Thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) : alliance thérapeutique et stratégies avancées de la matrice par SYMBIOFI
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Cet atelier d'approfondissement à la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) vise à parfaire l'utilisation de la matrice ACT dans les interventions d'accompagnement et de mieux l'adapter à la patientèle / clientèle.
Afin de profiter au mieux de ce module de 3 jours, il est souhaitable de connaître les six étapes de la Matrice.
L'idée principale sera d'apporter aux professionnels de l'aide et de l'accompagnement un perfectionnement de leurs connaissances pratiques et expérientielles de l'ACT notamment pour cultiver une alliance forte qui permettra de mieux entraîner la flexibilité psychologique chez les personnes suivies. En sachant mieux comment aborder directement les difficultés pouvant se présenter dans la relation patient / aidant, le professionnel saura mieux favoriser des changements profonds et durables.
Par ailleurs, en explorant les bases théoriques du modèle, il pourra conceptualiser ses interventions avec une flexibilité accrue et ainsi s'adapter aux situations cliniques plus complexes avec des outils simples et efficaces, dont une série de cartes qui pourront vous aider à orienter vos interventions.
Au cours de ces 3 jours d'approfondissement, vous découvrirez comment une compréhension des principes comportementaux de la Théorie des cadres relationnels (TCR) permet de conceptualiser 3 stratégies cliniques de base qui éclaireront votre pratique d'intervention.
Vous découvrirez comment le travail avec la matrice ACT peut se concevoir comme une série d'exercices de discrimination. Ces discriminations correspondent à apprendre à observer des différences dans l'expérience et les comportements de vos clients qui vont rendre plus faciles à vos patients / clients de faire ce qui compte pour eux, quoi qu'il arrive.
Vous apprendrez comment potentialiser l'efficacité de vos interventions en vous focalisant sur la relation que vous entretenez avec votre patientèle / clientèle à l'aide du modèle de la matrice ACT et à travers l'intégration d'outils de la thérapie basée sur l'analyse fonctionnelle (FAP) .
Vous explorerez comment intégrer cette approche à votre travail avec la matrice ACT en intégrant des stratégies visant à promouvoir une relation sécuritaire permettant à vos patients / clients de s'autodéterminer et d'élargir leur flexibilité psychologique pour mieux s'adapter aux contextes changeant de leurs vies.
Nous vous enseignerons :
- dans un premier temps, à re
Afin de profiter au mieux de ce module de 3 jours, il est souhaitable de connaître les six étapes de la Matrice.
L'idée principale sera d'apporter aux professionnels de l'aide et de l'accompagnement un perfectionnement de leurs connaissances pratiques et expérientielles de l'ACT notamment pour cultiver une alliance forte qui permettra de mieux entraîner la flexibilité psychologique chez les personnes suivies. En sachant mieux comment aborder directement les difficultés pouvant se présenter dans la relation patient / aidant, le professionnel saura mieux favoriser des changements profonds et durables.
Par ailleurs, en explorant les bases théoriques du modèle, il pourra conceptualiser ses interventions avec une flexibilité accrue et ainsi s'adapter aux situations cliniques plus complexes avec des outils simples et efficaces, dont une série de cartes qui pourront vous aider à orienter vos interventions.
Au cours de ces 3 jours d'approfondissement, vous découvrirez comment une compréhension des principes comportementaux de la Théorie des cadres relationnels (TCR) permet de conceptualiser 3 stratégies cliniques de base qui éclaireront votre pratique d'intervention.
Vous découvrirez comment le travail avec la matrice ACT peut se concevoir comme une série d'exercices de discrimination. Ces discriminations correspondent à apprendre à observer des différences dans l'expérience et les comportements de vos clients qui vont rendre plus faciles à vos patients / clients de faire ce qui compte pour eux, quoi qu'il arrive.
Vous apprendrez comment potentialiser l'efficacité de vos interventions en vous focalisant sur la relation que vous entretenez avec votre patientèle / clientèle à l'aide du modèle de la matrice ACT et à travers l'intégration d'outils de la thérapie basée sur l'analyse fonctionnelle (FAP) .
