Psychologie positive, niveau 2, Animation d'un programme structuré en individuel et en groupe - 3 jours par SYMBIOFI
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Description générale
Le programme CARE (Cohérence / Attention / Relation / Engagement) regroupe 20 pratiques de psychologie positive validées au travers d'un protocole structuré de 8 séances de 2 heures chacune.
Il vise à s'appuyer sur les ressources personnelles des participants pour construire un bien
- être durable et des capacités de résilience face aux événements difficiles ou stressants notamment en augmentant leur flexibilité psychologique et leurs ressources psychologiques.
Le programme CARE a été développé par quatre professionnels reconnus de la santé mentale :
-
Rebecca Shankland, directrice du Diplôme Universitaire de Psychologie Positive de Grenoble (DUPP)
-
Jean
- Paul Durand, intervenant au DUPP et formateur à l'Approche Centrée Solution
-
Ilios Kotsou, chercheur spécialisé dans les compétences émotionnelles
-
Christophe André, psychiatre, auteur spécialisé dans les TCC 3ème vague, notamment la psychologie positive et la méditation de pleine conscience
Il permet de développer une flexibilité psychologique accrue pour appréhender la vie (quotidienne, relationnelle, familiale, professionnelle) de façon plus sereine et cohérente ; cela en activant des comportements d'avantage bienveillants et en accord avec ses valeurs, tout en réorientant l'attention vers les éléments satisfaisants et aidants.
Pour cela il s'appuie sur 3 objectifs :
1 réorienter l' attention vers les aspects satisfaisants du quotidien et cultiver les émotions agréables.
La psychologie positive propose quelques pratiques pour être capable de ne pas rester enliser dans des ruminations mentales en accordant une même importance à ce qui va bien. Il ne s'agit pas de nier les évènements négatifs, mais 2 d'accorder une importance égale à l'ensemble des réalités, aussi bien celles positives que négatives.
2 développer une attitude bienveillante par rapport à soi, autrui et l'environnement ;
Le programme CARE amène à questionner ces réactions automatiques et permet d'initier un travail sur l'acceptation et l'estime de soi. Il vise aussi à faire évoluer le rapport que l'on a aux autres pour développer des relations plus épanouissantes.
3 accroître l'engagement dans des actions qui correspondent à ses valeurs et à ses besoins fondamentaux.
Les modèles s
Il vise à s'appuyer sur les ressources personnelles des participants pour construire un bien
- être durable et des capacités de résilience face aux événements difficiles ou stressants notamment en augmentant leur flexibilité psychologique et leurs ressources psychologiques.
Le programme CARE a été développé par quatre professionnels reconnus de la santé mentale :
-
Rebecca Shankland, directrice du Diplôme Universitaire de Psychologie Positive de Grenoble (DUPP)
-
Jean
- Paul Durand, intervenant au DUPP et formateur à l'Approche Centrée Solution
-
Ilios Kotsou, chercheur spécialisé dans les compétences émotionnelles
-
Christophe André, psychiatre, auteur spécialisé dans les TCC 3ème vague, notamment la psychologie positive et la méditation de pleine conscience
Il permet de développer une flexibilité psychologique accrue pour appréhender la vie (quotidienne, relationnelle, familiale, professionnelle) de façon plus sereine et cohérente ; cela en activant des comportements d'avantage bienveillants et en accord avec ses valeurs, tout en réorientant l'attention vers les éléments satisfaisants et aidants.
Pour cela il s'appuie sur 3 objectifs :
1 réorienter l' attention vers les aspects satisfaisants du quotidien et cultiver les émotions agréables.
La psychologie positive propose quelques pratiques pour être capable de ne pas rester enliser dans des ruminations mentales en accordant une même importance à ce qui va bien. Il ne s'agit pas de nier les évènements négatifs, mais 2 d'accorder une importance égale à l'ensemble des réalités, aussi bien celles positives que négatives.
2 développer une attitude bienveillante par rapport à soi, autrui et l'environnement ;
Le programme CARE amène à questionner ces réactions automatiques et permet d'initier un travail sur l'acceptation et l'estime de soi. Il vise aussi à faire évoluer le rapport que l'on a aux autres pour développer des relations plus épanouissantes.
3 accroître l'engagement dans des actions qui correspondent à ses valeurs et à ses besoins fondamentaux.
Les modèles s
Objectifs
Maîtriser le programme CARE
- Cohérence, Attention, Relations et Engagement
- programme structuré de 8 séances créé par des professionnels de la santé mentale : Rébecca Shankland, Jean
- Paul Durand, Ilios Kotsou et Christophe André.
S'approprier la posture éthique de l'animateur du programme CARE.
Maîtriser les facteurs d'induction d'une dynamique de groupe sécurisante et centrée ressources.
Découvrir les jeux de langage centrés sur les solutions et les ressources.
Maîtriser la phase de retours sur les pratiques.
Savoir implémenter et soutenir la motivation des participants lors des pratiques inter
- séances.
S'entraîner à animer les pratiques de psychologie positive des 8 séances du programme CARE.
- Cohérence, Attention, Relations et Engagement
- programme structuré de 8 séances créé par des professionnels de la santé mentale : Rébecca Shankland, Jean
- Paul Durand, Ilios Kotsou et Christophe André.
S'approprier la posture éthique de l'animateur du programme CARE.
Maîtriser les facteurs d'induction d'une dynamique de groupe sécurisante et centrée ressources.
Découvrir les jeux de langage centrés sur les solutions et les ressources.
Maîtriser la phase de retours sur les pratiques.
Savoir implémenter et soutenir la motivation des participants lors des pratiques inter
- séances.
S'entraîner à animer les pratiques de psychologie positive des 8 séances du programme CARE.
Centre(s)
- Loos (59)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : SYMBIOFI
À découvrir