Allemand et Test Bright Language - test d'évaluation Allemand par STRALANG
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Total : 260 heures
En centre : 240 heures
En entreprise : 20 heures
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Description générale
CompréhensionTrois niveaux de compréhension peuvent être définis selon que les supports seront exploités pour leur contenu informatif ou de façon plus approfondie :
- compréhension globale : identifier les informations essentielles du message (de quoi parle
- t
- on ? d'où vient le message ? à qui s'adresse
- t
- il ? etc.) ;- compréhension sélective : rechercher ou vérifier à la demande des informations précises permettant de faire un résumé du contenu du support;- compréhension de l'implicite : percevoir la tonalité du message, les intentions du ou des locuteurs...Compréhension de l'oralL'objectif sera de faire comprendre l'essentiel d'un document audio ou vidéo. La formatrice aidera la stagiaire à se construire la compétence de compréhension de l'oral en graduant la difficulté des documents sonores tout en réduisant progressivement le guidage.La stagiaire sera amenée à faire appel à certaines capacités cognitives qui concourent à faire émerger des sens. Parmi ces capacités cognitives:
- anticiper sur ce qui va être entendu à partir des données de la situation antérieure à l'écoute proprement dite ;- discriminer sons et schémas accentuels caractéristiques de l'allemand oral pour activer la reconnaissance du connu ;- émettre des hypothèses pour compenser le mal perçu à partir du contexte ;- segmenter les éléments constitutifs du message de façon à ordonner le flot sonore continu ;- identifier les divers types de message (déclaratifs, interrogatifs, injonctifs) et identifier leur fonction (descriptive, narrative ou informative);- repérer les indices de cohérence (repères spatio
- temporels, articulations logiques) afin d'affiner la compréhension du message ;- extraire les mots porteurs de sens et les éléments expressifs du message oral, de façon à construire le sens du message sous forme d'hypothèses au fil de l'écoute ;- inférer le sens de ce qui n'est pas connu en prenant appui sur le contexte ou en se référant à son expérience du monde ;- classer et mettre en relation les éléments
- clés du message pour opérer le traitement de l'information, de façon à les mémoriser et vérifier les hypothèses émises et parvenir ainsi à la compréhension ;- résumer régulièrement ce qui vient d'être entendu afin de stocker en mémoire le message en construction ;- analyser la portée de certains éléments linguistiques et supra
- segmentaux pour accéder, le cas échéant, à l'implicite du message en interprétant les attitudes, les réactions et les sentiments ;- faire la synthèse pour appréhender la situation et ses enjeux.Il s'agira également d'amener la stagiaire à percevoir, au
- delà des variations phonétiques et mélodiques, la cohérence du système d'intonation et d'accentuation de l'allemand.
- compréhension globale : identifier les informations essentielles du message (de quoi parle
- t
- on ? d'où vient le message ? à qui s'adresse
- t
- il ? etc.) ;- compréhension sélective : rechercher ou vérifier à la demande des informations précises permettant de faire un résumé du contenu du support;- compréhension de l'implicite : percevoir la tonalité du message, les intentions du ou des locuteurs...Compréhension de l'oralL'objectif sera de faire comprendre l'essentiel d'un document audio ou vidéo. La formatrice aidera la stagiaire à se construire la compétence de compréhension de l'oral en graduant la difficulté des documents sonores tout en réduisant progressivement le guidage.La stagiaire sera amenée à faire appel à certaines capacités cognitives qui concourent à faire émerger des sens. Parmi ces capacités cognitives:
- anticiper sur ce qui va être entendu à partir des données de la situation antérieure à l'écoute proprement dite ;- discriminer sons et schémas accentuels caractéristiques de l'allemand oral pour activer la reconnaissance du connu ;- émettre des hypothèses pour compenser le mal perçu à partir du contexte ;- segmenter les éléments constitutifs du message de façon à ordonner le flot sonore continu ;- identifier les divers types de message (déclaratifs, interrogatifs, injonctifs) et identifier leur fonction (descriptive, narrative ou informative);- repérer les indices de cohérence (repères spatio
- temporels, articulations logiques) afin d'affiner la compréhension du message ;- extraire les mots porteurs de sens et les éléments expressifs du message oral, de façon à construire le sens du message sous forme d'hypothèses au fil de l'écoute ;- inférer le sens de ce qui n'est pas connu en prenant appui sur le contexte ou en se référant à son expérience du monde ;- classer et mettre en relation les éléments
- clés du message pour opérer le traitement de l'information, de façon à les mémoriser et vérifier les hypothèses émises et parvenir ainsi à la compréhension ;- résumer régulièrement ce qui vient d'être entendu afin de stocker en mémoire le message en construction ;- analyser la portée de certains éléments linguistiques et supra
- segmentaux pour accéder, le cas échéant, à l'implicite du message en interprétant les attitudes, les réactions et les sentiments ;- faire la synthèse pour appréhender la situation et ses enjeux.Il s'agira également d'amener la stagiaire à percevoir, au
- delà des variations phonétiques et mélodiques, la cohérence du système d'intonation et d'accentuation de l'allemand.
