MENTION B96 SARLAT par SARL DELSENNE STEPHANE
Lieu(x)
En centre (24)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
SÉQUENCE 1 : HORS CIRCULATION
(durée : quatre heures)
Cette séquence alterne théorie et pratique et a pour objectif l'acquisition de savoirs et de savoir
- faire spécifiques indispensables à la prise en charge et à l'utilisation en toute sécurité de ce type d'ensemble.
Connaître et comprendre l'utilité de la réglementation concernant :
oLes poids et masses : le poids à vide (PV), le poids total autorisé en charge (PTAC), le poids total roulant autorisé (PTRA), les masses en charge maximales admissibles, le poids réel et la charge utile (CU).
oLes plaques : plaques d'immatriculation, la plaque d'identification, la plaque de tare.
oLe freinage des remorques.
oLes rétroviseurs additionnels : dispositions réglementaires.
oLes équipements obligatoires de la remorque :
feux, éclairage de la plaque d'immatriculation, dispositifs réfléchissant, clignotants ;
équipements obligatoires supplémentaires pour les remorques dont la largeur est supérieure à 1,60 mètre ou à 2,10 mètres ;
le triangle de présignalisation.
Connaître et comprendre l'utilité de la signalisation et des règles de circulation spécifiques à la conduite d'un ensemble :
oSignalisation spécifique.
oL'utilisation des voies (notamment pour les ensembles de plus de 7 mètres de long ou de plus de 3,5 tonnes).
oLe chargement : répartition
- arrimage.
Connaître et comprendre l'utilité des vérifications à effectuer avant le départ :
oVérification de l'état du véhicule tracteur, notamment : niveau des freins, état des suspensions, état du dispositif d'attelage.
oVérification de l'état et du bon fonctionnement des feux du véhicule tracteur et de la remorque.
oVérification de l'état et de la pression des pneumatiques du véhicule tracteur et de la remorque.
oRéalisation d'exercices d'attelage
- dételage :
Connaître et réaliser en sécurité les différentes étapes d'un attelage et d'un dételage (s'assurer, avant le départ, de la bonne réalisation des différentes opérations pour le maintien de la sécurité).
oRéalisation d'exercices de maniabilité :
oRéalisation de marche arrière en ligne droite avec arrêt de précision.
oRéalisation de marche arrière sinueuse entre des portes avec arrêt de précision.
SÉQUENCE 2 : CIRCULATION
(durée : trois heures)
L'objectif de cette séquence est de travailler sur l'adaptation des comportements de conduite du ou des élèves aux particularités de la conduite d'un ensemble et de susciter une prise de conscience des risques qui y sont associés.
La séquence de circulation s'effectue avec un maximum de trois élèves dans le véhicule tracteur.
Chaque élève effectue cinquante minutes au minimum de conduite. Il bénéficie des explications et des conseils de l'enseignant.
L'accent est mis notamment sur :
- la maîtrise de l'ensemble : masses, gabarit, rapport vitesse
- puissance, phénomène d'oscillation latérale ;
- les angles morts ;
- les changements de direction ;
- la prise en compte des autres usagers (notamment les usagers vulnérables) ;
- l'information
(durée : quatre heures)
Cette séquence alterne théorie et pratique et a pour objectif l'acquisition de savoirs et de savoir
- faire spécifiques indispensables à la prise en charge et à l'utilisation en toute sécurité de ce type d'ensemble.
Connaître et comprendre l'utilité de la réglementation concernant :
oLes poids et masses : le poids à vide (PV), le poids total autorisé en charge (PTAC), le poids total roulant autorisé (PTRA), les masses en charge maximales admissibles, le poids réel et la charge utile (CU).
oLes plaques : plaques d'immatriculation, la plaque d'identification, la plaque de tare.
oLe freinage des remorques.
oLes rétroviseurs additionnels : dispositions réglementaires.
oLes équipements obligatoires de la remorque :
feux, éclairage de la plaque d'immatriculation, dispositifs réfléchissant, clignotants ;
équipements obligatoires supplémentaires pour les remorques dont la largeur est supérieure à 1,60 mètre ou à 2,10 mètres ;
le triangle de présignalisation.
Connaître et comprendre l'utilité de la signalisation et des règles de circulation spécifiques à la conduite d'un ensemble :
oSignalisation spécifique.
oL'utilisation des voies (notamment pour les ensembles de plus de 7 mètres de long ou de plus de 3,5 tonnes).
oLe chargement : répartition
- arrimage.
Connaître et comprendre l'utilité des vérifications à effectuer avant le départ :
oVérification de l'état du véhicule tracteur, notamment : niveau des freins, état des suspensions, état du dispositif d'attelage.
oVérification de l'état et du bon fonctionnement des feux du véhicule tracteur et de la remorque.
oVérification de l'état et de la pression des pneumatiques du véhicule tracteur et de la remorque.
oRéalisation d'exercices d'attelage
- dételage :
Connaître et réaliser en sécurité les différentes étapes d'un attelage et d'un dételage (s'assurer, avant le départ, de la bonne réalisation des différentes opérations pour le maintien de la sécurité).
oRéalisation d'exercices de maniabilité :
oRéalisation de marche arrière en ligne droite avec arrêt de précision.
oRéalisation de marche arrière sinueuse entre des portes avec arrêt de précision.
SÉQUENCE 2 : CIRCULATION
(durée : trois heures)
L'objectif de cette séquence est de travailler sur l'adaptation des comportements de conduite du ou des élèves aux particularités de la conduite d'un ensemble et de susciter une prise de conscience des risques qui y sont associés.
