Burn-out, dépression, suicide : repérage et gestion des troubles psychologiques au travail par SYMBIOFI
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Les exigences liées au travail seules ou conjuguées à celles de la vie familiale et à d'autres impératifs sociaux peuvent avoir sur l'individu des conséquences allant d'un inconfort passager jusqu'aux troubles psychologiques.
Ces dernières années, selon les organismes internationaux comme l'OCDE et l'OMS, ces troubles psychologiques qualifiés de communs, à l'image des troubles anxio
- dépressifs, ont littéralement explosé dans le monde du travail.
Ainsi, à côté du stress au travail, ont émergées dans l'entreprise de nouvelles problématiques auxquelles sont exposés de très nombreux salariés comme par exemple l'épuisement professionnel, le burn
- out, la dépression, les événements traumatogènes ou encore le risque suicidaire.
Les conséquences psycho
- physiologiques sur l'individu peuvent être désastreuses et l'impact très négatif sur les organisations, que ce soit en termes d'absentéisme, de présentéisme et des coûts qui en découlent, de baisse de productivité et de rotation de personnel.
Du fait de leur fréquence en augmentation et de leur coût économique et humain, ces troubles psychologiques communs apparaissent comme une véritable urgence de santé publique dans les pays développés. Le lien avec le travail pose de nombreuses questions aussi bien dans le repérage d'une expression clinique spécifique que dans la prise en charge.
Tout intervenant en milieu professionnel ou référent en entreprise se doit donc de connaître les expressions psychologiques des différents troubles rencontrés en entreprise afin de mieux aider et mieux orienter les salariés.
L'objectif de la formation est double :
apporter les connaissances cliniques utiles et nécessaires au dépistage et à l'orientation vers les professionnels médicaux, psychiatres et psychologues;
savoir fixer les limites d'une intervention en apprenant à différencier les domaines de compétences classiques
- coaching, accompagnement au changement, gestion du stress
- de ceux relevant du soin et de la thérapie.
L'intervenant / référent en entreprise sera alors à même de s'engager dans une démarche éthique de confidentialité dont les principaux bénéficiaires seront les salariés en difficulté.
Ces dernières années, selon les organismes internationaux comme l'OCDE et l'OMS, ces troubles psychologiques qualifiés de communs, à l'image des troubles anxio
- dépressifs, ont littéralement explosé dans le monde du travail.
Ainsi, à côté du stress au travail, ont émergées dans l'entreprise de nouvelles problématiques auxquelles sont exposés de très nombreux salariés comme par exemple l'épuisement professionnel, le burn
- out, la dépression, les événements traumatogènes ou encore le risque suicidaire.
Les conséquences psycho
- physiologiques sur l'individu peuvent être désastreuses et l'impact très négatif sur les organisations, que ce soit en termes d'absentéisme, de présentéisme et des coûts qui en découlent, de baisse de productivité et de rotation de personnel.
Du fait de leur fréquence en augmentation et de leur coût économique et humain, ces troubles psychologiques communs apparaissent comme une véritable urgence de santé publique dans les pays développés. Le lien avec le travail pose de nombreuses questions aussi bien dans le repérage d'une expression clinique spécifique que dans la prise en charge.
Tout intervenant en milieu professionnel ou référent en entreprise se doit donc de connaître les expressions psychologiques des différents troubles rencontrés en entreprise afin de mieux aider et mieux orienter les salariés.
L'objectif de la formation est double :
apporter les connaissances cliniques utiles et nécessaires au dépistage et à l'orientation vers les professionnels médicaux, psychiatres et psychologues;
savoir fixer les limites d'une intervention en apprenant à différencier les domaines de compétences classiques
- coaching, accompagnement au changement, gestion du stress
- de ceux relevant du soin et de la thérapie.
L'intervenant / référent en entreprise sera alors à même de s'engager dans une démarche éthique de confidentialité dont les principaux bénéficiaires seront les salariés en difficulté.
Objectifs
Acquérir les connaissances générales concernant les troubles psychologiques communs en lien avec le travail.
Savoir utiliser certains outils permettant de dépister et d'orienter vers des professionnels de santé.
Connaître les différents recours et les outils d'information au patient.
Proposer des actions concrètes dans le but de repérer et gérer les troubles psychologiques d'origine professionnelle.
Connaître les moyens actuels thérapeutiques qui pourront convenir au mieux selon le type de difficultés présentées.
Savoir utiliser certains outils permettant de dépister et d'orienter vers des professionnels de santé.
Connaître les différents recours et les outils d'information au patient.
Proposer des actions concrètes dans le but de repérer et gérer les troubles psychologiques d'origine professionnelle.
Connaître les moyens actuels thérapeutiques qui pourront convenir au mieux selon le type de difficultés présentées.
Centre(s)
- Loos (59)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : SYMBIOFI
À découvrir