Thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) : modèle et principes thérapeutiques par SYMBIOFI
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La thérapie d'acceptation et d'engagement ou ACT, nouveau modèle de psychothérapie et de compréhension du langage et des émotions, constitue l'un des derniers développements prometteurs des Thérapies Cognitives, Comportementales et Emotionnelles (TCCE).
Elle met l'accent sur le rapport de l'individu à ses pensées et à ses émotions. S'appuyant sur l'étude du langage, l'ACT permet de comprendre comment peut s'installer une rigidité comportementale et une tendance marquée pour l'évitement des événements psychologiques, à l'origine de la plupart des troubles psychologiques
Le travail thérapeutique proposé par l'ACT consiste en l'apprentissage d'une relation différente aux pensées, émotions et sensations désagréables (acceptation et distanciation), qui permet de lever les barrières à l'engagement dans des comportements qui font sens pour le patient.
L'objectif thérapeutique central est d'aider les patients à retrouver une flexibilité psychologique et à arrêter de lutter contre leurs pensées, leurs émotions, leurs souvenirs et leurs perceptions douloureuses, afin qu'ils puissent se remettre en action pour ce qui compte réellement pour chacun d'eux.
Ainsi l'ACT est avant tout une thérapie de l'action.
Les résultats actuels montrent l'intérêt de la thérapie ACT dans la plupart des troubles psychologiques. Mais ses applications se retrouvent aussi dans des domaines aussi variés que la prévention des comportements délétères à la santé, la médecine comportementale, l'aide aux aidants, l'éducation, l'entraînement des sportifs de haut niveau ou encore le développement des compétences relationnelles.
Au cours de ces 2 journées introductives, nous vous présenterons le modèle ACT en lien avec ses principes théoriques de manière à vous permettre de développer votre autonomie thérapeutique vis
- à-vis du modèle.
Les 6 grands axes de la thérapie seront travaillés avec le souci de s'approprier la fonction des exercices. Les liens entre la théorie des cadres relationnels et l'ACT seront abordés. Enfin, le désespoir créatif fera l'objet d'un focus spécifique afin d'explorer des difficultés typiques que le thérapeute ACT rencontre lors de cette étape cruciale de la thérapie
A l'issue de la formatio
Elle met l'accent sur le rapport de l'individu à ses pensées et à ses émotions. S'appuyant sur l'étude du langage, l'ACT permet de comprendre comment peut s'installer une rigidité comportementale et une tendance marquée pour l'évitement des événements psychologiques, à l'origine de la plupart des troubles psychologiques
Le travail thérapeutique proposé par l'ACT consiste en l'apprentissage d'une relation différente aux pensées, émotions et sensations désagréables (acceptation et distanciation), qui permet de lever les barrières à l'engagement dans des comportements qui font sens pour le patient.
L'objectif thérapeutique central est d'aider les patients à retrouver une flexibilité psychologique et à arrêter de lutter contre leurs pensées, leurs émotions, leurs souvenirs et leurs perceptions douloureuses, afin qu'ils puissent se remettre en action pour ce qui compte réellement pour chacun d'eux.
Ainsi l'ACT est avant tout une thérapie de l'action.
Les résultats actuels montrent l'intérêt de la thérapie ACT dans la plupart des troubles psychologiques. Mais ses applications se retrouvent aussi dans des domaines aussi variés que la prévention des comportements délétères à la santé, la médecine comportementale, l'aide aux aidants, l'éducation, l'entraînement des sportifs de haut niveau ou encore le développement des compétences relationnelles.
Au cours de ces 2 journées introductives, nous vous présenterons le modèle ACT en lien avec ses principes théoriques de manière à vous permettre de développer votre autonomie thérapeutique vis
- à-vis du modèle.
Les 6 grands axes de la thérapie seront travaillés avec le souci de s'approprier la fonction des exercices. Les liens entre la théorie des cadres relationnels et l'ACT seront abordés. Enfin, le désespoir créatif fera l'objet d'un focus spécifique afin d'explorer des difficultés typiques que le thérapeute ACT rencontre lors de cette étape cruciale de la thérapie
A l'issue de la formatio
Objectifs
Découvrir l'ACT et sa démarche thérapeutique : bases théoriques, place du symptôme dans l'ACT, données sur l'efficacité.
Intégrer à la pratique un nouveau corpus conceptuel pour comprendre l'implication du langage et des émotions en psychopathologie.
Expérimenter certains des principes de l'ACT et les pratiquer en tant que thérapeute au travers des exercices proposés.
Avoir une grille de lecture nouvelle des difficultés psychologiques des patients accompagnés au travers de la connaissance des 6 axes thérapeutiques de l'ACT.
Intégrer à la pratique un nouveau corpus conceptuel pour comprendre l'implication du langage et des émotions en psychopathologie.
Expérimenter certains des principes de l'ACT et les pratiquer en tant que thérapeute au travers des exercices proposés.
Avoir une grille de lecture nouvelle des difficultés psychologiques des patients accompagnés au travers de la connaissance des 6 axes thérapeutiques de l'ACT.
Centre(s)
- Loos (59)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : SYMBIOFI
À découvrir