Objectifs
OBJECTIFS A ATTEINDRE A L'ISSUE DE LA FORMATIONCOMPÉTENCESLA STAGIAIRE SERA CAPABLE DEEXEMPLES DE CONTEXTES ET SUPPORTSCompréhension de l'oral
- comprendre un document audio ou vidéo portant sur des domaines étudiés ; - comprendre un dialogue de la vie courante ; - comprendre l'essentiel d'une conversation entre plusieurs personnes sur un thème étudié.
- chansons, extraits de pièces de théâtre, de films, d'uvres de fiction lues, poèmes, etc. ; - situations de communication (échanges réels ou virtuels, voyages linguistiques) ;- extraits de débats télévisés, de reportages radiophoniques.Production orale
- demander et apporter des informations dans le cadre de la vie quotidienne ;- prendre part à une conversation ou un débat pour raconter des expériences, faire part de son opinion en argumentant pour justifier sa position ou réfuter celle de l'interlocuteur, réagir aux propos tenus ;- rendre compte de façon organisée du travail fait sur un document, présenter en continu un petit commentaire ; - lire à voix haute un texte connu de manière compréhensible;- réciter un court texte de façon expressive.
- simulations de situations de communication.
- conversation téléphonique, discussions, débats, échanges portant sur la compréhension et l'interprétation d'un document en classe ;- compte rendu de début d'heure de cours, restitution de commentaire de texte après élaboration collective, etc. ;- apport d'informations : exposé faisant suite à une recherche documentaire, présentation d'une lecture, d'une revue de presse, etc. ;- citations, poèmes, extraits de pièces de théâtre.Compréhension de l'écrit
- réciter un court texte de façon expressive. ayant trait à la vie quotidienne ;- comprendre des textes narratifs, discursifs ou poétiques d'une longueur maximale de 300 mots ;- pratiquer une lecture extensive de textes longs.
- publicités, prospectus, informations touristiques, etc. ;- lettres, e
- mails : description d'événements, expression de sentiments, etc. ;- articles de presse, pages web, extraits de contes, de nouvelles, de romans, poèmes, etc. ;- nouvelles intégrales, dossiers de presse, extraits de pièce de théâtre, scripts de documents vidéo ou audio.Production écrite
- pratiquer une lecture extensive de textes longs.
- prendre part à un échange épistolaire ;- rédiger un texte court à caractère narratif, ou développant une argumentation (phrases complexes, paragraphes, articulations rhétoriques) ;- rédiger des dialogues ou de courts textes de fiction ;- rédiger un essai de 150 à 200 mots.
- cartes postales, lettres, etc. ;- lettres, e
- mails (échanges sur thèmes étudiés), etc. ;
- comprendre un document audio ou vidéo portant sur des domaines étudiés ; - comprendre un dialogue de la vie courante ; - comprendre l'essentiel d'une conversation entre plusieurs personnes sur un thème étudié.
- chansons, extraits de pièces de théâtre, de films, d'uvres de fiction lues, poèmes, etc. ; - situations de communication (échanges réels ou virtuels, voyages linguistiques) ;- extraits de débats télévisés, de reportages radiophoniques.Production orale
- demander et apporter des informations dans le cadre de la vie quotidienne ;- prendre part à une conversation ou un débat pour raconter des expériences, faire part de son opinion en argumentant pour justifier sa position ou réfuter celle de l'interlocuteur, réagir aux propos tenus ;- rendre compte de façon organisée du travail fait sur un document, présenter en continu un petit commentaire ; - lire à voix haute un texte connu de manière compréhensible;- réciter un court texte de façon expressive.
- simulations de situations de communication.
- conversation téléphonique, discussions, débats, échanges portant sur la compréhension et l'interprétation d'un document en classe ;- compte rendu de début d'heure de cours, restitution de commentaire de texte après élaboration collective, etc. ;- apport d'informations : exposé faisant suite à une recherche documentaire, présentation d'une lecture, d'une revue de presse, etc. ;- citations, poèmes, extraits de pièces de théâtre.Compréhension de l'écrit
- réciter un court texte de façon expressive. ayant trait à la vie quotidienne ;- comprendre des textes narratifs, discursifs ou poétiques d'une longueur maximale de 300 mots ;- pratiquer une lecture extensive de textes longs.
- publicités, prospectus, informations touristiques, etc. ;- lettres, e
- mails : description d'événements, expression de sentiments, etc. ;- articles de presse, pages web, extraits de contes, de nouvelles, de romans, poèmes, etc. ;- nouvelles intégrales, dossiers de presse, extraits de pièce de théâtre, scripts de documents vidéo ou audio.Production écrite
- pratiquer une lecture extensive de textes longs.
- prendre part à un échange épistolaire ;- rédiger un texte court à caractère narratif, ou développant une argumentation (phrases complexes, paragraphes, articulations rhétoriques) ;- rédiger des dialogues ou de courts textes de fiction ;- rédiger un essai de 150 à 200 mots.
- cartes postales, lettres, etc. ;- lettres, e
- mails (échanges sur thèmes étudiés), etc. ;
Centre(s)
- Strasbourg (67)
Secteur(s)
Formation proposée par : STRALANG
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