première vague correspondant aux premières applications cliniques du behaviorisme et une deuxième vague née dans les années 1960 avec l'avènement de la psychologie cognitiviste, on a vu émerger dans les deux dernières décennies du vingtième siècle une troisième vague qui a été définie comme suit
La 3ème vague des TCC repose sur une approche centrée sur des principes empiriques; elle accorde une attention particulière au contexte des phénomènes psychologiques et s'intéresse davantage à leur fonction qu'à leur forme, ce qui a conduit au développement de stratégies de changement contextuelles et expérientielles venues s'ajouter à des techniques plus directement didactiques. Les approches thérapeutiques en question tendent à la construction de répertoires comportementaux d'une extension, d'une flexibilité et d'une efficacité accrues plutôt qu'à l'élimination de problème définis de manière étroite et elles soulignent que les questions sur lesquelles elles se penchent concernent autant les cliniciens que leurs clients. La troisième vague reformule et synthétise les acquis des générations précédentes de thérapie comportementale et cognitive et les applique à des domaines et à des questions qui ont dans un premier temps été traitées par d'autres orientations thérapeutiques, ce dans l'espoir de mieux les comprendre et de les traiter avec une efficacité accrue.(Hayes, 2004)
La troisième vague des thérapies comportementales se caractérise par de nouveaux thèmes : la métacognition, la fusion cognitive, les émotions, l'acceptation, l'attention, la dialectique, la s
Objectifs
S'engager dans des règles éthiques, déontologiques, connaître son domaine d'application et ses compétences et savoir collaborer avec des professionnels expérimentés de disciplines différentes.
Acquérir les connaissances théoriques de base sur l'historique et les concepts des différentes méthodes et approches.
Acquérir des techniques concrètes, utiles, efficaces et être à même de les utiliser selon des protocoles structurés.
Connaître les indications et les domaines d'application des différentes approches en médecine, psychologie, psychothérapie.
Savoir bâtir des programmes d'entraînement selon les indications.
Découvrir les données scientifiques récentes et validées.
Pouvoir aider les personnes accompagnées à :
- comprendre les phénomènes émotionnels et leur permettre de faire l'expérience de leurs propres émotions en toute sécurité au cours d'une séance ;
-accepter, exprimer, réguler, donner du sens et transformer leurs émotions ;
- accroître la conscience émotionnelle, se connecter de façon ajustée à ses ressentis, souvenirs, pensées et sensations physiques et ainsi utiliser les émotions à bon escient et mieux adapter la réponse émotionnelle ;
-développer des ressources leur permettant de transformer les émotions mal
- adaptées qui se sont développées à partir d'apprentissages passés négatifs ou d'expériences traumatiques.
Mieux maîtriser les interactions du travail entre la personne accompagnée et le professionnel : aide, objectifs, buts à atteindre, priorités, progressivité, processus du changement, processus d'apprentissage, etc.
Partager l'expérience d'une équipe de praticiens expérimentés à partir de cas concrets.
Acquérir les connaissances théoriques de base sur l'historique et les concepts des différentes méthodes et approches.
Acquérir des techniques concrètes, utiles, efficaces et être à même de les utiliser selon des protocoles structurés.
Connaître les indications et les domaines d'application des différentes approches en médecine, psychologie, psychothérapie.
Savoir bâtir des programmes d'entraînement selon les indications.
Découvrir les données scientifiques récentes et validées.
Pouvoir aider les personnes accompagnées à :
- comprendre les phénomènes émotionnels et leur permettre de faire l'expérience de leurs propres émotions en toute sécurité au cours d'une séance ;
-accepter, exprimer, réguler, donner du sens et transformer leurs émotions ;
- accroître la conscience émotionnelle, se connecter de façon ajustée à ses ressentis, souvenirs, pensées et sensations physiques et ainsi utiliser les émotions à bon escient et mieux adapter la réponse émotionnelle ;
-développer des ressources leur permettant de transformer les émotions mal
- adaptées qui se sont développées à partir d'apprentissages passés négatifs ou d'expériences traumatiques.
Mieux maîtriser les interactions du travail entre la personne accompagnée et le professionnel : aide, objectifs, buts à atteindre, priorités, progressivité, processus du changement, processus d'apprentissage, etc.
Partager l'expérience d'une équipe de praticiens expérimentés à partir de cas concrets.
Centre(s)
- Loos (59)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : SYMBIOFI
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