Besoins éducatifs particuliers par RYE FRANCE
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 10 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La notion de handicap a beaucoup e?volue?, et depuis la loi de 2005
tout e?tablissement scolaire ou centre de loisirs doit pouvoir recevoir
des enfants et adolescents en situation de handicap. Selon cette loi,
[...] l'action poursuivie vise a? assurer l'acce?s de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte handicape? aux institutions ouvertes a? l'ensemble de
la population et son maintien dans un cadre ordinaire de scolarite?,
de travail et de vie (art. L114-2). Dans ce contexte, l'utilisation de techniques de yoga adapte?es aux e?le?ves ayant des besoins e?ducatifs particuliers repre?sente un atout important, car ces techniques ame?liorent les compe?tences scolaires, personnelles et sociales.
Durant ce week
- end, les effets de la pratique du yoga sont aborde?s
a? travers des exemples concrets : jeune avec TFC (troubles des fonctions cognitives), porteur de trisomie 21 (syndrome de Down),
avec TED (troubles envahissants du de?veloppement)...
On voit aussi comment les compe?tences acquises par la pratique du yoga aident l'adulte a? trouver un positionnement juste et adapte? au public rec'u.
Chaque participant est invite? a? apporter un exemple de difficulte? rencontre?e. Un temps est en effet pre?vu pour chercher collectivement, dans le re?pertoire du yoga, des re?ponses a? y apporter.
tout e?tablissement scolaire ou centre de loisirs doit pouvoir recevoir
des enfants et adolescents en situation de handicap. Selon cette loi,
[...] l'action poursuivie vise a? assurer l'acce?s de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte handicape? aux institutions ouvertes a? l'ensemble de
la population et son maintien dans un cadre ordinaire de scolarite?,
de travail et de vie (art. L114-2). Dans ce contexte, l'utilisation de techniques de yoga adapte?es aux e?le?ves ayant des besoins e?ducatifs particuliers repre?sente un atout important, car ces techniques ame?liorent les compe?tences scolaires, personnelles et sociales.
Durant ce week
- end, les effets de la pratique du yoga sont aborde?s
a? travers des exemples concrets : jeune avec TFC (troubles des fonctions cognitives), porteur de trisomie 21 (syndrome de Down),
avec TED (troubles envahissants du de?veloppement)...
On voit aussi comment les compe?tences acquises par la pratique du yoga aident l'adulte a? trouver un positionnement juste et adapte? au public rec'u.
Chaque participant est invite? a? apporter un exemple de difficulte? rencontre?e. Un temps est en effet pre?vu pour chercher collectivement, dans le re?pertoire du yoga, des re?ponses a? y apporter.
Objectifs
Alors que se ge?ne?ralisent les pratiques inclusives dans les e?tablissements scolaires, les centres de loisirs, les centres sociaux, etc., ce stage inte?resse tout autant les personnes travaillant dans ces contextes que les professionnels de l'e?ducation spe?cialise?e. Ils y de?couvrent comment mettre en oeuvre des outils adapte?s du yoga au service d'un public en situation de handicap ou de grande difficulte? scolaire.
A? l'issue du week
- end, les participants seront a? me?me de proposer des se?ances de yoga en atelier ou de courtes pratiques pour la classe re?pondant aux besoins des jeunes qu'ils accueillent. Pour cela, ils apprendront a? :
o mieux observer les particularite?s ;
o se placer dans une de?marche de recherche de ressources ;
o adapter les exercices de yoga aux particularite?s observe?es.
A? l'issue du week
- end, les participants seront a? me?me de proposer des se?ances de yoga en atelier ou de courtes pratiques pour la classe re?pondant aux besoins des jeunes qu'ils accueillent. Pour cela, ils apprendront a? :
o mieux observer les particularite?s ;
o se placer dans une de?marche de recherche de ressources ;
o adapter les exercices de yoga aux particularite?s observe?es.
Centre(s)
- St Pierre (97)
Métier(s)
- Conseiller / Conseillère en herboristerie
- Conseiller / Conseillère en phytothérapie
- Intervenant / Intervenante en auriculothérapie
- Intervenant / Intervenante en bioénergie
- Intervenant / Intervenante en iridologie
- Intervenant / Intervenante en kinésiologie
- Intervenant / Intervenante en médecine chinoise
- Intervenant / Intervenante en réflexologie plantaire
- Intervenant / Intervenante en étiopathie
- Relaxologue
- Réflexologue
- Sophrologue
- Énergéticien / Énergéticienne
Compétence(s)
- Développement personnel
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Pratiques naturelles
- Pratiques énergétiques
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de relaxation
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Éléments de base en anatomie
- Éléments de base en psychologie
Formation proposée par : RYE FRANCE
À découvrir