Master mention agrosciences, environnement, territoires, paysage, forêt par SEFCO - Université d'Orléans
Lieu(x)
En centre (45)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
Compétences attestées :
- Analyser la complexité des systèmes agricoles et forestiers
- Identifier les problèmes environnementaux et du développement territorial, dans une démarche systémique
- Diagnostiquer l'état d'un écosystème et maîtriser les concepts et outils nécessaires à la gestion d'un écosystème
- Maîtriser les outils d'analyse et de gestion des territoires
- S'adapter dans des milieux agricoles, territoriaux, environnementaux, forestiers en transition permanente
- Rechercher des innovations permanentes adaptées au secteur agricole
- Mettre en oeuvre des décisions au regard de l'ensemble des données scientifiques, techniques, sociologiques des systèmes agricoles et forestiers
- Mener une réflexion sur les enjeux et les outils du développement durable et sur les services écosystémiques
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant
- garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Analyser la complexité des systèmes agricoles et forestiers
- Identifier les problèmes environnementaux et du développement territorial, dans une démarche systémique
- Diagnostiquer l'état d'un écosystème et maîtriser les concepts et outils nécessaires à la gestion d'un écosystème
- Maîtriser les outils d'analyse et de gestion des territoires
- S'adapter dans des milieux agricoles, territoriaux, environnementaux, forestiers en transition permanente
- Rechercher des innovations permanentes adaptées au secteur agricole
- Mettre en oeuvre des décisions au regard de l'ensemble des données scientifiques, techniques, sociologiques des systèmes agricoles et forestiers
- Mener une réflexion sur les enjeux et les outils du développement durable et sur les services écosystémiques
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant
- garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Centre(s)
- Orléans (45)
Métier(s)
- Agent / Agente d'aménagement des circuits pédestres, équestres et Vtt
- Agent / Agente d'aménagement des haies et fossés
- Agent / Agente d'entretien de l'espace rural
- Agent / Agente d'entretien de la nature
- Agent / Agente d'entretien des espaces naturels
- Agent / Agente d'entretien des rivières
- Agent / Agente d'entretien nature du littoral
- Agent / Agente d'entretien nature et biodiversité
- Animateur / Animatrice agricole
- Animateur / Animatrice d'organismes agricoles
- Chef d'équipe d'entretien d'espaces naturels
- Conseiller / Conseillère agricole
- Conseiller / Conseillère d'agriculture
- Conseiller / Conseillère d'élevage en production laitière
- Conseiller / Conseillère de gestion agricole
- Conseiller / Conseillère en génie climatique agricole
- Conseiller / Conseillère en irrigation
- Conseiller / Conseillère en machinisme agricole
- Conseiller / Conseillère technique agricole
- Conseiller / Conseillère viticole
- Conseiller forestier / Conseillère forestière
- Hydraulicien / Hydraulicienne en agriculture
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces naturels
- Technicien / Technicienne arboricole
- Technicien / Technicienne avicole
- Technicien / Technicienne bovin
- Technicien / Technicienne bâtiments d'élevage
- Technicien / Technicienne caprin
- Technicien / Technicienne cunicole
- Technicien / Technicienne d'agriculture
- Technicien / Technicienne d'expérimentation
- Technicien / Technicienne d'élevage
- Technicien / Technicienne de culture maraîchère
- Technicien / Technicienne de maintenance végétale
- Technicien / Technicienne de production animale
- Technicien / Technicienne des travaux forestiers
- Technicien / Technicienne du génie rural
- Technicien / Technicienne du génie sanitaire et environnement
- Technicien / Technicienne en agriculture biologique
- Technicien / Technicienne en alimentation animale
- Technicien / Technicienne en fabrication fromagère
- Technicien / Technicienne horticole
- Technicien / Technicienne ovin
- Technicien / Technicienne porcin
- Technicien / Technicienne semences
- Technicien / Technicienne viticole
- Technicien / Technicienne équin
- Technicien foncier / Technicienne foncière
- Technicien foncier / Technicienne foncière en agriculture
- Technicien forestier / Technicienne forestière
- Technicien forestier / Technicienne forestière d'études et de recherche
- Technicien laitier / Technicienne laitière
Compétence(s)
- Agriculture biologique
- Agronomie
- Aménagement du territoire
- Aquaculture
- Biologie animale
- Biologie végétale
- Bonnes Pratiques Agricoles (BPA)
- Botanique
- Caractéristiques des produits chimiques
- Caractéristiques des écosystèmes
- Classification des espèces animales
- Code des marchés publics
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Droit forestier
- Droit rural
- Engins compacts (CACES R 482-A)
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Grues auxiliaires de chargement de véhicules (CACES R 390)
- Grues de chargement (CACES R 490)
- Génie rural
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciels de gestion de base de données
- Management
- Normes environnementales
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Pathologies animales
- Pisciculture
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Production animale
- Produits phytosanitaires
- Propriétés des produits vétérinaires
- Pédologie (formation, évolution et caractéristiques des sols, ...)
- Qualité et traitement des eaux
- Réglementation des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement
- Réglementation des espaces et espèces protégés
- Réglementation phytosanitaire
- Réglementation sanitaire
- Sylviculture
- Techniques culturales
- Techniques d'élagage
- Techniques de débroussaillage
- Techniques de faucardage
- Techniques de fauchage
- Techniques de maitrise des énergies
- Techniques de maçonnerie
- Techniques de préservation de la biodiversité
- Techniques de sauvegarde/mise en valeur du patrimoine naturel
- Techniques de taille de végétaux
- Techniques de taille des arbustes
- Techniques de traitement des eaux
- Techniques pédagogiques
- Tracteur et petits engins de chantiers mobiles (CACES R 372-1)
- Tronçonnage
- Typologie des risques environnementaux et sanitaires
- Utilisation d'outils de taille
- Veille informationnelle
- Écologie
- Économie du développement durable
- Économie sociale
- Élevage
Formation proposée par : SEFCO - Université d'Orléans
À découvrir