Science politique - Mention :Master - Parcours :Master mention Science Politique - spécialité "Etudes culturelles (culture, média et politique)" (M2) par Sciences Po Toulouse
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 650 heures
En centre : 300 heures
En entreprise : 350 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
Voie Recherche #0x5c#"Sociologie politique des représentations#0x5c#"
Les étudiants admis seront amenés à réaliser des travaux de niveau scientifique international en sociologie politique portant sur les comportements, mobilisations et organisations politiques, les pratiques et professionnels de la culture, les médias, les phénomènes de socialisation politique et les opinions publiques, entendus dans une acception large. La formation entend ainsi préparer au doctorat de Science politique et s'appuie sur le Laboiratoire des Sciences Sociales du Politique de l#0x5c#'IEP.L'équipe pédagogique reprend plusieurs des meilleurs spécialistes à l'échelle nationale et internationale (professeurs invités). La formation s'appuie sur des supports et activités pédagogiques innovantes (stages de terrains, insertion dans les programmes de recherche, bibliothèque spécialisée, formation à la recherche de contrats...).
Voie professionnelle: #0x5c#"Expertise culturelle#0x5c#": Master Professionnel qui s'adresse à une quinzaine d'étudiants bénéficiant prioritairement d'un parcours international et d'expériences professionnelles réussies dans le secteur, s'engageant dans l'action culturelle en collaboration avec des responsables de la culture et des universitaires spécialistes des pratiques culturelles et artistiques. Il permet un échange pratique avec des acteurs économiques majeurs du secteur. Outre les indispensables connaissances techniques et l'approfondissement de leur culture de sociologie politique, sociologie de l'art et de la culture, sociologie de la communication, en s'appuyant sur la sociologie des oeuvres ou de la réception et la collaboration active de professionnels reconnus, les étudiants acquièrent par la pratique et développent des savoirs et savoir
- faire, des protocoles et documents originaux et innovants pour améliorer la connaissance des publics des produits et institutions culturels (bases de données, enquête par sondages, focus groups...), pour optimiser leur communication tant interne qu'externe (usages de TIC, RH), pour cerner leurs environnements économiques et politiques, pour développer des capacités de travail en équipe et sur projet (ateliers).
Les étudiants admis seront amenés à réaliser des travaux de niveau scientifique international en sociologie politique portant sur les comportements, mobilisations et organisations politiques, les pratiques et professionnels de la culture, les médias, les phénomènes de socialisation politique et les opinions publiques, entendus dans une acception large. La formation entend ainsi préparer au doctorat de Science politique et s'appuie sur le Laboiratoire des Sciences Sociales du Politique de l#0x5c#'IEP.L'équipe pédagogique reprend plusieurs des meilleurs spécialistes à l'échelle nationale et internationale (professeurs invités). La formation s'appuie sur des supports et activités pédagogiques innovantes (stages de terrains, insertion dans les programmes de recherche, bibliothèque spécialisée, formation à la recherche de contrats...).
Voie professionnelle: #0x5c#"Expertise culturelle#0x5c#": Master Professionnel qui s'adresse à une quinzaine d'étudiants bénéficiant prioritairement d'un parcours international et d'expériences professionnelles réussies dans le secteur, s'engageant dans l'action culturelle en collaboration avec des responsables de la culture et des universitaires spécialistes des pratiques culturelles et artistiques. Il permet un échange pratique avec des acteurs économiques majeurs du secteur. Outre les indispensables connaissances techniques et l'approfondissement de leur culture de sociologie politique, sociologie de l'art et de la culture, sociologie de la communication, en s'appuyant sur la sociologie des oeuvres ou de la réception et la collaboration active de professionnels reconnus, les étudiants acquièrent par la pratique et développent des savoirs et savoir
- faire, des protocoles et documents originaux et innovants pour améliorer la connaissance des publics des produits et institutions culturels (bases de données, enquête par sondages, focus groups...), pour optimiser leur communication tant interne qu'externe (usages de TIC, RH), pour cerner leurs environnements économiques et politiques, pour développer des capacités de travail en équipe et sur projet (ateliers).
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Cadre de direction des services centraux de l'Administration
- Cadre dirigeant / dirigeante d'administration centrale
- Cadre dirigeant / dirigeante d'un service territorial
- Directeur / Directrice des services déconcentrés de l'Administration
- Directeur départemental / Directrice départementale des services déconcentrés de l'État
- Directeur régional / Directrice régionale des services déconcentrés de l'État
- Inspecteur général / Inspectrice générale de l'Administration
- Responsable d'un service déconcentré de l'État
- Responsable sectoriel / sectorielle de la fonction publique
- Secrétaire général / générale de ministère
Compétence(s)
- Administration centrale
- Aménagement du territoire
- Droit administratif
- Droit constitutionnel
- Défense nationale
- Développement économique
- Finances publiques
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Législation sociale
- Management
- Outils bureautiques
- Politique extérieure
- Politiques publiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
Formation proposée par : Sciences Po Toulouse
À découvrir