Psychologie positive, niveau 1, outils pratiques et expérientiels - 3 jours par SYMBIOFI
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
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Description générale
Traditionnellement, la psychologie est davantage enracinée dans la dimension négative que dans la dimension positive du fonctionnement humain. Elle se focalise sur les problèmes, les déficits, les anomalies, les pathologies , qu'ils soient d'ordres individuels, sociaux ou sociétaux. La valence négative a ainsi un impact supérieur à la valence positive.
Cette approche offre pour principale perspective d'avenir la correction des insuffisances, des défauts et elle sous
- tend que l'amélioration, le mieux
- être, passent par la guérison ou la résolution des déficiences.
Si elle est bien sûr utile, cette démarche a pour inconvénient principal de dresser un portrait particulièrement négatif du fonctionnement psychologique humain, qui nécessite d'être contrebalancé par une approche plus positive.
C'est la psychologie positive, introduite par Martin Seligman en 1998, qui s'emploie à définir, à mesurer et à comprendre les déterminants du bien
- être et du fonctionnement optimal de l'être humain, c'est
- à-dire mobiliser des ressources psychologiques au service du développement de la personne.
L'idée est ne plus caractériser une bonne santé mentale par une absence de symptômes anxieux
- dépressifs ou de troubles avérés mais comme un état de bien
- être permettant de surmonter les tensions inévitables de la vie quotidienne, d'accomplir un travail fructueux et de contribuer à la vie sociale.
La psychologie positive promeut la recherche sur les aspects positifs du fonctionnement humain et les mécanismes contribuant au bien
- être psychique des individus et, par là même, au fonctionnement optimal des individus et des groupes.
Nouvelle orientation, la psychologie positive repolarise aujourd'hui l'attention des chercheurs et des cliniciens sur les atouts psychologiques des individus : traits de personnalité salutogènes, forces et vertus, capacités, ressources, motivations, capacités d'adaptation et de résilience, etc.
Les connaissances scientifiques en la matière constituent actuellement de solides bases de réflexion et d'inspiration clinique pour mener à bien des interventions positives auprès de personnes bien portantes ou en proie à des difficultés de nature diverse, d'ordre psychologique et/ou somatique.
Cette approche offre pour principale perspective d'avenir la correction des insuffisances, des défauts et elle sous
- tend que l'amélioration, le mieux
- être, passent par la guérison ou la résolution des déficiences.
Si elle est bien sûr utile, cette démarche a pour inconvénient principal de dresser un portrait particulièrement négatif du fonctionnement psychologique humain, qui nécessite d'être contrebalancé par une approche plus positive.
C'est la psychologie positive, introduite par Martin Seligman en 1998, qui s'emploie à définir, à mesurer et à comprendre les déterminants du bien
- être et du fonctionnement optimal de l'être humain, c'est
- à-dire mobiliser des ressources psychologiques au service du développement de la personne.
L'idée est ne plus caractériser une bonne santé mentale par une absence de symptômes anxieux
- dépressifs ou de troubles avérés mais comme un état de bien
- être permettant de surmonter les tensions inévitables de la vie quotidienne, d'accomplir un travail fructueux et de contribuer à la vie sociale.
La psychologie positive promeut la recherche sur les aspects positifs du fonctionnement humain et les mécanismes contribuant au bien
- être psychique des individus et, par là même, au fonctionnement optimal des individus et des groupes.
Nouvelle orientation, la psychologie positive repolarise aujourd'hui l'attention des chercheurs et des cliniciens sur les atouts psychologiques des individus : traits de personnalité salutogènes, forces et vertus, capacités, ressources, motivations, capacités d'adaptation et de résilience, etc.
Les connaissances scientifiques en la matière constituent actuellement de solides bases de réflexion et d'inspiration clinique pour mener à bien des interventions positives auprès de personnes bien portantes ou en proie à des difficultés de nature diverse, d'ordre psychologique et/ou somatique.
Objectifs
Acquérir les notions, outils et paradigmes fondamentaux de la Psychologie Positive ainsi que de l'Approche Centrée Solution.
Réfléchir sur l'application de la psychologie positive dans un contexte thérapeutique
Découvrir l'efficacité des interventions de psychologie positive, les effets démontrés et les mécanismes explicatifs
S'initier aux fondements du programme CARE
- Cohérence, Attention, Relations et Engagement
- protocole structuré de 8 séances créé par des professionnels de la santé mentale : R. Shankland, J.P. Durand, I. Kotsou et C. André.
Maîtriser la boite à outil des exercices par l'expérience
Connaître les moyens d'accès aux articles scientifiques dans le champ de la psychologie positive
Réfléchir sur l'application de la psychologie positive dans un contexte thérapeutique
Découvrir l'efficacité des interventions de psychologie positive, les effets démontrés et les mécanismes explicatifs
S'initier aux fondements du programme CARE
- Cohérence, Attention, Relations et Engagement
- protocole structuré de 8 séances créé par des professionnels de la santé mentale : R. Shankland, J.P. Durand, I. Kotsou et C. André.
Maîtriser la boite à outil des exercices par l'expérience
Connaître les moyens d'accès aux articles scientifiques dans le champ de la psychologie positive
Centre(s)
- Loos (59)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : SYMBIOFI
À découvrir