Acteur de Progrès Permanent (A2P) par SENS&CO
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Module 1 : Comprendre l'organisation et les enjeux d'une entreprise industrielle
- Comprendre les enjeux économiques dans le cadre de la pérennisation de l'entreprise Identifier la nécessité d'optimiser et faire évoluer l'organisation
- Comprendre l'organisation générale d'un atelier de fabrication : production et services support et situer son rôle dans cette organisation
- Appréhender les notions de base d'économie d'entreprise
Module 2 : Développer la qualité- Les attentes du client, du cahier des charges à l'industrialisation des process/produits
- Identifier les exigences qualité liées aux différents produits
- Identifier les critères de conformité ou de non conformité, les indicateurs qualité- Mesurer l'impact de la non qualité sur les coûts
- Utiliser les procédures et respecter les standards
- Utiliser les moyens de contrôle
- Réaliser les autocontrôlesRespecter la traçabilité et restituer des informations écrites Alerter en cas de dérive
Module 3 : Comprendre et respecter les exigences Coût/Délai
- Se situer dans le process de production : La relation client/fournisseur, Les interfaces entre les différents services
- Connaître les différents types de flux et leurs interdépendances
- Intégrer les moyens et techniques de l'ordonnancement : gestion des stocks, encours, kanban, planification
- Utiliser les standards de travail
- Connaître les indicateurs : Taux de service, programme de production, tableau de marché
Module 4 : Comprendre et respecter les exigences HSE
- Connaître la réglementation Hygiène, Sécurité, Environnement
- Les bases de la sécurité : port des EPI, circulation, prévention, comportement, Les bases de l'ergonomie : gestes et postures, TMS
- Les bases du développement durable : tri des déchets, maîtrise des énergies
- Respecter les standards et les consignes
- Adopter les comportements HSE adéquats
Module 5 : Participer à la résolution de Problèmes
- Pourquoi la résolution de problèmes ?- Identifier les étapes de la résolution de problème : définition du problème, ou du gaspillage, analyse des causes, choix des solutions, mise en place plan d'action
- Contribuer activement à la résolution de problème et à la réduction des gaspillages
Module 6 : Participer à l'amélioration continue
- Pourquoi participer à l'amélioration continue ?- Les outils de l'amélioration continue : QRQC, A3, Kaizen, PDCA, 5S, TPM, etc...
- Contribuer à l'évolution des standards
- Décider et agir ensemble
- Comprendre les enjeux économiques dans le cadre de la pérennisation de l'entreprise Identifier la nécessité d'optimiser et faire évoluer l'organisation
- Comprendre l'organisation générale d'un atelier de fabrication : production et services support et situer son rôle dans cette organisation
- Appréhender les notions de base d'économie d'entreprise
Module 2 : Développer la qualité- Les attentes du client, du cahier des charges à l'industrialisation des process/produits
- Identifier les exigences qualité liées aux différents produits
- Identifier les critères de conformité ou de non conformité, les indicateurs qualité- Mesurer l'impact de la non qualité sur les coûts
- Utiliser les procédures et respecter les standards
- Utiliser les moyens de contrôle
- Réaliser les autocontrôlesRespecter la traçabilité et restituer des informations écrites Alerter en cas de dérive
Module 3 : Comprendre et respecter les exigences Coût/Délai
- Se situer dans le process de production : La relation client/fournisseur, Les interfaces entre les différents services
- Connaître les différents types de flux et leurs interdépendances
- Intégrer les moyens et techniques de l'ordonnancement : gestion des stocks, encours, kanban, planification
- Utiliser les standards de travail
- Connaître les indicateurs : Taux de service, programme de production, tableau de marché
Module 4 : Comprendre et respecter les exigences HSE
- Connaître la réglementation Hygiène, Sécurité, Environnement
- Les bases de la sécurité : port des EPI, circulation, prévention, comportement, Les bases de l'ergonomie : gestes et postures, TMS
- Les bases du développement durable : tri des déchets, maîtrise des énergies
- Respecter les standards et les consignes
- Adopter les comportements HSE adéquats
Module 5 : Participer à la résolution de Problèmes
- Pourquoi la résolution de problèmes ?- Identifier les étapes de la résolution de problème : définition du problème, ou du gaspillage, analyse des causes, choix des solutions, mise en place plan d'action
- Contribuer activement à la résolution de problème et à la réduction des gaspillages
Module 6 : Participer à l'amélioration continue
- Pourquoi participer à l'amélioration continue ?- Les outils de l'amélioration continue : QRQC, A3, Kaizen, PDCA, 5S, TPM, etc...
