Dynamisation du projet par RETRAVAILLER DANS L'OUEST
Lieu(x)
En centre (41)
Durée
Total : 140 heures
En centre : 140 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Initialisation de la démarche
- Entretien individuel de positionnement
- Theme 1. Santé et handicap
- Theme 2. Image de soi
- Theme 3. Compétences et environnement professionnel
- Theme 4. Mobilité
- Theme 5. Communication
- Theme 6. Codes sociaux et professionnels
- Theme 7. Inclusion numérique
- Bilan intermédiaire
- Bilan final
- Entretien final individuel
jusqu'à 6 autres entretiens individuels d'1 heure en fonction des besoins
- Entretien individuel de positionnement
- Theme 1. Santé et handicap
- Theme 2. Image de soi
- Theme 3. Compétences et environnement professionnel
- Theme 4. Mobilité
- Theme 5. Communication
- Theme 6. Codes sociaux et professionnels
- Theme 7. Inclusion numérique
- Bilan intermédiaire
- Bilan final
- Entretien final individuel
jusqu'à 6 autres entretiens individuels d'1 heure en fonction des besoins
Objectifs
A l'issue de la prestation, le bénéficiaire est en capacité de travailler sur un projet professionnel et d'intégrer les actions ou prestations de droit commun visant à s'inscrire dans un parcours d'insertion professionnelle.
S'affirmer et sortir de son isolement en reprenant confiance en soi ;
Gérer ses émotions et son stress ;
S'exprimer au sein d'un groupe et maîtriser les règles de vie collective ;
Admettre son handicap et en tenir compte dans son parcours ;
Identifier ses compétences transférables et prendre conscience de son potentiel professionnel ;
Faire le deuil de son ancien métier et accepter sa nouvelle situation ;
(Re)trouver de la motivation et (re)valoriser son image pour engager un projet professionnel et
favoriser son insertion dans l'emploi ;
Repérer les freins liés au handicap et trouver les solutions pour y remédier ;
Identifier les codes sociaux du monde du travail et de l'entreprise ;
Travailler sa mobilité professionnelle ;
Identifier les potentialités, les métiers émergents et porteurs, les besoins en recrutement du territoire, conciliables avec la situation de handicap;
Faire preuve de mobilité psychologique et géographique en élargissant ses choix professionnels, ses choix de formations (alternance) et son aire de mobilité professionnelle;
Découvrir des métiers de façon concrète grâce à des enquêtes auprès de professionnels, des tests sur des plateaux techniques ;
Définir une ou plusieurs pistes professionnelles réalistes et réalisables, et les principales étapes à
suivre pour y parvenir ;
Identifier, si besoin, les possibilités d'orientation vers des dispositifs d'acquisition du socle de
connaissances, des pistes de formation ou d'emploi, notamment en alternance ;
Concevoir et formaliser un plan d'actions.
S'affirmer et sortir de son isolement en reprenant confiance en soi ;
Gérer ses émotions et son stress ;
S'exprimer au sein d'un groupe et maîtriser les règles de vie collective ;
Admettre son handicap et en tenir compte dans son parcours ;
Identifier ses compétences transférables et prendre conscience de son potentiel professionnel ;
Faire le deuil de son ancien métier et accepter sa nouvelle situation ;
(Re)trouver de la motivation et (re)valoriser son image pour engager un projet professionnel et
favoriser son insertion dans l'emploi ;
Repérer les freins liés au handicap et trouver les solutions pour y remédier ;
Identifier les codes sociaux du monde du travail et de l'entreprise ;
Travailler sa mobilité professionnelle ;
Identifier les potentialités, les métiers émergents et porteurs, les besoins en recrutement du territoire, conciliables avec la situation de handicap;
Faire preuve de mobilité psychologique et géographique en élargissant ses choix professionnels, ses choix de formations (alternance) et son aire de mobilité professionnelle;
Découvrir des métiers de façon concrète grâce à des enquêtes auprès de professionnels, des tests sur des plateaux techniques ;
Définir une ou plusieurs pistes professionnelles réalistes et réalisables, et les principales étapes à
suivre pour y parvenir ;
Identifier, si besoin, les possibilités d'orientation vers des dispositifs d'acquisition du socle de
connaissances, des pistes de formation ou d'emploi, notamment en alternance ;
Concevoir et formaliser un plan d'actions.
Centre(s)
- Blois (41)
Formation proposée par : RETRAVAILLER DANS L'OUEST
À découvrir