Méthode Feldenkrais par Self-Wise
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 200 heures
Financement
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Description générale
1ère et 2ème année : Lors des deux premières années, l'accent est mis sur l'immersion dans la PCM. L'environnement est rassurant, il favorise les processus de prise de conscience et d'attention à soi et aux autres, et ménage le temps et l'espace nécessaires à un travail personnel d'exploration.
À travers son expérience des leçons de PCM et d'IF au cours des deux premières années, l'étudiant développe sa capacité à ressentir, à percevoir, et à distinguer de plus en plus finement ses sensations, ses actions et ses aptitudes à progresser, tant individuellement qu'au sein d'un groupe.
Un processus d'analyse et d'observation des structures des leçons de PCM est ainsi proposé, à savoir : la manière d'enseigner la PCM en prenant comme modèle des leçons dispensées par l'équipe pédagogique, en s'appuyant sur une série d'exercices progressifs mis au point pour développer les différentes aptitudes verbales et non verbales nécessaires à l'enseignement de la PCM.
Par l'observation, puis par le toucher, la prise de conscience du squelette est progressivement abordée, ainsi que d'autres structures (physiologie musculaire, système nerveux central, etc...).
Les capacités nécessaires à la pratique de l'IF sont ainsi approchées par étapes successives.
Des apports théoriques sont présentés tout au long de la formation avec de larges moments d'échanges au sein du groupe. Nous abordons également les processus de développement moteur ontogénétique et phylogénétique.
3ème et 4ème : Pendant la troisième et la quatrième année, l'enseignement poursuit le développement des thèmes fonctionnels dans le cadre de leçons de PCM quotidiennes. L'étudiant est amené à approfondir sa réflexion et à acquérir les aptitudes nécessaires qui lui permettront de donner des séances d'Intégration Fonctionnelle (IF) et ainsi, de devenir un praticien accompli.
En explorant les relations entre la PCM et l'IF, l'étudiant apprend à réfléchir en termes de fonctions, afin d'être à même de proposer des thèmes fonctionnels, aussi bien en PCM qu'en IF.
Dans cette perspective, l'accent est porté sur la nécessaire organisation fonctionnelle de l'étudiant lorsqu'il donne une IF
- la gestion de son propre mouvement, la qualité de son écoute et de sa présence à l'autre.
L'étudiant est ainsi aussi conduit à développer une attitude professionnelle envers ses collègues, le public et les membres d'autres professions, à parler de son travail et à commenter son propre processus de développement. Enfin, dans les leçons qu'il est amené à donner, il apprend à distinguer, en fonction de la demande du client, la nature des apprentissages à mettre en pratique.
À travers son expérience des leçons de PCM et d'IF au cours des deux premières années, l'étudiant développe sa capacité à ressentir, à percevoir, et à distinguer de plus en plus finement ses sensations, ses actions et ses aptitudes à progresser, tant individuellement qu'au sein d'un groupe.
Un processus d'analyse et d'observation des structures des leçons de PCM est ainsi proposé, à savoir : la manière d'enseigner la PCM en prenant comme modèle des leçons dispensées par l'équipe pédagogique, en s'appuyant sur une série d'exercices progressifs mis au point pour développer les différentes aptitudes verbales et non verbales nécessaires à l'enseignement de la PCM.
Par l'observation, puis par le toucher, la prise de conscience du squelette est progressivement abordée, ainsi que d'autres structures (physiologie musculaire, système nerveux central, etc...).
Les capacités nécessaires à la pratique de l'IF sont ainsi approchées par étapes successives.
Des apports théoriques sont présentés tout au long de la formation avec de larges moments d'échanges au sein du groupe. Nous abordons également les processus de développement moteur ontogénétique et phylogénétique.
3ème et 4ème : Pendant la troisième et la quatrième année, l'enseignement poursuit le développement des thèmes fonctionnels dans le cadre de leçons de PCM quotidiennes. L'étudiant est amené à approfondir sa réflexion et à acquérir les aptitudes nécessaires qui lui permettront de donner des séances d'Intégration Fonctionnelle (IF) et ainsi, de devenir un praticien accompli.
En explorant les relations entre la PCM et l'IF, l'étudiant apprend à réfléchir en termes de fonctions, afin d'être à même de proposer des thèmes fonctionnels, aussi bien en PCM qu'en IF.
Dans cette perspective, l'accent est porté sur la nécessaire organisation fonctionnelle de l'étudiant lorsqu'il donne une IF
- la gestion de son propre mouvement, la qualité de son écoute et de sa présence à l'autre.
L'étudiant est ainsi aussi conduit à développer une attitude professionnelle envers ses collègues, le public et les membres d'autres professions, à parler de son travail et à commenter son propre processus de développement. Enfin, dans les leçons qu'il est amené à donner, il apprend à distinguer, en fonction de la demande du client, la nature des apprentissages à mettre en pratique.
Objectifs
Devenir praticien de la Méthode Feldenkrais . Enseigner et transmettre la Méthode. Organiser et accompagner le processus d'apprentissage guidé par la voix dans le travail en groupe par les leçons de Prise de Conscience par le Mouvement(TM) et dans le travail individuel
- Intégration Fonctionnelle(TM) par le toucher, le mouvement et le dialogue. Développer les compétences techniques et pratiques nécessaires à travers le répertoire des leçons. Apprendre à connaitre le client/élève par l'observation de ses propres schémas de mouvement. Développer son sens de l'attention. Affiner sa perception de soi et de son mouvement. Saisir et réfléchir sur le mode d'action du travail dans le dialogue avec le client/élève. Accompagner et encourager le développement de l'identification des habitudes de mouvement pour découvrir des comportement alternatifs et intégrer les acquis dans le quotidien. Savoir expliquer les principes et l'impact de la Méthode Feldenkrais, connaitre les limites et savoir quand il s'agit de recommander d'autres disciplines spécialisées. Développer et gérer son cabinet de façon responsable et éthique selon les critère assurant la qualité de la profession.
- Intégration Fonctionnelle(TM) par le toucher, le mouvement et le dialogue. Développer les compétences techniques et pratiques nécessaires à travers le répertoire des leçons. Apprendre à connaitre le client/élève par l'observation de ses propres schémas de mouvement. Développer son sens de l'attention. Affiner sa perception de soi et de son mouvement. Saisir et réfléchir sur le mode d'action du travail dans le dialogue avec le client/élève. Accompagner et encourager le développement de l'identification des habitudes de mouvement pour découvrir des comportement alternatifs et intégrer les acquis dans le quotidien. Savoir expliquer les principes et l'impact de la Méthode Feldenkrais, connaitre les limites et savoir quand il s'agit de recommander d'autres disciplines spécialisées. Développer et gérer son cabinet de façon responsable et éthique selon les critère assurant la qualité de la profession.
Centre(s)
- Paris - 12ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Conseiller / Conseillère en herboristerie
- Conseiller / Conseillère en phytothérapie
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Intervenant / Intervenante en auriculothérapie
- Intervenant / Intervenante en bioénergie
- Intervenant / Intervenante en iridologie
- Intervenant / Intervenante en kinésiologie
- Intervenant / Intervenante en médecine chinoise
- Intervenant / Intervenante en réflexologie plantaire
- Intervenant / Intervenante en étiopathie
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Relaxologue
- Réflexologue
- Sophrologue
- Théâtrothérapeute
- Énergéticien / Énergéticienne
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Développement personnel
- Gestalt thérapie
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Pratiques naturelles
- Pratiques énergétiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Éléments de base en anatomie
- Éléments de base en psychologie
- Équithérapie
Formation proposée par : Self-Wise
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