Méditation de pleine conscience, niveau 2 : mise en place et instruction d'un protocole de groupe par SYMBIOFI
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Prix
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Description générale
La pleine conscience signifie diriger son attention d'une certaine manière, c'est
- à-dire : délibérément, au moment voulu, sans jugement de valeur, sur l'expérience présente. Cette pratique tire son essence des sagesses orientales, et des travaux en neuroscience. Elle consiste en un apprentissage progressif, qui se déroule lors d'un protocole structuré de huit séances hebdomadaires, et d'une pratique quotidienne, entre ces séances.
2 programmes d'interventions protocolisées, prenant appui sur les habiletés inhérentes à la pleine conscience, co
- existent : le programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience (MBSR) du Dr Jon Kabat
- Zinn et le programme de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression (MBCT) développé par Segal.
La pleine conscience aide à gérer les émotions dysfonctionnelles, grâce à l'observation et à l'acceptation de son expérience. Elle valorise une approche expérientielle, plutôt qu'intellectuelle, de nos événements internes, telles que nos émotions, sensations et les pensées qui nous traversent. Elle cherche à valoriser le mode être , qui consiste à simplement observer ce qui est là, plutôt que le mode faire , amenant à vouloir sans cesse résoudre des problèmes, quitte à se perdre en eux.
L'idée de ces 3 jours de formation complémentaire
- Méditation de pleine conscience, mise en place et instruction d'un protocole de groupe
- est donc de vous aider à développer les savoir
- être nécessaires à une animation pertinente d'un groupe d'entraînement à la pleine conscience.
La formation a été pensée pour apprendre à méditer en pleine conscience, apprendre à enseigner la méditation, mais également pour découvrir et enseigner les variations contemporaines de la méditation. Une grande part de la formation portera également sur le développement des compétences de l'enseignant.
Nous aborderons en particulier les thématiques suivantes : concept de présence, méditations guidées, bienfaits de la méditation, présence thérapeutique, posture d'enseignant de méditation, gestion des émotions.
De manière concrète et pratique, les conce
- à-dire : délibérément, au moment voulu, sans jugement de valeur, sur l'expérience présente. Cette pratique tire son essence des sagesses orientales, et des travaux en neuroscience. Elle consiste en un apprentissage progressif, qui se déroule lors d'un protocole structuré de huit séances hebdomadaires, et d'une pratique quotidienne, entre ces séances.
2 programmes d'interventions protocolisées, prenant appui sur les habiletés inhérentes à la pleine conscience, co
- existent : le programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience (MBSR) du Dr Jon Kabat
- Zinn et le programme de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression (MBCT) développé par Segal.
La pleine conscience aide à gérer les émotions dysfonctionnelles, grâce à l'observation et à l'acceptation de son expérience. Elle valorise une approche expérientielle, plutôt qu'intellectuelle, de nos événements internes, telles que nos émotions, sensations et les pensées qui nous traversent. Elle cherche à valoriser le mode être , qui consiste à simplement observer ce qui est là, plutôt que le mode faire , amenant à vouloir sans cesse résoudre des problèmes, quitte à se perdre en eux.
L'idée de ces 3 jours de formation complémentaire
- Méditation de pleine conscience, mise en place et instruction d'un protocole de groupe
- est donc de vous aider à développer les savoir
- être nécessaires à une animation pertinente d'un groupe d'entraînement à la pleine conscience.
La formation a été pensée pour apprendre à méditer en pleine conscience, apprendre à enseigner la méditation, mais également pour découvrir et enseigner les variations contemporaines de la méditation. Une grande part de la formation portera également sur le développement des compétences de l'enseignant.
Nous aborderons en particulier les thématiques suivantes : concept de présence, méditations guidées, bienfaits de la méditation, présence thérapeutique, posture d'enseignant de méditation, gestion des émotions.
De manière concrète et pratique, les conce
Objectifs
Apprendre à guider des pratiques méditatives.
Apprendre à gérer la dynamique d'un groupe d'entraînement à la pleine conscience.
Apprendre à accompagner des participants dans la découverte de la méditation.
Développer les attitudes permettant aux participants de développer véritablement leur capacité à être en pleine conscience.
Développer les savoir
- être et la posture nécessaires à une animation pertinente d'un groupe d'entraînement à la pleine conscience.
Connaître les intérêts et les limites, indications et contre
- indications d'un groupe d'entraînement à la pleine conscience.
Apprendre à gérer la dynamique d'un groupe d'entraînement à la pleine conscience.
Apprendre à accompagner des participants dans la découverte de la méditation.
Développer les attitudes permettant aux participants de développer véritablement leur capacité à être en pleine conscience.
Développer les savoir
- être et la posture nécessaires à une animation pertinente d'un groupe d'entraînement à la pleine conscience.
Connaître les intérêts et les limites, indications et contre
- indications d'un groupe d'entraînement à la pleine conscience.
Centre(s)
- Loos (59)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : SYMBIOFI
À découvrir