Parcours de formation préparation au Certificat de Compétences en Entreprise Animer une équipe de travail Managers confirmés par SUD MANAGEMENT ENTREPRISES
Lieu(x)
En centre (24, 47)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
1.AMELIORER SA PERFORMANCE MANAGERIALE (2 j)
1. Evaluer sa performance de manager
oSe sentir légitime, avoir confiance, gérer ses émotions.
oDévelopper son charisme, asseoir son leadership.
oAutodiagnostic. Identifier son style de management. Bilan personnel.
2. Evaluer les performances
oL'adéquation entre les compétences acquises et les compétences requises.
oEvaluer les performances individuelles et collectives.
oConnaître tous les outils de pilotage efficaces.
oUn outil pour visualiser les priorités individuelles et collectives : la grille de diagnostic collectif.
oEtablir des plans d'actions personnels.
oRéaliser des entretiens mobilisateurs et stimulants.
3. Développer le potentiel et la motivation
oS'approprier le rôle de développeur de talent.
oDévelopper une vision et donner du sens.
oEtablir des contrats d'objectifs pertinents et motivants, mener des entretiens de suivi.
oFavoriser l'innovation.
4. Plus de cohésion pour plus de performance
oPrévoir les risques d'incompréhension et de tensions.
oSavoir entendre et encourager.
oDédramatiser la situation.
oGérer les réticences et les conflits.
oInstaurer le changement pour renforcer la cohésion.
oInstaurer des valeurs communes et des règles du jeu.
oFavoriser la réussite individuelle et collective.
2. MANAGEMENT INTER GENERATIONNEL (2j)
1. La cohésion générationnelle à bâtir
1.1 Appréhender la diversité générationnelle par les valeurs et références
1.2 La posture du Manager : l'alignement du manager dans sa communication et son rapport à l'autorité (sens, cohérence et exemplarité : le trio gagnant)
1.3 Créer les conditions de la transmission et de la capitalisation des savoirs
-Développer/accroître la compétence de ses collaborateurs
- anticiper et organiser le retour d'expérience, la transmission et la capitalisation du savoir
- faire
2. La communication professionnelle et gestion des conflits
2.1 Intégrer les jeunes et nouveaux arrivants : processus et outils d'intégration
2.2 La communication professionnelle et ses niveaux, l'analyse transactionnelle par des jeux de rôle
2.3 Savoir encourager, valoriser, anticiper et gérer les conflits
3. L'animation d'équipe et la dimension leadership
3.1 Evaluer les degrés de motivation/a motivation (intrinsèque et extrinsèque) et identifier les contextes déclencheurs d'actions
3.2 Le leadership : définir une orientation claire, communiquer sa vision, dynamiser
- inspirer
- motiver, faire adhérer, et s'engager sur les valeurs de l'entreprise
4. La dimension organisation du Manager
4.1 La conduite du changement (analyse, communication) : La relation au changement
- Les divergences
- Les tensions
- Le blocage
4.2 Les 5 types de réunion, leurs process, les bonnes pratiques
Cas pratiques : à partir des attentes de chaque manager, les obstacles et difficultés rencontrées servent de point de départ aux jeux de rôle, 50% du temps est consacré à de la mise en situation.
1. Evaluer sa performance de manager
oSe sentir légitime, avoir confiance, gérer ses émotions.
oDévelopper son charisme, asseoir son leadership.
oAutodiagnostic. Identifier son style de management. Bilan personnel.
2. Evaluer les performances
oL'adéquation entre les compétences acquises et les compétences requises.
oEvaluer les performances individuelles et collectives.
oConnaître tous les outils de pilotage efficaces.
oUn outil pour visualiser les priorités individuelles et collectives : la grille de diagnostic collectif.
oEtablir des plans d'actions personnels.
oRéaliser des entretiens mobilisateurs et stimulants.
3. Développer le potentiel et la motivation
oS'approprier le rôle de développeur de talent.
oDévelopper une vision et donner du sens.
oEtablir des contrats d'objectifs pertinents et motivants, mener des entretiens de suivi.
oFavoriser l'innovation.
4. Plus de cohésion pour plus de performance
oPrévoir les risques d'incompréhension et de tensions.
oSavoir entendre et encourager.
oDédramatiser la situation.
oGérer les réticences et les conflits.
oInstaurer le changement pour renforcer la cohésion.
oInstaurer des valeurs communes et des règles du jeu.
oFavoriser la réussite individuelle et collective.
2. MANAGEMENT INTER GENERATIONNEL (2j)
1. La cohésion générationnelle à bâtir
1.1 Appréhender la diversité générationnelle par les valeurs et références
1.2 La posture du Manager : l'alignement du manager dans sa communication et son rapport à l'autorité (sens, cohérence et exemplarité : le trio gagnant)
1.3 Créer les conditions de la transmission et de la capitalisation des savoirs
-Développer/accroître la compétence de ses collaborateurs
- anticiper et organiser le retour d'expérience, la transmission et la capitalisation du savoir
- faire
2. La communication professionnelle et gestion des conflits
2.1 Intégrer les jeunes et nouveaux arrivants : processus et outils d'intégration
2.2 La communication professionnelle et ses niveaux, l'analyse transactionnelle par des jeux de rôle
2.3 Savoir encourager, valoriser, anticiper et gérer les conflits
3. L'animation d'équipe et la dimension leadership
3.1 Evaluer les degrés de motivation/a motivation (intrinsèque et extrinsèque) et identifier les contextes déclencheurs d'actions
3.2 Le leadership : définir une orientation claire, communiquer sa vision, dynamiser
- inspirer
- motiver, faire adhérer, et s'engager sur les valeurs de l'entreprise
4. La dimension organisation du Manager
4.1 La conduite du changement (analyse, communication) : La relation au changement
- Les divergences
- Les tensions
- Le blocage
4.2 Les 5 types de réunion, leurs process, les bonnes pratiques
Cas pratiques : à partir des attentes de chaque manager, les obstacles et difficultés rencontrées servent de point de départ aux jeux de rôle, 50% du temps est consacré à de la mise en situation.
Objectifs
Mettre en oeuvre un management efficace basé sur la motivation.
Partager et enrichir ses pratiques de management actuelles
S'entraîner à partir de situations rencontrées avec les équipes à acquérir de véritables réflexes managériaux
Partager et enrichir ses pratiques de management actuelles
S'entraîner à partir de situations rencontrées avec les équipes à acquérir de véritables réflexes managériaux
Centre(s)
- Agen (47)
- Périgueux (24)
Secteur(s)
Formation proposée par : SUD MANAGEMENT ENTREPRISES
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