CAPA jardinier paysagiste par Centre de formation Professionnelle et de Promotion Agricole Saint Rémy de Provence - CFPPA

par Centre de formation Professionnelle et de Promotion Agricole Saint Rémy de Provence - CFPPA
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 1008 heures
En centre : 798 heures
En entreprise : 210 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Enseignement professionnel
- Agronomie, biologie écologie, physique et chimie : 2 heures. Etude de l'organisation et de la vie des végétaux, des caractéristiques des différentes espèces et de leurs exigences (sol, climat, exposition, arrosage)
- Aménagement : 12 heures. Mise en place d'un aménagement paysager à partir de plans et de relevés topographiques. Initiation au piquetage, drainage, travaux de terrassement et de maçonnerie. Plantations et installations de mobiliers d'extérieur. Taille des végétaux, entretien du gazon, traitement des maladies.
- Sciences et techniques des équipements : 2 heures. Utilisation et entretien du matériel de jardin en respectant les règles de sécurité.
- Gestion de l'entreprise et de l'environnement : 0heure30. Fonctionnement d'une entreprise horticole, notions de contrat de travail, de statut, de protection sociale.Langue vivante facultative : 100 heures / an.
Un stage en entreprise de 16 semaines dont 12 pendant la scolarité complète la formation des élèves de LP.
Objectifs
Le jardinier paysagiste travaille pour les entreprises paysagistes, les villes, les collectivités territoriales. Il entretient les espaces verts ou les jardins ; il procède aux travaux d'aménagement (drainage), arrosage, décoration, plantation de végétaux d'ornement en utilisant de fertilisants et produits phytopharmaceutiques. Il entretient le matériel et est en relation avec les fournisseurs ou les clients.
Cette formation remplace le CAPA Travaux paysagers à compter de la rentrée 2015.
Centre(s)
  • St Rémy de Provence (13)
Compétence(s)
Nous sommes un centre de formation Professionnelle, avec une Unité de Formation d'Apprentis, et avec le centre de formation continue.
Notre centre de formation continue couvre les filières :
>> Agricole : formations BPREA maraichage ou oléiculture (avec partie Distancielle) + CS Oléicole (conduite production, transformation et commercialisation) + Aide conduite de moulin oléicole + formations courtes (taille arbres fruitiers, extraction huile, dégustation huile, certiphyto, ..........)
>> Espaces verts et naturels : CAP Jardinier Paysagiste + BPA Travaux Aménagements Paysagers + Formations courtes (arrosage, reconnaissance végétaux, Maçonnerie Paysagère, Taille, tronçonneuse, certiphyto, .......)
>> Environnement : Modules entretien des berges de rivière + programme innovant Transagret "Valoriser l'Agroécologie" + formations courtes (réduction et réutilisation de l'eau, jardins méditerranéens, ....).
Nous bénéficions de supports de mise en pratiques des apprentissages techniques (moulin oléicole, exploitation agricole, plateaux et ateliers techniques, espaces verts) et complétons les apprentissages par des chantier ou séances sur des lieux tiers sous convention (professionnels agricole et oléicole, collectivités, associations diverses, ....).
À découvrir
CAPA jardinier paysagiste par Centre de formation Professionnelle et de Promotion Agricole Carmejane - CFPPA
CAPA jardinier paysagiste par Centre de formation d'apprentis agricole de l'Aube - CFA
CAPA jardinier paysagiste par CFPPA du Balcon des Ardennes
CAPA Jardinier Paysagiste par Greta MTI 93 - Greta des métiers et techniques industriels 93
CAPA jardinier paysagiste par CFPPA de Contamine sur Arve
CAPa - Jardinier paysagiste (en apprentissage) par CFPPA Airion Beauvais
Jardinier (e) paysagiste (CAPa) par CFP ROVILLE
CAPA Jardinier(ère) paysagiste par CFP ROVILLE
Maison Familiale Rurale Montagne 05
Jardinier Paysagiste 2 ans par Maison Familiale Rurale Montagne 05
CFPPA/UFA du Campus agroenvironnemental 62
CAP Agricole JP « Jardinier Paysagiste » par CFPPA/UFA du Campus agroenvironnemental 62