- Contribuer à l'évolution des standards
- Décider et agir ensemble
Objectifs
- Etre capable d'expliquer les raisons actuelles des mesures de Sécurité, de Qualité, de gestion des Coûts et des Délais, exigées par la culture de l'entreprise.
- Etre capable de maîtriser les compétences cognitives, les savoir
- faire et savoir
- être nécessaires au quotidien sur différents postes de travail.
- Etre capable d'exercer et perfectionner ses modes de résolution des problèmes face aux aléas de l'environnement professionnel.
- Etre capable de participer activement aux mises en oeuvre des outils du Lean au sein d'un atelier de Production et dans les Services.
- Etre capable d'analyser et comprendre les mécanismes de communication efficace entre les individus, les équipes et avec la hiérarchie pour développer des relations de travail adaptées.
- Etre capable de maîtriser les compétences cognitives, les savoir
- faire et savoir
- être nécessaires au quotidien sur différents postes de travail.
- Etre capable d'exercer et perfectionner ses modes de résolution des problèmes face aux aléas de l'environnement professionnel.
- Etre capable de participer activement aux mises en oeuvre des outils du Lean au sein d'un atelier de Production et dans les Services.
- Etre capable d'analyser et comprendre les mécanismes de communication efficace entre les individus, les équipes et avec la hiérarchie pour développer des relations de travail adaptées.
Centre(s)
- Vern sur Seiche (35)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable Qualité Sécurité Environnement (QSE) en industrie
- Animateur / Animatrice qualité industrie
- Assistant / Assistante qualité en industrie
- Assureur / Assureuse qualité industrie
- Auditeur / Auditrice qualité en industrie
- Chargé / Chargée d'affaires réglementaires en industrie de santé
- Chargé / Chargée d'affaires réglementaires et qualité en industrie cosmétique
- Chargé / Chargée de matériovigilance
- Chef du service audit-qualité en industrie
- Chef du service contrôle qualité en industrie
- Chef du service méthodes de contrôle qualité en industrie
- Directeur / Directrice contrôle qualité en industrie
- Directeur / Directrice qualité en industrie
- Expert / Experte métrologue
- Ingénieur / Ingénieure assurance qualité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure assurance qualité fournisseurs en industrie
- Ingénieur / Ingénieure contrôle qualité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure contrôle qualité fabrication
- Ingénieur / Ingénieure fiabilité qualité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure méthodes qualité industrie
- Ingénieur / Ingénieure qualité en industrie
- Ingénieur qualiticien / Ingénieure qualiticienne management de la qualité en industrie
- Pharmacien / Pharmacienne assurance qualité industrielle
- Pharmacien / Pharmacienne contrôle qualité industrielle
- Pharmacien / Pharmacienne en pharmacovigilance
- Pilote qualité en système qualité en industrie
- Qualiticien / Qualiticienne management de la qualité en industrie
- Responsable Qualité Sécurité Environnement (QSE) en industrie
- Responsable assurance qualité achats en industrie
- Responsable assurance qualité clients industrie
- Responsable assurance qualité fournisseur en industrie
- Responsable assurance qualité groupe en industrie
- Responsable contrôle métrologie en industrie
- Responsable contrôle qualité en industrie
- Responsable d'analyse et de contrôle qualité en industrie
- Responsable de contrôle de production en électronique
- Responsable de contrôle non destructif en industrie
- Responsable de validation qualité en industrie
- Responsable des études qualitatives et quantitatives
- Responsable du service qualité en industrie
- Responsable en qualité industrielle
- Responsable management de la qualité industrie
- Responsable qualification qualité en industrie
- Responsable qualité conformité réglementaire
- Responsable qualité en industrie
- Responsable service qualité industrielle
- Responsable système qualité industrie
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique
- Analyse statistique
- Audit environnemental
- Audit fournisseur
- Audit interne
- Audit qualité
- Chimie
- Circuit des vigilances
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Contrôle qualité
- Contrôle qualité destructif
- Contrôle qualité non destructif
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Démarche d'amélioration continue
- Démarche qualité
- Electricité
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Logiciels de Gestion de Production Assistée Par Ordinateur (GPAO)
- Management
- Matériovigilance
- Mécanique
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Métrologie
- Normes environnementales
- Normes qualité
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Pharmacovigilance
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Réglementation du marché du médicament, du dispositif médical
- Système de Management Environnement (SME)
- Techniques de laboratoire
- Techniques pédagogiques
- Technologie de Groupe Assistée par Ordinateur (TGAO)
- Veille réglementaire
- Éco-conception
Formation proposée par : SENS&CO
À découvrir