Vous explorerez comment intégrer cette approche à votre travail avec la matrice ACT en intégrant des stratégies visant à promouvoir une relation sécuritaire permettant à vos patients / clients de s'autodéterminer et d'élargir leur flexibilité psychologique pour mieux s'adapter aux contextes changeant de leurs vies.
Nous vous enseignerons :
- dans un premier temps, à re
Objectifs
Décrire les principes comportementaux utilisés avec la matrice ACT pour favoriser le changement : façonnement, renforcement, discrimination et apprentissage par présentation d'exemplaire multiples.
Décrire trois stratégies d'intervention issues de la théorie sous
- jacente à l'ACT qui permettent de guider ses interventions et d'en créer de nouvelles adaptées au besoins des patients / clients.
Décrire l'intérêt de présenter des exercices de discrimination aux clients et savoir comment créer des discriminations adaptées au besoin du moment.
Présenter à ses patients / clients comment la relation professionnelle offre un contexte de pratique du changement comportemental et relationnel.
Décrire les avantages de se focaliser sur le moment présent et la relation pour l'apprentissage d'une plus grande flexibilité psychologique.
Identifier les comportements contextuellement significatifs (CCS) sur lesquels travailler en priorité et les intégrer à la matrice ACT.
Tirer des parallèles entre le travail en consultation et la vie de ses patients / clients pour identifier des cibles de changement et favoriser la généralisation des apprentissages.
Utiliser la matrice pour aider ses patients / clients à communiquer les différentes facettes de leur expérience du moment et les aider à faire leur propre analyse fonctionnelle en contexte.
Pouvoir utiliser la matrice ACT dans des interventions focalisées sur la relation thérapeutique.
Adapter les exercices des six étapes au contexte des processus interpersonnels de la relation thérapeutique.
Renforcer naturellement les améliorations significatives en utilisant ses ressentis personnels avec bienveillance.
Utiliser les cartes de la Matrice ACT pour répondre aux besoins de ses patients / clients et orienter leurs apprentissages.
Pratiquer la révélation sur soi authentique pour favoriser les progrès de ses des patients / clients.
Promouvoir la généralisation par l'utilisation flexible de la prise de perspective.
Utiliser la fiche de liaison.
Décrire trois stratégies d'intervention issues de la théorie sous
- jacente à l'ACT qui permettent de guider ses interventions et d'en créer de nouvelles adaptées au besoins des patients / clients.
Décrire l'intérêt de présenter des exercices de discrimination aux clients et savoir comment créer des discriminations adaptées au besoin du moment.
Présenter à ses patients / clients comment la relation professionnelle offre un contexte de pratique du changement comportemental et relationnel.
Décrire les avantages de se focaliser sur le moment présent et la relation pour l'apprentissage d'une plus grande flexibilité psychologique.
Identifier les comportements contextuellement significatifs (CCS) sur lesquels travailler en priorité et les intégrer à la matrice ACT.
Tirer des parallèles entre le travail en consultation et la vie de ses patients / clients pour identifier des cibles de changement et favoriser la généralisation des apprentissages.
Utiliser la matrice pour aider ses patients / clients à communiquer les différentes facettes de leur expérience du moment et les aider à faire leur propre analyse fonctionnelle en contexte.
Pouvoir utiliser la matrice ACT dans des interventions focalisées sur la relation thérapeutique.
Adapter les exercices des six étapes au contexte des processus interpersonnels de la relation thérapeutique.
Renforcer naturellement les améliorations significatives en utilisant ses ressentis personnels avec bienveillance.
Utiliser les cartes de la Matrice ACT pour répondre aux besoins de ses patients / clients et orienter leurs apprentissages.
Pratiquer la révélation sur soi authentique pour favoriser les progrès de ses des patients / clients.
Promouvoir la généralisation par l'utilisation flexible de la prise de perspective.
Utiliser la fiche de liaison.
Centre(s)
- Loos (59)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : SYMBIOFI
À découvrir