BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités de la forme option haltérophilie, musculation par Centre de formation professionnelle des métiers du sport - CFPMS
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 987 heures
En centre : 630 heures
En entreprise : 357 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
Adapter sa communication aux différents publics
Produire des écrits professionnels
Promouvoir les projets et actions de la structure
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
Repérer les attentes et les besoins des différents publics
Choisir les démarches adaptées en fonction des publics
Garantir l'intégrité physique et morale des publics
Contribuer au fonctionnement d'une structure
Se situer dans la structure
Situer la structure dans les différents types d'environnement
Participer à la vie de la structure
UC 2 : Mettre en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure.
Concevoir un projet d'animation
Situer son projet dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli
Définir les objectifs et les modalités d'évaluation
Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet
Conduire un projet d'animation
Planifier les étapes de réalisation
Animer une équipe dans le cadre du projet
Procéder aux régulations nécessaires
Evaluer un projet d'animation
Utiliser les outils d'évaluation adaptés
Produire un bilan
Identifier des perspectives d'évolution
UC 3 : Conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de l'option
Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
Fixer les objectifs de la séance ou du cycle et les modalités d'organisation
Prendre en compte les caractéristiques du public dans la préparation de la séance ou du cycle
Organiser la séance ou le cycle
Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
Programmer une séance ou un cycle en fonction des objectifs
Mettre en oeuvre une démarche pédagogique adaptée aux objectifs de la séance ou du cycle
Adapter son action pédagogique
Evaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
Construire et utiliser des outils d'évaluation adaptés
Evaluer son action et la progression des pratiquants
UC 4 : Mobiliser les techniques de l'option pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage.
Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de l'option
Maîtriser les techniques de l'option
Maîtriser les gestes techniques dont les aides et parades et les conduites professionnelles de l'option
Utiliser les gestes techniques appropriés dans un objectif d'apprentissage
Maîtriser et faire appliquer les règlements de l'option
Maîtriser et faire appliquer les règlements techniques et usages de la discipline de l'option
Maîtriser et faire appliquer le cadre de la pratique
Sensibiliser aux bonnes pratiques et aux conduites à risque
Garantir des conditions de pratique en sécurité
Utiliser le matériel adapté au public
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
Adapter sa communication aux différents publics
Produire des écrits professionnels
Promouvoir les projets et actions de la structure
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
Repérer les attentes et les besoins des différents publics
Choisir les démarches adaptées en fonction des publics
Garantir l'intégrité physique et morale des publics
Contribuer au fonctionnement d'une structure
Se situer dans la structure
Situer la structure dans les différents types d'environnement
Participer à la vie de la structure
UC 2 : Mettre en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure.
Concevoir un projet d'animation
Situer son projet dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli
Définir les objectifs et les modalités d'évaluation
Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet
Conduire un projet d'animation
Planifier les étapes de réalisation
Animer une équipe dans le cadre du projet
Procéder aux régulations nécessaires
Evaluer un projet d'animation
Utiliser les outils d'évaluation adaptés
Produire un bilan
Identifier des perspectives d'évolution
UC 3 : Conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de l'option
Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
Fixer les objectifs de la séance ou du cycle et les modalités d'organisation
Prendre en compte les caractéristiques du public dans la préparation de la séance ou du cycle
Organiser la séance ou le cycle
Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
Programmer une séance ou un cycle en fonction des objectifs
Mettre en oeuvre une démarche pédagogique adaptée aux objectifs de la séance ou du cycle
Adapter son action pédagogique
Evaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
Construire et utiliser des outils d'évaluation adaptés
Evaluer son action et la progression des pratiquants
UC 4 : Mobiliser les techniques de l'option pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage.
Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de l'option
Maîtriser les techniques de l'option
Maîtriser les gestes techniques dont les aides et parades et les conduites professionnelles de l'option
Utiliser les gestes techniques appropriés dans un objectif d'apprentissage
Maîtriser et faire appliquer les règlements de l'option
Maîtriser et faire appliquer les règlements techniques et usages de la discipline de l'option
Maîtriser et faire appliquer le cadre de la pratique
Sensibiliser aux bonnes pratiques et aux conduites à risque
Garantir des conditions de pratique en sécurité
Utiliser le matériel adapté au public
Objectifs
Obtenir un BPJEPS AF option A et B
Devenir animateur sportif dans les métiers du sport (Musculation, Haltérophilie et cours collectifs)
UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
UC 2 : Mettre en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure.
UC 3 : Conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de l'option
UC 4 : Mobiliser les techniques de l'option pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage.
Devenir animateur sportif dans les métiers du sport (Musculation, Haltérophilie et cours collectifs)
UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
UC 2 : Mettre en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure.
UC 3 : Conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de l'option
UC 4 : Mobiliser les techniques de l'option pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage.
