Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, le Cycle Fondamental - 14 jours par SYMBIOFI
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 84 heures
En centre : 84 heures
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Description générale
Depuis une dizaine d'années, la thérapaie par la pleine conscience (Mindfulness) a fait une irruption remarquée dans le champ de la psychologie clinique, de la psychiatrie et des neurosciences.
Au niveau psychothérapeutique, les approches cliniques basées sur la pleine conscience ont été incluses dans la 3ème vague des thérapies d'orientation cognitive et comportementale (TCCE), succédant aux approches d'orientation comportementale et aux psychothérapies cognitive.
Plusieurs programmes basés sur la méditation de pleine conscience ont ainsi été développés récemment et des recherches cliniques rigoureuses ont permis d'en confirmer l'efficacité et la place dans le champ des psychothérapies par son action sur des éléments cognitifs, comportementaux mais aussi émotionnels.
Devant cet engouement, il importe désormais d'apporter à chaque professionnel
- au
- delà de son orientation ou de sa formation de base
- des savoirs théoriques et pratiques complets et rigoureux afin qu'il sache utiliser déontologiquement et efficacement les méthodes axées sur la pleine conscience dans des interventions individuelles et de groupe.
Dans cet esprit, Symbiofi propose sur 14 jours le Cycle Fondamental de pleine conscience, un parcours professionnalisant de 98 heures de formation présentielle en 5 volets pour des interventions en médecine, psychologie et psychothérapies.
Le premier volet (21 heures) vise à initier le professionnel de la santé à la pratique de la méditation en pleine conscience. Il aborde les applications cliniques et développe une pratique personnelle de pleine conscience. Il permet ainsi d'initier le participant à l'intégration de la pleine conscience dans sa pratique clinique et de psychothérapie.
Le second volet (21 heures), inspiré des protocoles existants
- le programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience (MBSR) du Dr Jon Kabat
- Zinn et le programme de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression (MBCT) développé par Segal
- vise à acquérir des savoirs théoriques et pratiques afin de pouvoir utiliser la pleine conscience dans des interventions protocolisées, particulièrement en thérapie de groupe.
Le troisième volet (14 heures) vise à approfondir et faire superviser sa pratique de groupes d'entraînement à la mindfulness. Il a été pensée pour permettre aux professionnels qui vivent et travaillent ave
Au niveau psychothérapeutique, les approches cliniques basées sur la pleine conscience ont été incluses dans la 3ème vague des thérapies d'orientation cognitive et comportementale (TCCE), succédant aux approches d'orientation comportementale et aux psychothérapies cognitive.
Plusieurs programmes basés sur la méditation de pleine conscience ont ainsi été développés récemment et des recherches cliniques rigoureuses ont permis d'en confirmer l'efficacité et la place dans le champ des psychothérapies par son action sur des éléments cognitifs, comportementaux mais aussi émotionnels.
Devant cet engouement, il importe désormais d'apporter à chaque professionnel
- au
- delà de son orientation ou de sa formation de base
- des savoirs théoriques et pratiques complets et rigoureux afin qu'il sache utiliser déontologiquement et efficacement les méthodes axées sur la pleine conscience dans des interventions individuelles et de groupe.
Dans cet esprit, Symbiofi propose sur 14 jours le Cycle Fondamental de pleine conscience, un parcours professionnalisant de 98 heures de formation présentielle en 5 volets pour des interventions en médecine, psychologie et psychothérapies.
Le premier volet (21 heures) vise à initier le professionnel de la santé à la pratique de la méditation en pleine conscience. Il aborde les applications cliniques et développe une pratique personnelle de pleine conscience. Il permet ainsi d'initier le participant à l'intégration de la pleine conscience dans sa pratique clinique et de psychothérapie.
Le second volet (21 heures), inspiré des protocoles existants
- le programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience (MBSR) du Dr Jon Kabat
- Zinn et le programme de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression (MBCT) développé par Segal
- vise à acquérir des savoirs théoriques et pratiques afin de pouvoir utiliser la pleine conscience dans des interventions protocolisées, particulièrement en thérapie de groupe.
Le troisième volet (14 heures) vise à approfondir et faire superviser sa pratique de groupes d'entraînement à la mindfulness. Il a été pensée pour permettre aux professionnels qui vivent et travaillent ave
Objectifs
APPRENDRE LA PLEINE CONSCIENCE
Découvrir la méditation de pleine conscience : aspects conceptuels, processus d'action, recherches, données scientifiques récentes et validées.
