Master mention Droit Bancaire et Financier à Montpellier par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier

par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 1296 heures
En centre : 876 heures
En entreprise : 420 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le Master a pour objectif de former des juristes alliant la maîtrise des fondamentaux du droit français, européen et international des affaires, à une connaissance approfondie des règles applicables aux secteurs bancaire et financier, afin de faciliter leur insertion professionnelle, étant précisé que la formation offre de nombreux débouchés.

Le Master 1 a pour objectif de former des juristes en droit des affaires.
Ainsi, sont notamment dispensés des enseignements en droit fiscal, en droit des entreprises en difficulté, en droit des sûretés, en droit des assurances ou encore en droit pénal des affaires. Une première spécialisation est donnée en droit bancaire et financier au travers de cours magistraux et de travaux dirigés.

Le Master 2 Droit bancaire et financier comporte, grâce à l’intervention d’universitaires et de praticiens, des enseignements approfondis sur plusieurs thématiques de droit bancaire et financier, la plupart des cours intéressant de manière directe ou indirecte le financement de l’économie. Les questions classiques comme les sujets d’actualité (Blockchain et actifs numériques, finance durable….) sont abordés, y compris sous l’angle contentieux (répression des infractions bancaires et financières). Certains enseignements sont en langue anglaise.
Objectifs
En complément d’une formation classique en droit privé et plus particulièrement en droit des affaires, l’étudiant se spécialise en droit bancaire et financier.

Sur ce point, il aura à l’issue du master 2 une connaissance approfondie de l’organisation de la profession bancaire et des métiers du droit financier, du fonctionnement des autorités de contrôle nationales et européennes, et de la réglementation applicable aux multiples activités qui peuvent être exercées dans ce secteur, par des juristes de banque ou d’autres entreprises comme par des avocats (banque de détail, banque d’investissement, gestion d’actifs, opérations de sociétés cotées, financement de projet, régulation bancaire et financière…).

Savoir-faire et compétences :
La formation comprend aussi plusieurs heures d’enseignement en anglais, afin de parfaire la compréhension comme l’expression tant en droit bancaire qu’en droit financier, l’environnement de travail ayant souvent une dimension internationale marquée. Ainsi, des cours d'anglais (20h) comme des cours de droit en langue anglaise (plus de 40h) sont dispensés, ce qui est un atout pour accéder aux emplois offerts en France comme à l'étranger.

L'étudiant est par ailleurs initié à la comptabilité par un expert-comptable, ce qui l’aide à mieux appréhender les questions de financement d’entreprises et d’information financière.

Enfin, il développe ses compétences sur le plan de la recherche juridique et accroît son expérience professionnelle puisqu’en master 2, il est demandé la rédaction d’un mémoire et la réalisation d’un stage ou d’une alternance.
Centre(s)
  • Montpellier - Faculté de Droit et Science Politique (34000)
Le Service Formation Continue de l’Université de Montpellier est votre interlocuteur privilégié concernant la formation professionnelle continue.

Rattaché à toutes les composantes, le Service Formation Continue rend accessible l’ensemble de l’offre de formation de l’Université de Montpellier en Formation Continue. En complément, le service travaille quotidiennement à enrichir cette offre de formation via la conception et le développement de nouveaux diplômes répondant à vos besoins et à ceux des entreprises et institutions publiques.

L’offre de formation du Service Formation Continue de l’Université de Montpellier couvre 4 secteurs :
- Droit, Économie, Gestion, Management
- Sciences et Techniques
- Santé, Sport et Enseignement
- Métiers Aquatiques

Sous réserve de remplir les conditions préalables, chaque candidat peut s’inscrire dans la formation qu’il souhaite en vue d’obtenir :
- un diplôme équivalent au BAC (DAEU B, Capacité en Droit)
- un diplôme national ou diplôme d’état (DUT, Licence, Licence Pro, Ingéniorat, Master…)
- un diplôme d’établissement (Diplôme d’Université, Certificat)

Chaque formation est accessible en formation continue aux :
- salariés, demandeurs d’emplois
- professions libérales, artisans, auto-entrepreneurs, etc.
- personnes en projet de reprise d’études ou de spécialisation
- étudiants uniquement dans le cadre du contrat de professionnalisation

Nos équipes s’engagent à accompagner les candidats dans leur recherche de financement et les entreprises dans la mise en place, le montage et l’articulation des différents dispositifs.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout demande de renseignements complémentaires, nous sommes à votre écoute :)
À découvrir
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture à Montpellier par Agathe Karella Formation
Master mention droit bancaire et financier par Université Jean Moulin - Lyon 3
Master mention droit bancaire et financier spécialité droit et gestion bancaire du patrimoine par Université de Paris
Master mention droit des affaires spécialité banque et finance : droit et régularisation du système bancaire et financier par Université de Paris
APEX FORMATIONS
Formation en monétique bancaire : Architecture et fonctionnement par APEX FORMATIONS
Master mention droit par Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines - UVSQ
Master Droit comptable et financier par Institut Catholique de Lille
Master Droit, Économie,Gestion mention Finance parcours Chargé de clientèles bancaires par Université de Tours
Pratique du droit bancaire par EFE formation
FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER
APPRENEZ À FAIRE DES CONFITURES À TOMBER PAR TERRE par FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER