Licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) APAS par SEFCO - Université d'Orléans
Lieu(x)
En centre (45)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
-
- Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S), la motricité spécifique ainsi que l'environnement physique, institutionnel, social et humain pour analyser l'activité d'une personne ou d'un groupe.
-
- Mettre en oeuvre des modèles théoriques et méthodologiques pour établir le diagnostic préalable d'une situation mettant en jeu l'AP/S.
-
- Utiliser des outils et techniques d'analyse d'une activité physique (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats).
-
- Élaborer des éléments de conception, planification et programmation pour l'évolution ou la transformation d'une situation diagnostiquée et mettre en oeuvre les techniques adéquates.
-
- Disposer d'une expérience personnelle approfondie de la pratique des AP/S.
-
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
-
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
-
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
-
- Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
-
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
-
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
-
- Prendre du recul face à une situation
-
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
-
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
-
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
-
- Développer une argumentation avec esprit critique.
-
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
-
- Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
Pour le parcours type APAS
Agir, dans une perspective pluridisciplinaire, sur :
- Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S), la motricité spécifique ainsi que l'environnement physique, institutionnel, social et humain pour analyser l'activité d'une personne ou d'un groupe.
-
- Mettre en oeuvre des modèles théoriques et méthodologiques pour établir le diagnostic préalable d'une situation mettant en jeu l'AP/S.
-
- Utiliser des outils et techniques d'analyse d'une activité physique (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats).
-
- Élaborer des éléments de conception, planification et programmation pour l'évolution ou la transformation d'une situation diagnostiquée et mettre en oeuvre les techniques adéquates.
-
- Disposer d'une expérience personnelle approfondie de la pratique des AP/S.
-
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
-
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
-
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
-
- Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
-
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
-
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
-
- Prendre du recul face à une situation
-
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
-
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
-
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
-
- Développer une argumentation avec esprit critique.
-
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
-
- Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
Pour le parcours type APAS
Agir, dans une perspective pluridisciplinaire, sur :
Centre(s)
- Orléans (45)
Secteur(s)
Formation proposée par : SEFCO - Université d'Orléans
À découvrir