Expérimenter les exercices de base des modules de Mindfulness tels qu'ils sont aujourd'hui proposés par les meilleurs spécialistes.
Savoir appliquer des modules structurés, validés et contrôlés dans la gestion complémentaire de certaines pathologies, dans les programmes de gestion du stress et de l'anxiété ou de prévention des rechutes dépressives.
GUIDER UN GROUPE
Apprendre à guider des pratiques méditatives.
Apprendre à gérer la dynamique d'un groupe d'entraînement à la pleine conscience.
Apprendre à accompagner des participants dans la découverte de la méditation.
Développer les attitudes permettant aux participants de développer véritablement leur capacité à être en pleine conscience.
Développer les savoir
- être et la posture nécessaires à une animation pertinente d'un groupe d'entraînement à la pleine conscience.
Découvrir l'importance du comportement non verbal du thérapeute : débit verbal, ton de la voix, position proximale, capacité à supporter la souffrance chez l'autre.
GERER LE STRESS, LES EMOTIONS, LES SYMPTOMES
Gérer par la pleine conscience les symptômes physiques, psychologiques et émotionnels, isolés ou associés à des problèmes ou somatiques.
Savoir prendre en charge de façon intégrative : corps / cognition / comportement.
Faire accompagner les patients par un changement de style et vie et d'habitude et leur donner un rôle actif dans le processus de guérison.
Développer les capacités du sujet à découvrir des stratégies d'apaisement, une position de sécurité et un regard compassionné envers soi
- même (self
- soothing et self
- compassion).
PARTAGER UNE PHILOSOPHIE
S'engager dans des règles éthiques, déontologiques, connaître son domaine d'application et ses compétences et savoir collaborer avec des professionnels expérimentés de disciplines différentes.
Partager l'expérience de praticiens et instructeurs expérimentés et les retours d'expérience des autres professionnels participants.
Percevoir l'importance de l'embodiment de l'instructeur, reflétant les attitudes de pleine cons
Découvrir la méditation de pleine conscience : aspects conceptuels, processus d'action, recherches, données scientifiques récentes et validées.
Expérimenter les exercices de base des modules de Mindfulness tels qu'ils sont aujourd'hui proposés par les meilleurs spécialistes.
Savoir appliquer des modules structurés, validés et contrôlés dans la gestion complémentaire de certaines pathologies, dans les programmes de gestion du stress et de l'anxiété ou de prévention des rechutes dépressives.
GUIDER UN GROUPE
Apprendre à guider des pratiques méditatives.
Apprendre à gérer la dynamique d'un groupe d'entraînement à la pleine conscience.
Apprendre à accompagner des participants dans la découverte de la méditation.
Développer les attitudes permettant aux participants de développer véritablement leur capacité à être en pleine conscience.
Développer les savoir
- être et la posture nécessaires à une animation pertinente d'un groupe d'entraînement à la pleine conscience.
Découvrir l'importance du comportement non verbal du thérapeute : débit verbal, ton de la voix, position proximale, capacité à supporter la souffrance chez l'autre.
GERER LE STRESS, LES EMOTIONS, LES SYMPTOMES
Gérer par la pleine conscience les symptômes physiques, psychologiques et émotionnels, isolés ou associés à des problèmes ou somatiques.
Savoir prendre en charge de façon intégrative : corps / cognition / comportement.
Faire accompagner les patients par un changement de style et vie et d'habitude et leur donner un rôle actif dans le processus de guérison.
Développer les capacités du sujet à découvrir des stratégies d'apaisement, une position de sécurité et un regard compassionné envers soi
- même (self
- soothing et self
- compassion).
PARTAGER UNE PHILOSOPHIE
S'engager dans des règles éthiques, déontologiques, connaître son domaine d'application et ses compétences et savoir collaborer avec des professionnels expérimentés de disciplines différentes.
Partager l'expérience de praticiens et instructeurs expérimentés et les retours d'expérience des autres professionnels participants.
Percevoir l'importance de l'embodiment de l'instructeur, reflétant les attitudes de pleine cons
Centre(s)
- Loos (59)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : SYMBIOFI
À découvrir