Parcours Manager & co par SENS&CO
Lieu(x)
En centre (35)
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Description générale
Partie 1 : Identifier les nouveaux rôles du manager
- L'impact des enjeux socio
- économiques sur le rôle du manager ; Vision et valeurs d'entreprise
- Les compétences clés pour manager au 21ème siècle
- Les 4 phases du changement : comment accompagner le changement
Partie 2 : Comprendre les mécanismes invisibles de la relation à soi, de la relation aux autres
- Connaître ses styles préférentiels : mes préférences cérébrales, mon style d'apprentissage, mes forces
- Apprendre à se connaître grâce à l'apport des neurosciences
- Utiliser le feedback pour améliorer son efficacité relationnelle et managériale
Partie 3 : Adapter son style de management pour faire grandir l'autre
- Les stades de développement des collaborateurs
- Les différents styles de management : le management situationnel
- Former et transmettre ses compétences
Partie 4 : Adopter une posture de manager coach
- L'art du questionnement, les questions puissantes
- L'écoute active
- La confiance sincère
Partie 5 : Savoir fixer des objectifs
- L'impact de la communication sur l'atteinte des objectifs
- Les différents types d'objectifs
- La méthode SMART (quantitatifs et qualitatifs)
Partie 6 : Créer les conditions pour développer la motivation et l'autonomie
- Les principes de motivation intrinsèque / extrinsèque, la théorie de l'auto
- détermination Les conditions pour créer un environnement motivant
- Le standard et les indicateurs de mesure pour développer l'autonomie
Partie 7 : Découvrir la posture de facilitateur
- Vivre une expérience de facilitation
- Les principes clés de la posture de facilitateur
- Les différents rôles dans l'animation de réunion
Partie 8 : Développer l'autonomie de l'équipe dans le pilotage de son activité
- Les principes du management visuel
- Les rituels d'animation
- La gestion des priorités en équipe
Partie 9 : Développer la coopération dans l'équipe
- Les caractéristiques des équipes performantes
- Le processus de décision par consentement
- Les clés de l'intelligence collective
Partie 10 : Développer son intelligence émotionnelle
- Les mécanismes du stress, les modes mentaux
- La gestion des émotions
- La communication non violente
Partie 11 : Développer son agilité et son potentiel créatif
- La flexibilité cognitive
- Les conditions pour développer la créativité
- Exercices pratiques
Partie 12 : Animer des groupes de travail, des ateliers
- La préparation : définition des objectifs, des livrables
- La construction d'un déroulé prenant en compte
- L'impact des enjeux socio
- économiques sur le rôle du manager ; Vision et valeurs d'entreprise
- Les compétences clés pour manager au 21ème siècle
- Les 4 phases du changement : comment accompagner le changement
Partie 2 : Comprendre les mécanismes invisibles de la relation à soi, de la relation aux autres
- Connaître ses styles préférentiels : mes préférences cérébrales, mon style d'apprentissage, mes forces
- Apprendre à se connaître grâce à l'apport des neurosciences
- Utiliser le feedback pour améliorer son efficacité relationnelle et managériale
Partie 3 : Adapter son style de management pour faire grandir l'autre
- Les stades de développement des collaborateurs
- Les différents styles de management : le management situationnel
- Former et transmettre ses compétences
Partie 4 : Adopter une posture de manager coach
- L'art du questionnement, les questions puissantes
- L'écoute active
- La confiance sincère
Partie 5 : Savoir fixer des objectifs
- L'impact de la communication sur l'atteinte des objectifs
- Les différents types d'objectifs
- La méthode SMART (quantitatifs et qualitatifs)
Partie 6 : Créer les conditions pour développer la motivation et l'autonomie
- Les principes de motivation intrinsèque / extrinsèque, la théorie de l'auto
- détermination Les conditions pour créer un environnement motivant
- Le standard et les indicateurs de mesure pour développer l'autonomie
Partie 7 : Découvrir la posture de facilitateur
- Vivre une expérience de facilitation
- Les principes clés de la posture de facilitateur
- Les différents rôles dans l'animation de réunion
Partie 8 : Développer l'autonomie de l'équipe dans le pilotage de son activité
- Les principes du management visuel
- Les rituels d'animation
- La gestion des priorités en équipe
Partie 9 : Développer la coopération dans l'équipe
- Les caractéristiques des équipes performantes
- Le processus de décision par consentement
- Les clés de l'intelligence collective
Partie 10 : Développer son intelligence émotionnelle
- Les mécanismes du stress, les modes mentaux
- La gestion des émotions
- La communication non violente
Partie 11 : Développer son agilité et son potentiel créatif
- La flexibilité cognitive
- Les conditions pour développer la créativité
- Exercices pratiques
Partie 12 : Animer des groupes de travail, des ateliers
- La préparation : définition des objectifs, des livrables
- La construction d'un déroulé prenant en compte
Objectifs
A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
Identifier et mettre en application les compétences clés du manager au 21ème siècle Utiliser les outils de l'intelligence collective pour animer et faire coopérer les équipes
Accompagner ses collaborateurs afin qu'ils deviennent acteurs de la performance et de leur bien
- être
La formation s'articulera autour de trois axes: des outils et méthodes pour manager, l'apprentissage de postures du manager et l'apprentissage de la mise en place d'un système de management.
Identifier et mettre en application les compétences clés du manager au 21ème siècle Utiliser les outils de l'intelligence collective pour animer et faire coopérer les équipes
Accompagner ses collaborateurs afin qu'ils deviennent acteurs de la performance et de leur bien
- être
La formation s'articulera autour de trois axes: des outils et méthodes pour manager, l'apprentissage de postures du manager et l'apprentissage de la mise en place d'un système de management.
Centre(s)
- Vern sur Seiche (35)
Secteur(s)
Formation proposée par : SENS&CO
À découvrir