La séquence de circulation s'effectue avec un maximum de trois élèves dans le véhicule tracteur.
Chaque élève effectue cinquante minutes au minimum de conduite. Il bénéficie des explications et des conseils de l'enseignant.
L'accent est mis notamment sur :
- la maîtrise de l'ensemble : masses, gabarit, rapport vitesse
- puissance, phénomène d'oscillation latérale ;
- les angles morts ;
- les changements de direction ;
- la prise en compte des autres usagers (notamment les usagers vulnérables) ;
- l'information
Objectifs
FORMATION EN VUE DE LA CONDUITE D'UN ENSEMBLE COMPOSÉ D'UN VÉHICULE TRACTEUR RELEVANT DE LA CATÉGORIE B AUQUEL EST ATTELÉ UNE REMORQUE DONT LE POIDS TOTAL AUTORISÉ EN CHARGE (PTAC) EST SUPÉRIEUR À 750 KILOGRAMMES, LORSQUE LA SOMME DES PTAC DU VÉHICULE TRACTEUR ET DE LA REMORQUE EST SUPÉRIEURE À 3 500 KILOGRAMMES SANS EXCÉDER 4 250 KILOGRAMMES: PERMIS B96
Centre(s)
- Sarlat la Canéda (24)
Métier(s)
- Camionneur / Camionneuse
- Chauffeur / Chauffeuse de poids lourd
- Chauffeur / Chauffeuse porte char - porte engins
- Chauffeur / Chauffeuse porte voitures
- Chauffeur routier / Chauffeuse routière
- Chef d'agence transport routier de marchandises
- Chef de service déménagement
- Conducteur / Conductrice de benne TP
- Conducteur / Conductrice de camion-benne
- Conducteur / Conductrice de poids lourd
- Conducteur / Conductrice de poids lourd multi bennes
- Conducteur / Conductrice de semi-remorque PFM de l'armée
- Conducteur / Conductrice de véhicules Super Lourds
- Conducteur / Conductrice super poids lourd de l'armée
- Conducteur citernier essencier / Conductrice citernière essencière
- Conducteur routier / Conductrice routière
- Conducteur routier / Conductrice routière de transport de marchandises
- Conducteur routier international / Conductrice routière internationale
- Conducteur routier national / Conductrice routière nationale
- Conducteur routier régional / Conductrice routière régionale
- Directeur / Directrice d'exploitation transport routier de marchandises
- Directeur / Directrice d'exploitation transport routier de personnes
- Directeur / Directrice d'unité opérationnelle transport routier de personnes
- Responsable d'agence de transport de personnes
- Responsable d'agence messagerie
- Responsable d'agence transport routier de marchandises
- Responsable d'exploitation de transport routier de particuliers
- Responsable d'exploitation de transports multimodaux
- Responsable d'exploitation messagerie
- Responsable d'exploitation transport routier de marchandises
- Responsable d'exploitation transport routier de personnes
- Responsable de centre de transport de personnes
- Responsable de station de transport de personnes
- Responsable de transport de personnes
- Responsable des opérations transport routier de personnes
- Responsable gestionnaire d'unités de transport routier de marchandises
- Routier / Routière
Compétence(s)
- Attestation de capacité de déménagement
- Attestation de capacité de transport marchandises moins de 3,5t
- Attestation de capacité de transport marchandises plus de 3,5t
- Attestation de capacité de transport voyageurs
- Calcul d'un seuil de rentabilité
- Caractéristiques des véhicules de transport de marchandises
- Caractéristiques du chronotachygraphe
- Certificat de formation ADR - Citerne étendue
- Certificat de formation ADR - Formation de base (matières ou liquides dangereux)
- Certificat de formation ADR - Spécialisation classe 7 (matières radioactives)
- Certificat de formation ADR Citerne
- Certificat de formation ADR Citerne gaz
- Certificat de formation ADR spécialisation GPL
- Certificat de formation ADR spécialisation classe 1 (explosibles)
- Certificat de formation ADR spécialisation produits pétroliers
- Chariots automoteurs de manutention à conducteur porté (CACES R 389)
- Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté (CACES R 489)
- Conduite hors-production des engins de chantier des catégories A à F (CACES R 482-G)
- Déplacement, chargement et déchargement (CACES R 372-10)
- Engin de chantier (CACES R 482)
- Engins de chantier (CACES R 372)
- Exploitation de transport routier de personnes
- Formalités douanières
- Formation Continue Obligatoire (FCO)
- Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO)
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Grues auxiliaires de chargement de véhicules (CACES R 390)
- Grues de chargement (CACES R 490)
- Lecture de carte routière
- Logiciel professionnel d'exploitation de transport de personnes
- Logiciel professionnel d'exploitation de transport routier
- Législation sociale
- Maintenance de premier niveau
- Maintenance de véhicules
- Modalités de chargement/déchargement de marchandises
- Modalités de traitement des litiges
- Mécanique poids lourds
- Organisation de la chaîne de transport national et international
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Principes de l'éco-conduite
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Réglementation du transport de marchandises
- Réglementation du transport de matières et produits dangereux
- Réglementation du transport de personnes
- Réglementation du transport en convoi exceptionnel
- Réglementation liée aux véhicules
- Systèmes d'Aide à l'Exploitation et à l'Information Voyageurs - SAEIV
- Systèmes de gestion des transports (Transport Management System - TMS)
- Techniques commerciales
- Techniques d'arrimage
- Techniques de chiffrage tarifaire
- Typologie de la clientèle de voyageurs
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Utilisation de matériel de navigation
- Élaboration de tableaux de bord
Formation proposée par : SARL DELSENNE STEPHANE
À découvrir