Centre(s)
- Issy les Moulineaux (92)
Métier(s)
- Animateur sportif / Animatrice sportive
- Assistant éducateur / Assistante éducatrice d'activités sportives
- Cadre technique sportif / sportive
- Chef de bassin
- Coach sportif
- Conseiller sportif / Conseillère sportive
- Entraîneur / Entraîneuse d'équipe sportive
- Entraîneur / Entraîneuse d'équipe sportive de football
- Entraîneur / Entraîneuse de sportifs de haut niveau
- Entraîneur / Entraîneuse de sportifs de haut niveau de football
- Entraîneur sportif / Entraîneuse sportive
- Entraîneur sportif / Entraîneuse sportive de football
- Initiateur sportif / Initiatrice sportive
- Instructeur sportif / Instructrice sportive
- Manager animateur / Manageuse animatrice de club sportif
- Maître-nageur sauveteur / Maître-nageuse sauveteuse
- Moniteur / Monitrice d'éducation physique et sportive
- Moniteur / Monitrice d'équitation
- Moniteur / Monitrice de basketball
- Moniteur / Monitrice de fitness musculation
- Moniteur / Monitrice de golf
- Moniteur / Monitrice de gymnastique
- Moniteur / Monitrice de handball
- Moniteur / Monitrice de judo
- Moniteur / Monitrice de karaté
- Moniteur / Monitrice de natation
- Moniteur / Monitrice de plongée
- Moniteur / Monitrice de rugby
- Moniteur / Monitrice de ski alpin
- Moniteur / Monitrice de sport
- Moniteur / Monitrice de tennis
- Moniteur / Monitrice de tennis de table
- Moniteur / Monitrice de voile
- Moniteur sportif / Monitrice sportive
- Professeur / Professeure d'activités sportives
- Préparateur / Préparatrice physique
- Sauveteur / Sauveteuse aquatique
- Surveillant / Surveillante de baignade
- Éducateur / Éducatrice d'activités physiques
- Éducateur / Éducatrice d'activités sportives
- Éducateur / Éducatrice handisport
- Éducateur sportif / Éducatrice sportive
Compétence(s)
- Activités de remise en forme
- Activités physiques et sportives adaptées
- Activités physiques pour tous
- Anatomie humaine
- Arts martiaux
- Classification des handicaps
- Conduite d'attelage canin
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Handisport
- Marketing / Mercatique
- Neurosciences du sport
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Physiologie
- Pratique de l'alpinisme
- Pratique de l'athlétisme
- Pratique de l'aviron
- Pratique de l'aïkido
- Pratique de l'escalade
- Pratique de l'escrime
- Pratique de l'haltérophilie, culturisme
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la boxe anglaise
- Pratique de la boxe française, savate
- Pratique de la course d'orientation
- Pratique de la gymnastique
- Pratique de la gymnastique rythmique et sportive (GRS)
- Pratique de la lutte
- Pratique de la musculation
- Pratique de la natation
- Pratique de la pelote basque
- Pratique de la plongée subaquatique
- Pratique de la spéléologie
- Pratique de la voile
- Pratique des sports acrobatiques
- Pratique des sports automobiles
- Pratique des sports de boules
- Pratique des sports de glace
- Pratique du Taekwondo
- Pratique du badminton
- Pratique du base-ball, Soft Ball
- Pratique du basket-ball
- Pratique du billard
- Pratique du bobsleigh
- Pratique du canoë kayak
- Pratique du canyoning
- Pratique du char à voile
- Pratique du culturisme
- Pratique du cyclisme
- Pratique du fitness
- Pratique du football
- Pratique du golf
- Pratique du handball
- Pratique du hippisme
- Pratique du hockey sur gazon
- Pratique du hockey sur glace
- Pratique du judo, Jiu-Jitsu
- Pratique du karaté
- Pratique du kitesurf
- Pratique du motocyclisme
- Pratique du parachutisme
- Pratique du patinage de vitesse
- Pratique du patinage sur glace
- Pratique du pentathlon moderne
- Pratique du roller skating
- Pratique du rugby à XIII
- Pratique du rugby à XV
- Pratique du sambo
- Pratique du ski alpin
- Pratique du ski nautique
- Pratique du ski nordique de fond
- Pratique du squash
- Pratique du surf
- Pratique du tennis
- Pratique du tennis de table
- Pratique du tir sportif
- Pratique du tir à l'arc
- Pratique du trampoline
- Pratique du triathlon
- Pratique du vol libre
- Pratique du volley Ball
- Procédures d'arbitrage sportif
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Réglementation du sport de haut niveau
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'entraînement sportif
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Centre de formation professionnelle des métiers du sport - CFPMS
À découvrir