Améliorer la qualité de sa communication - Communication Consciente et Bienveillante par SMILES

Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 21 heures
Financement
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Prix
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Description générale
1 : Étudier les règles de base d'une communication basée sur l'assertivité
o Identifier les présupposés et les caractéristiques principales de ce langage : intention (qualité de relation) et attention (vis à vis de soi et des autres : porter attention aux sentiments et besoins de chacun), empathie, authenticité, responsabilité.
o Dissocier le langage habituel et le langage naturel et distinguer les observations (faits), les sentiments, les interprétations.
o Expérimenter la diversité de nos perceptions et dissocier les 4 façons de recevoir un message.
o Différencier les clés de base : oser dire, observer sans évaluer, dire son sentiment en disant je , exprimer un besoin sans parler d'action, formuler une demande sans exiger.
o Citer et expérimenter les étapes du processus de communication : 4 étapes pour s'exprimer avec bienveillance, 4 étapes pour écouter avec empathie.
2 : Intégrer le processus de dialogue et s'entrainer pour se l'approprier
o Observer ce qui se passe en soi et reconnaitre ses besoins (auto
- empathie).
o Appliquer les règles d'écoute active (prise de note, reformulation...).
o Formuler une demande (claire, concrète, réalisable et négociable).
o S'exercer à dire non ou à entendre un non.
o Exprimer une appréciation ou un remerciement.
o Mettre en oeuvre les quatre étapes du processus de la communication bienveillante : observation, sentiment, besoin, demande et engager un dialogue authentique et constructif.
3 : Pratiquer ces règles de communication et adapter sa posture professionnelle dans les situations difficiles
o Evaluer et améliorer nos postures et stratégies habituelles face aux situations difficiles.
o Se préparer à un entretien difficile.
o Formuler une demande de solution participative et productive (solution gagnant
- gagnant ).
o Découvrir différentes situations difficiles, identifier les causes des débordements émotionnels et la manière de canaliser ses émotions, ses paroles et comportements afin d'adopter une attitude de respect mutuel.
o Canaliser le stress, l'agressivité, les peurs, l'agressivité, les débordements émotionnels.
Objectifs
Définir les facteurs clés d'une communication bienveillante, consciente, assertive, conciliant affirmation de soi et respect d'autrui.
Identifier et appliquer ces techniques de communication pour développer la clarté et la fluidité des échanges, aider à dénouer les tensions, réduire le stress, favoriser la coopération dans les relations humaines, faciliter l'émergence de solutions satisfaisantes (gagnant
- gagnant), améliorer la qualité de vie.
Centre(s)
  • St Paul (97)
Formation proposée par : SMILES
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