Méditation de pleine conscience chez l'enfant et l'adolescent par SYMBIOFI
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs généraux du programme et de chaque séance
Présentation de chaque exercice?
- ses objectifs spécifiques ;
- ses éléments fondamentaux.
Expérimentation d'exercices
Exercices : martien, balayage corporel, marche en pleine conscience, méditations assises (respiration/corps/pensées/sons/émotions), espace de respiration, exercices divers tels que jeux d'attention
- concentration, liste des qualités, stress et lien corps
- esprit
- émotion.
Partage d'expériences et dialogue exploratoire
Feed
- back des pratiques : points positifs, points à améliorer, difficultés et dépassement.
Discussions du cadre de l'intervention et de ses implications, du partage d'expérience, de la gestion de la dynamique de groupe, de la pratique entre les s&eac
Présentation de chaque exercice?
- ses objectifs spécifiques ;
- ses éléments fondamentaux.
Expérimentation d'exercices
Exercices : martien, balayage corporel, marche en pleine conscience, méditations assises (respiration/corps/pensées/sons/émotions), espace de respiration, exercices divers tels que jeux d'attention
- concentration, liste des qualités, stress et lien corps
- esprit
- émotion.
Partage d'expériences et dialogue exploratoire
Feed
- back des pratiques : points positifs, points à améliorer, difficultés et dépassement.
Discussions du cadre de l'intervention et de ses implications, du partage d'expérience, de la gestion de la dynamique de groupe, de la pratique entre les s&eac
Objectifs
Posséder des connaissances théoriques en lien avec les interventions de pleine conscience pour les jeunes : aspects conceptuels, processus d'action, mesures de prudence.
Acquérir des outils pratiques :
+ se familiariser avec tout un programme de gestion des émotions par la pleine
conscience pour adolescents :
+ expérimenter les différents exercices du programme ;
+ conduire les exercices (méditations, partages, ...) ;
+ percevoir les objectifs sous
- jacents aux exercices et aux séances.
Réfléchir à des pistes pour dépasser les obstacles dans sa pratique.
Découvrir et utiliser des outils adaptés aux enfants (dès 5 ans) dans leur apprentissage de la pleine conscience.
Partager ses expériences professionnelles.
Percevoir l'importance de l'embodiment de l'instructeur, reflétant les attitudes de pleine conscience : ouverture, acceptation et profond respect de l'expérience de chacun, empathie, congruence. Savoir y travailler et remettre en question certaines de ses interventions.
Acquérir des outils pratiques :
+ se familiariser avec tout un programme de gestion des émotions par la pleine
conscience pour adolescents :
+ expérimenter les différents exercices du programme ;
+ conduire les exercices (méditations, partages, ...) ;
+ percevoir les objectifs sous
- jacents aux exercices et aux séances.
Réfléchir à des pistes pour dépasser les obstacles dans sa pratique.
Découvrir et utiliser des outils adaptés aux enfants (dès 5 ans) dans leur apprentissage de la pleine conscience.
Partager ses expériences professionnelles.
Percevoir l'importance de l'embodiment de l'instructeur, reflétant les attitudes de pleine conscience : ouverture, acceptation et profond respect de l'expérience de chacun, empathie, congruence. Savoir y travailler et remettre en question certaines de ses interventions.
Centre(s)
- Loos (59)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : SYMBIOFI
À découvrir