Pratiques Psychothérapiques : Formations à la thérapie groupale ou individuelle d'enfant, par le conte et le psychodrame Session1 par SFPA-SO
Lieu(x)
En centre (16)
Durée
Total : 30 heures
En centre : 30 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Le psychodrame adlérien est une approche psychothérapique dont l'objectif est d'encourager et d'amener le sujet à prendre appui sur le groupe de pairs pour se jouer, se dire et s'inventer en stimulant son pouvoir créateur sans jamais être sous le joug d'une analyse magistrale interprétative.
Cette pratique invite l'enfant, et plus généralement l'adolescent et le jeune adulte à revisiter l'espace délaissé de l'infant, là où l'imagination se fait féconde. L'enfant amené à se grimer, à se maquiller, à se déguiser, à se faire autres à travers des accessoires divers et variés, découvre le plaisir d'être le lieu de réalisation de soi dans le formidable reflet du miroir proposé par ses pairs et le thérapeute qui à ses côtés tout en l'accompagnant de sa bienveillance, a plaisir à se grimer, se maquiller, à se déguiser à se faire autre dans un partage des mêmes accessoires. Là s'interpelle la question du comme si , ouverture sur l'enclos de l'imaginaire d'où advient le sujet.
oLe psychodrame et pratique psychothérapique
1)Travail didactique sur soi :
Retrouver son âme d'enfant à travers les activités et postures ludiques de l'enfance
Découverte et pratique du jeu psychodramatique.
Lâcher prise en groupe : S'ouvrir aux autres, s'exprimer avec les autres
Spontanéité, créativité : Savoir improviser, l'inventivité.
2)Identification du rapport à ses propres productions imaginaires. Liens entre création inconsciente et émotions.
La fonction symbolique
L'empreinte du jeu dramatique
Effets du psychodrame, réaction au psychodrame,
abréaction et catharsis
3)Modalités et techniques de la pratique du psychodrame.
1/ Pratique du jeu psychodramatique.
2/ Réflexion individuelle et groupale, à partir du contenu du jeu, la fonction ludique, la dynamique de groupe, identification du rapport à ses propres productions imaginaires.
3/ Liens entre création inconsciente et émotions.
S'ouvrir aux autres, s'exprimer avec les autres, savoir improviser
4/ Mise en condition de Maîtrise des techniques
Cette pratique invite l'enfant, et plus généralement l'adolescent et le jeune adulte à revisiter l'espace délaissé de l'infant, là où l'imagination se fait féconde. L'enfant amené à se grimer, à se maquiller, à se déguiser, à se faire autres à travers des accessoires divers et variés, découvre le plaisir d'être le lieu de réalisation de soi dans le formidable reflet du miroir proposé par ses pairs et le thérapeute qui à ses côtés tout en l'accompagnant de sa bienveillance, a plaisir à se grimer, se maquiller, à se déguiser à se faire autre dans un partage des mêmes accessoires. Là s'interpelle la question du comme si , ouverture sur l'enclos de l'imaginaire d'où advient le sujet.
oLe psychodrame et pratique psychothérapique
1)Travail didactique sur soi :
Retrouver son âme d'enfant à travers les activités et postures ludiques de l'enfance
Découverte et pratique du jeu psychodramatique.
Lâcher prise en groupe : S'ouvrir aux autres, s'exprimer avec les autres
Spontanéité, créativité : Savoir improviser, l'inventivité.
2)Identification du rapport à ses propres productions imaginaires. Liens entre création inconsciente et émotions.
La fonction symbolique
L'empreinte du jeu dramatique
Effets du psychodrame, réaction au psychodrame,
abréaction et catharsis
3)Modalités et techniques de la pratique du psychodrame.
1/ Pratique du jeu psychodramatique.
2/ Réflexion individuelle et groupale, à partir du contenu du jeu, la fonction ludique, la dynamique de groupe, identification du rapport à ses propres productions imaginaires.
3/ Liens entre création inconsciente et émotions.
S'ouvrir aux autres, s'exprimer avec les autres, savoir improviser
4/ Mise en condition de Maîtrise des techniques
Objectifs
Dans la perspective analytique Adlérienne, découvrir et s'initier à la pratique psychothérapique d'enfants par le psychodrame de groupe ou individuel
Centre(s)
- St Michel (16)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : SFPA-SO
À découvrir